Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Le Prix Siminovitch de théâtre, le plus important prix annuel du domaine des arts au Canada, annonce la composition de son jury 2006  

La composition du jury du Prix Elinore et Lou Siminovitch de théâtre 2006 a été annoncée aujourd’hui. La somme de 100 000 $ associée à ce prix commandité par BMO Groupe financier – le plus important prix du domaine du théâtre canadien – sera remise cette année à un scénographe qui a apporté une contribution marquante au monde du théâtre canadien. Le jury acceptera les candidatures jusqu’au 14 juin 2006.

« Au nom des fondateurs du Prix Siminovitch de théâtre, j’ai le grand plaisir d’annoncer que Leonard McHardy agira comme président du jury pour une quatrième année de suite, a déclaré Tony Comper, président et chef de la direction de BMO Groupe financier. Une fois encore, il a réuni un impressionnant groupe de membres éminents de la communauté théâtrale qui formeront le jury du prix ».

« Le Prix Siminovitch est honoré de présenter les membres de son jury, dont l’expérience théâtrale est extrêmement diversifiée et qui ont contribué aux arts au Canada d’une manière hautement originale et particulièrement personnelle », a déclaré M. McHardy.

Le jury est composé de Luc Boulanger, un auteur et journaliste réputé dans le monde des médias montréalais; de Mary Kerr, une directrice artistique émérite dont les œuvres ont été présentées sur les scènes de tout le Canada et à travers le monde; de Diana Leblanc, une actrice et metteure en scène applaudie en français et en anglais dans tout le pays; et de Keith Turnbull, un metteur en scène, dramaturge et producteur qui se consacre aux œuvres contemporaines et nouvelles dans les domaines du théâtre et de l’opéra. On peut lire les biographies des jurés à la fin de ce communiqué.

Le jury acceptera les candidatures de spécialistes de l’éclairage, des costumes, de la décoration scénique et de la conception sonore qui ont contribué à l’avancement du théâtre canadien par leurs travaux au cours des dernières années tout en inspirant les jeunes artistes du théâtre. Les candidats devront avoir participé, en faisant preuve d’une grande créativité, à au moins trois projets théâtraux d’importance au Canada au cours des dix dernières années. Les jurés évalueront les candidats en fonction des critères suivants : originalité, souci d’évolution, maturité croissante, expérimentation continue, accueil du public et influence exercée sur les artistes plus jeunes.

                                                                                                                                                     

« Le Prix Siminovitch ne vise pas à récompenser l’œuvre de toute une vie et il n’est pas non plus attribué à un artiste de la relève, a ajouté M. McHardy. Il est décerné à un artiste qui est arrivé à une étape de sa carrière où la reconnaissance et les ressources liées au prix auront un effet déterminant sur lui, en l’aidant et en l’encourageant à aller plus avant dans la poursuite de son œuvre. »

Sherri Helwig, directrice exécutive de l’Association des designers canadiens, a remercié les fondateurs du prix et BMO pour leur « reconnaissance avant-gardiste  des importantes contributions faites au théâtre canadien par les spécialistes de la décoration scénique, des costumes, de l’éclairage et du son ». Elle a déclaré que « le Prix Siminovitch, en plus d’honorer et de mettre en évidence le travail de ceux qui sont souvent peu reconnus, met en valeur les mêmes idéaux d’excellence, de collaboration et de mentorat qui sont si chers aux scénographes – ainsi qu’à d’autres artisans du théâtre ».

Décrivant la place du scénographe dans le paysage théâtral canadien, Mario Campbell, coordonnateur de l’Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ), a déclaré : «  La scénographie, c’est l’environnement, l’espace mental de l’interprète. La générosité du prix Siminovitch prend alors toute son importance puisqu’il permet de soutenir les créateurs des arts de la scène qui en bénéficient et de développer la création scénographique. Pour l’APASQ, c’est la reconnaissance de ses artistes trop souvent isolés dans l’ombre. Nous remercions BMO Groupe financier et les Fondateurs du prix qui honore ceux et celles qui pensent à l’espace scénique ».

Tout le monde peut proposer un candidat. Les formules de mise en candidature sont accessibles en ligne à cette adresse : www.prixsiminovitch.com. La date limite pour soumettre une candidature est le 14 juin. La liste des candidats retenus sera dévoilée à la fin de septembre et le prix sera décerné le 24 octobre lors d’une cérémonie de gala qui aura lieu à l’historique Hart House Theatre de l’Université de Toronto.

Créé en 2001, le Prix Siminovitch de théâtre est dédié à un homme de science de renom, Lou Siminovitch, et à feu son épouse, Elinore, qui était une dramaturge. Commandité par BMO Groupe financier, le prix annuel de théâtre le plus généreusement doté au Canada honore tour à tour des metteurs en scène, des dramaturges et des scénographes professionnels, en soulignant leur excellence et en encourageant l’exploration dans le domaine du théâtre canadien. Le gagnant reçoit un prix de 100 000 $, somme dont il remet le quart à un protégé choisi par lui.

