Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Des conseils de BMO sur la protection de votre carte de débit  

Mars a été désigné mois national de la prévention de la fraude au Canada, et BMO Banque de Montréal rappelle à ses clients l’importance de protéger leur carte de débit et leur numéro d’identification personnel (NIP) lorsqu’ils effectuent des transactions bancaires.

Bien que l’utilisation de la carte de débit soit un processus bancaire très sûr, car les fraudes sur cartes de débit ne touchent qu’un faible pourcentage des comptes, de telles fraudes se produisent quand même.

« Les Canadiens utilisent leur carte de débit des millions de fois par jour à des guichets automatiques et des terminaux point de vente pour accéder à leur compte et effectuer des achats. En prenant des mesures pour protéger votre carte de débit et votre NIP, vous contribuerez à réduire le risque de devenir victime de fraude », a déclaré Colin Henderson, directeur général, Services bancaires en direct, BMO Banque de Montréal.

Voici quelques conseils pour vous aider à protéger votre carte de débit et votre NIP :

  1. Utilisez votre main ou votre corps pour cacher votre NIP lorsque vous effectuez une transaction à un guichet automatique (GA) ou à un terminal point de vente.
  2. Ne quittez jamais votre carte bancaire des yeux lorsque vous effectuez une transaction à un terminal point de vente. Rappelez-vous toujours de récupérer votre carte bancaire et votre relevé de transaction une fois la transaction terminée.
  3. Vérifiez régulièrement vos relevés et vos soldes pour vous assurer que toutes les transactions ont été correctement documentées. Si les entrées ne reflètent pas fidèlement les transactions, par exemple s’il manque des transactions ou s’il y en a en trop, communiquez immédiatement avec votre succursale de BMO Banque de Montréal.
  4. En cas de perte ou de vol de votre carte bancaire ou d’interception par un GA, avisez-en immédiatement votre succursale de BMO Banque de Montréal.
  5. Votre carte bancaire et votre NIP sont les clés de vos comptes. Ne divulguez jamais votre NIP à quiconque… pas même à votre banquier. Vous êtes la seule personne qui doit le connaître.
  6. Mémorisez votre NIP – c’est votre signature électronique. Si vous soupçonnez que quelqu’un connaît votre NIP, changez-le immédiatement ou communiquez avec votre succursale bancaire pour annuler la carte.
  7. Lors du choix de votre NIP, n’utilisez jamais des renseignements évidents tels que votre numéro de téléphone, votre date de naissance, votre adresse ou votre numéro d’assurance sociale.
  8. Lors de transactions bancaires en ligne, méfiez-vous de messages par courriel ou de sites Internet vous demandant votre NIP. Une institution financière légitime ne vous demandera jamais ces renseignements.

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une entreprise nord-américaine de services financiers hautement diversifiée. Fort d'un actif total de plus de 298 milliards de dollars au 31 octobre 2005, et d'un effectif de plus de 34 000 employés, BMO offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement. BMO Groupe financier sert ses clients dans tout le Canada par l'intermédiaire de BMO Banque de Montréal, sa société canadienne de services au détail, et de BMO Nesbitt Burns, une des plus importantes sociétés de conseils en placement à service complet du Canada. 

- 30 -