Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

BMO Groupe Financier Fait un don de 1,35 Million de Dollars à L’hôpital Général Juif  

L’Hôpital général juif (HGJ) a annoncé aujourd’hui un don de 1,35 million de dollars de BMO Groupe financier destiné à appuyer l’enseignement des sciences médicales et de la santé à l’HGJ. Cette contribution à la campagne « Le don de guérir » de la Fondation HGJ facilitera la centralisation des programmes d’enseignement offerts par les Services de médecine, de soins infirmiers et de chirurgie. Tony Comper, président et chef de la direction de BMO Groupe financier, a dévoilé aujourd’hui lInitiative visant l’enseignement des sciences médicales et de la santé de BMO Groupe financier au cours d’une conférence de presse donnée à l’HGJ.

« L’Hôpital général juif est fier de s’engager dans ce programme innovateur avec BMO Groupe financier, a déclaré M. Henri Elbaz, directeur général de l’Hôpital général juif. L’HGJ et BMO Groupe financier partagent le même engagement envers la formation professionnelle continue et l’Initiative visant l’enseignement des sciences médicales et de la santé de BMO Groupe financier conduira à la création d’un programme d’enseignement de classe internationale qui bénéficiera à nos médecins, nos infirmières, notre personnel et, en bout de ligne, à nos patients. »

« Il est très gratifiant de penser que, lorsque de nouvelles percées se réaliseront en médecine, en chirurgie ou en sciences médicales et de la santé à cet hôpital, BMO y jouera un rôle de soutien, aussi minuscule et lointain soit-il, a déclaré Tony Comper, président et chef de la direction de BMO Groupe financier.

M. Comper a fait l’éloge du travail des chirurgiens, des infirmières et des étudiants en médecine qui sauvent des vies et rendent la vie plus supportable à de nombreuses personnes, en évoquant le resurfaçage de la hanche que l’HGJ avait été le premier à pratiquer il y a deux ans. »

L’Initiative visant l’enseignement des sciences médicales et de la santé de BMO Groupe financier financera la première phase de la création du Centre d’enseignement de l’Hôpital général juif qui consistera à regrouper les aires et équipements affectés à l’enseignement en un seul endroit. Le Centre d’enseignement offrira des ressources pédagogiques communes, un cursus plus unifié, et sera accessible à tout le personnel hospitalier. La construction du Centre devrait débuter dès cet été.

L’Initiative visant l’enseignement des sciences médicales et de la santé de BMO Groupe financier entraînera aussi la création de trois nouveaux programmes d’enseignement à l’HGJ, à savoir :

·         le Programme d’enseignement chirurgical, qui élargira les activités éducatives au sein des services et divisions de chirurgie à l’HGJ, ainsi que le financement du Programme de conférenciers invités en chirurgie de BMO Groupe financier, qui permettra d’inviter de grands spécialistes dans le domaine de la chirurgie à venir prendre la parole à l’HGJ; 

·         le Programme en enseignement infirmier, qui sera centré sur des initiatives importantes en enseignement infirmier et sur plus de 25 activités éducatives internes chaque année, activités auxquelles participeront plus de 500 infirmières; 

·         le Programme de bourses de recherche destiné aux professeurs en enseignement médical, qui permettra aux lauréats de concevoir des modules de formation portant sur des sujets médicaux importants ainsi que des méthodes interactives, notamment le diagnostic et la gestion de cas. Une fois terminés, ces modules seront utilisés par les étudiants en médecine, les internes et les résidents à l’HGJ.

À propos de la Fondation HGJ

Fondée en 1969, la Fondation de l’Hôpital général juif - Sir Mortimer B. Davis recueille des fonds, auprès du secteur privé et des entreprises, pour appuyer l’Hôpital général juif. Les sommes recueillies servent à financer la recherche, à procéder à l’acquisition d’équipements médicaux, à construire de nouvelles installations et à rénover et remettre à neuf des structures déjà en place, afin d’assurer la qualité des soins dispensés aux patients à l’HGJ.

En 2003, la Fondation a inauguré sa campagne « Le don de guérir », dont les principales composantes sont la mise sur pied du Centre du cancer Segal, et du Centre des sciences cardio-vasculaires, l’agrandissement de l’Institut Lady Davis de recherches médicales et la modernisation de plus de 40 services et divisions de l’hôpital. La campagne la plus ambitieuse à ce jour, la campagne « Le don de guérir » a déjà permis d’amasser plus de 100 millions de dollars jusqu’ici, consolidant et renforçant ainsi l’engagement de l’HGJ d’assurer un niveau d’excellence en matière de soins aux patients, de recherche et d’enseignement à tous les Québécois pour de nombreuses générations à venir.

À propos de l'Hôpital général juif

Depuis 1934, l'Hôpital général juif – Sir Mortimer B. Davis, un hôpital d'enseignement affilié à l'Université McGill « Au service de tous », dessert des patients de diverses appartenances religieuses, linguistiques et culturelles, de la région de Montréal, du Québec et de l'extérieur de la province. L'un des plus grands hôpitaux de soins de courte durée du Québec, l'HGJ a acquis une réputation d'excellence dans d'importantes spécialités médicales en agrandissant et en modernisant sans cesse ses installations consacrées aux traitements cliniques, à l'enseignement et à la recherche menée à l'Institut Lady Davis de recherches médicales. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter l'adresse suivante : www.jgh.ca.

À propos de BMO Groupe financier

Depuis sa fondation en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier croit au réinvestissement dans les collectivités et aux responsabilités des entreprises envers les collectivités où elles exercent leurs activités. En 2005, BMO Groupe financier a consacré 29,5 millions de dollars en dons, commandites et événements au Canada pour soutenir des milliers de collectivités, d’œuvres de bienfaisance et d’organismes sans but lucratif à l’échelle du pays. BMO a également été nommée meilleure entreprise citoyenne de l’année au Canada, en 2005, par Corporate Knights. BMO Banque de Montréal compte 159 succursales au Québec et BMO Nesbitt Burns 17 bureaux. BMO emploie près de 5 000 personnes dans la province.

-30-