Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Les forums de recherche d’emploi aident les étudiants handicapés à entrer sur le marché du travail  

L’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s (NEADS) tiendra un forum de stratégies de recherche d’emploi à Montréal, le 18 mars, à l’intention des étudiants postsecondaires et des récents diplômés handicapés. Cet atelier bilingue donnera aux participants des renseignements pratiques sur la façon de passer de l’état d’étudiant à celui de travailleur qui entame une carrière gratifiante. Il s’agit d’un des nombreux ateliers de stratégies de recherche d’emploi qui se dérouleront un peu partout au Canada avec le soutien du Programme Action-Éducation de BMO Nesbitt Burns.

Les forums interactifs NEADS proposent des sujets comme la préparation au marché du travail, les questions relatives à la divulgation d’une déficience, la rédaction d’un curriculum vitae, la recherche d’un emploi, les aménagements en milieu de travail, la promotion de ses compétences, les possibilités de mentorat pour étudiants et employeurs (programme et listes d’orateurs du forum à l’adresse : http://neads.ca/en/about/projects/jss/montreal.php).

« Si le passage des études au marché du travail peut parfois être difficile pour un certain nombre de personnes qui sortent du collège ou de l’université, dans le cas des diplômés handicapés, les obstacles et les défis sont tout simplement uniques », a déclaré le coordonnateur national de NEADS, Frank Smith. 

« La plupart des participants de nos forums cherchent de l’information sur les moyens de se préparer au marché du travail en s’adressant à des sources d’information comme les centres de carrières, les bureaux de placement du gouvernement, les agences de recrutement ou les employeurs. Les orateurs de ces forums – un bon nombre étant des handicapés – font part de leur expérience personnelle et donnent des conseils pratiques pour aider les participants à réussir leur passage au marché du travail. »

Selon Jason Mitschele, président du Comité de planification du projet de stratégies de recherche d’emploi de NEADS, « les défis auxquels les étudiants handicapés du niveau collégial ou universitaire sont confrontés vont de l’accès au campus à l’établissement de relations d’égalité avec les pairs ».

« Après avoir surmonté ces obstacles pendant leurs études, les handicapés diplômés voient se dresser devant eux de nouveaux défis lorsqu’ils commencent leur recherche d’emploi », fait remarquer M. Mitschele. Mettant à profit sa propre expérience comme aveugle ayant réussi ses études de droit et qui exerce maintenant sa profession, M. Mitshele est engagé activement au sein de NEADS depuis 2002 à la fois comme membre, comme mentor et comme représentant au conseil d’administration de l’Association.

                                                                                                                                                     

Avocat praticien au ministère de la Justice du Canada, M. Mitschele est d’avis que le secteur privé a encore beaucoup à faire dans le domaine de l’emploi pour les personnes handicapées.

Il cite toutefois le cas de certaines entreprises, comme BMO qui sont des chefs de file en la matière en ouvrant leur milieu du travail aux personnes handicapées.

« BMO est un modèle pour les autres entreprises », a déclaré Jason Mitschele. Il a fait remarquer que le leadership de BMO ne se limite pas à du financement, mais s’affirme par la mise en œuvre de programmes qui influent sur la culture de l’entreprise comme son Conseil sur la diversité et l’équité en milieu de travail dont les employés membres consacrent temps et compétence à des organismes comme NEADS.

NEADS est également appuyée par BMO Nesbitt Burns par l’intermédiaire de son programme Action-Éducation. Grâce à ce programme, la filiale de BMO recueille des fonds à même les commissions d’opérations sur actions qu’elle touche durant une journée donnée chaque année. Le programme Action-Éducation vient en aide à un éventail d’organismes de bienfaisance non gouvernementaux au Canada et aux États-Unis contribuant ainsi à permettre à des étudiants prometteurs ne disposant pas des moyens financiers ou d’un réseau de soutien d’accéder aux études supérieures et de développer leur potentiel intellectuel.

En 2005, le programme Action-Éducation a versé plus de 200 000 $ à NEADS; il s’agit du plus gros don du secteur privé à avoir été remis à l’organisme à ce jour. Les fonds octroyés par cet organisme servent à financer la tenue de sept ateliers de recherche d’emploi dans quatre régions canadiennes. Signalons un autre aspect de ce projet de recherche d’emploi, soit le développement et l’amélioration du site d’emplois ciblés appelé NEADS Online Work System (NOWS) dont l’adresse est www.nows.ca. Ce site, d’accès gratuit, compte actuellement 55 employeurs et plus de 1 000 étudiants postsecondaires et diplômés inscrits.

NEADS

L'Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) est un organisme ayant pour mandat d’aider les étudiants handicapés du niveau postsecondaire à se prendre en charge. L’Association préconise l'amélioration de l'accessibilité pour les étudiants handicapés, et ce, à tous les niveaux, afin qu'ils aient accès en toute équité à une éducation collégiale ou universitaire comme c'est leur droit. L'Association fournit des renseignements sur les services et sur les programmes offerts aux étudiants handicapés à l’échelle nationale, publie un bulletin régulier et effectue de la recherche sur des questions intéressant ses membres. NEADS regroupe des étudiants, des éducateurs, des organismes et des prestataires de services professionnels. L’Association est dirigée par un conseil d’administration de 12 membres, chacun représentant l’une des provinces ou territoires. Pour plus de renseignements, consulter le site www.neads.ca.

Le programme Action-Éducation de BMO Nesbitt Burns

Nombreux sont ceux qui possèdent les capacités intellectuelles requises pour faire des études supérieures et pour accéder aux possibilités que celles-ci offrent, mais ne disposent ni de l’appui ni des moyens leur permettant de tirer parti de ces capacités. BMO Nesbitt Burns vient en aide à ces personnes. Le programme Action-Éducation de cette filiale peut se résumer à « une journée de commissions pour toute une vie de possibilités ». Pour sa seconde opération de collecte de fonds, le 17 mai 2006, BMO Nesbitt Burns fera don de toutes les commissions d’opérations sur actions pour les institutions, en Amérique du Nord, à des organismes œuvrant afin d’améliorer l’accès aux études.

BMO Nesbitt Burns est une importante banque d’investissement de plein exercice qui offre aux entreprises, aux institutions et aux administrations publiques une gamme complète de produits et services, notamment des services bancaires d'investissement et aux entreprises, et des services de trésorerie, de gestion du risque de marché, d'investissement institutionnel et de recherche. BMO Nesbitt Burns est membre de BMO Groupe financier (TSX, NYSE : BMO).

– 30 –