 

Jury du Prix Siminovitch de théâtre 2006 :

Leonard McHardy est copropriétaire et cofondateur de TheatreBooks de Toronto, une importante source d’approvisionnement en littérature des arts de la scène au Canada depuis plus de 30 ans. Acteur et metteur en scène ayant œuvré au Canada et au Royaume-Uni, M. McHardy a été invité par Urjo Kareda et Robin Phillips à occuper les fonctions de directeur des relations avec la presse et le public du Festival de Stratford. Il a été membre du jury des Dora Mavor Moore Awards, à Toronto, ainsi que des Chalmers Playwriting Awards. Il est actuellement président du conseil d’une compagnie internationalement reconnue, la Necessary Angel Theatre Company. M. McHardy a également été membre du conseil et président du Theatre Museum, en plus de consacrer bénévolement son temps à de nombreux organismes, dont le PEN International.

Luc Boulanger est une figure fort appréciée de la communauté journalistique montréalaise. En plus d’avoir publié ses textes, entrevues et portraits dans de nombreuses revues, dont Châtelaine, L'actualité et Elle-Québec, Luc Boulanger a dirigé pendant 12 ans la section Théâtre, Danse et Arts visuels de l’hebdomadaire culturel montréalais Voir. Il est actuellement rédacteur en chef du magazine VIA Destinations, publié par les Éditions GESCA, et collaborateur au journal La Presse. Il est régulièrement invité à participer à des émissions de radio et de télévision par Radio-Canada, Télé-Québec et TVA. M.  Boulanger est aussi l’auteur d’un livre d’entretiens avec Michel Tremblay, Pièces à conviction, paru chez Leméac en 2001, et d’un ouvrage collectif sur le mariage gai, Les termes d’un débat, publié en 2004 par les Éditions Liber et Le Devoir.

Mary Kerr a mené une carrière remarquable comme directrice artistique dans les domaines du théâtre, de la danse, de l’opéra, des films de long métrage, de la télévision, des expositions et des événements spéciaux, au Canada comme à l’étranger. Ses scénographies et ses costumes ont été vus au festival Shaw, aux festivals de Stratford, Banff et Guelph ainsi que dans la plupart des théâtres de Toronto et des principaux théâtres régionaux canadiens. Dans le domaine de l’opéra, elle a œuvré pour les compagnies Canadian Opera, Vancouver Opera, The Banff Opera of the Twentieth Century, The Pacific Opera et The New Zealand Opera. Dans le domaine de la danse, elle a collaboré à des productions du Ballet de l’Opéra de Paris, du Royal Winnipeg Ballet, du Ballet national du Canada et de la Danny Grossman Dance Theatre Company à Toronto et New York. Mary Kerr a obtenu de nombreux prix dans les domaines du théâtre, du cinéma et de la télévision, dont sept Dora Mavor Moore Awards, trois Sterling Awards et de nombreuses nominations aux prix Gemini et Gémeaux. Elle enseigne la scénographie au département de théâtre de l’Université de Victoria.

Diana Leblanc a été saluée par la critique pour ses prestations comme actrice et comme metteure en scène dans les domaines du cinéma, de la télévision et du théâtre dans tout le Canada. Elle a collaboré notamment avec la Soulpepper Theatre Company (Zoo Story), le festival de Stratford (Long Day's Journey into Night), le Théâtre Français de Toronto (Le Bourgeois Gentilhomme), le Saidye Bronfman Centre (Rose), Mirvish Productions (Copenhagen) et le Tarragon Theatre (The Glass Menagerie). Au cinéma et à la télévision, elle a joué notamment dans This is Wonderland, Snakes & Ladders, Trudeau II, More Tales Of The City, Further Tales Of The City, North Of 60 et La Maison Suspendue (prix Gemini). Diana Leblanc a également réalisé des mises en scène pour les compagnies Calgary Opera, Pacific Opera Victoria, Canadian Opera et Opera Ontario, ainsi que pour l’International Opera Centrum d’Amsterdam. Mme Leblanc est diplômée de l’École nationale de théâtre, a déjà été directrice artistique du Théâtre Français de Toronto et a participé à la fondation de la Soulpepper Theatre Company. Elle a de plus reçu le Prix Alliance de l'Alliance Française de Toronto.

Keith Turnbull est un metteur en scène, dramaturge et producteur dont la carrière est traversée par son engagement envers les œuvres nouvelles et contemporaines dans les domaines du théâtre et de l’opéra. Il a été directeur artistique du Manitoba Theatre Centre et du Studio du Neptune Theatre et directeur artistique fondateur de la NDWT Co., avec laquelle il a fondé une compagnie de théâtre des Premières Nations d’où proviennent plusieurs des plus remarquables artistes et auteurs autochtones du Canada. Il a été directeur artistique et producteur exécutif du Theatre Arts du Banff Centre for the Arts. Il a également enseigné dans plusieurs écoles de théâtre au Canada. Il a mis en scène plus de 80 pièces de théâtre dans tout le Canada, de même que des opéras et des pièces de théâtre musicales pour Cultural Industries (Toronto), Music Theatre Wales, Peteå Chamber Opera (Suède), Vale of Glamorgan Festival (Cardiff et Swansea), UK in NY Festival (New York) et la compagnie Vancouver Opera. Il est l’un des producteurs et metteurs en scène d’opéra contemporain les plus expérimentés au Canada.

- 30 -