Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

L’Indice des prix des marchandises de BMO restera soutenu en 2006  

Les marchés des produits de base devraient rester soutenus en 2006, avec seulement un très léger ralentissement, selon la Direction des études économiques de BMO Groupe financier.  En moyenne annuelle, l’Indice des prix des marchandises de BMO Groupe financier devrait accuser une baisse marginale de 1 %.

« L’indice se maintiendra tout au long de 2006 près de son sommet à vie établi l’an dernier », a déclaré Earl Sweet, économiste en chef adjoint de BMO Groupe financier.  « Cela représenterait toutefois une décélération importante de l’élan de l’indice après un taux de croissance moyen de 21 % au cours des trois années précédentes. 

M. Sweet a fait observer que l’indice a reculé de 6,7 % en janvier pour s’établir à 204,9 (1993 = 100).  « L’indice a fléchi le mois dernier en raison de la baisse des cours du gaz naturel et du blé. Cette baisse a été quelque peu compensée par des hausses des cours des métaux, des minéraux et des produits forestiers. »

Le sous-indice du pétrole et du gaz a poursuivi sa tendance en yoyo des quatre derniers mois, avec une forte baisse en janvier. La baisse mensuelle découle entièrement d’une très vive chute des cours du gaz naturel. « Une température exceptionnellement douce a sensiblement réduit le prélèvement sur les stocks au cours de l’hiver, ce qui a permis de maintenir le bon approvisionnement du continent », a déclaré M. Sweet. 

La chute des cours du gaz naturel a dépassé la hausse du cours du pétrole brut. « Bien que l’offre de pétrole brut et de produits pétroliers reste bon sur le marché, ce dernier a été perturbé par des événements géopolitiques – une insurrection dans la région productrice de pétrole du Nigeria et la possibilité de sanctions contre l’Iran en raison de l’augmentation de ses activités nucléaires, a déclaré M. Sweet.  Les craintes de perturbations de l’offre ont fait augmenter les prix. »

En janvier, le sous-indice des métaux et des minéraux a poursuivi son ascension avec une hausse de 5,4 %, avec de solides gains dans les métaux précieux et les métaux de base. On remarquera une hausse de 7,1 % du cours de l’or, qui a atteint son niveau le plus élevé depuis 25 ans. « Les cours des métaux et des minéraux devraient vraisemblablement fléchir en 2006, bien qu’une demande solide, de faibles stocks et une croissance limitée de la production devraient les maintenir près des niveaux des années précédentes », a fait observer M. Sweet.

 

En janvier, le sous-indice des produits forestiers a augmenté pour un troisième mois consécutif grâce à un gain de 1,6 %. La progression a été largement répartie, la plupart des composantes affichant de légères augmentations et les autres restant inchangées. « En perspective, un ralentissement prévu de la construction domiciliaire en Amérique du Nord devrait maintenir les prix des produits du bois sur une tendance graduelle à la baisse en 2006, a déclaré M. Sweet.  Les prix des pâtes et papiers sont susceptibles de résister comparativement mieux. »

Le sous-indice de l’agriculture a glissé de 2,3 % en janvier, alors que les reculs du blé et du soja ont plus que neutralisé les gains du canola et du maïs. Le fléchissement des cours du blé et du soja a été précipité en grande partie par l’accroissement de la concurrence sur les marchés d’exportation et l’amélioration des perspectives des récoltes en Amérique du Sud. 

« Depuis douze mois, le sous-indice de l’agriculture a diminué légèrement dans un contexte général d’augmentation de l’offre, selon M. Sweet. Les prix agricoles devraient continuer de fléchir au cours de la prochaine année, même si le faible niveau des stocks mondiaux des produits clés par rapport à la consommation devrait offrir un certain soutien. »

Indice des prix des marchandises de BMO en janvier 2006

 

Niveau de janvier 2006
(1993 = 100)

Variation en % par rapport à

un mois plus tôt

un an plus tôt

Toutes les marchandises

204,9

-6,7

22,3

Pétrole et gaz

388,8

-14,7

38,0

Métaux et minéraux

197,9

5,4

28,7

Produits forestiers

121,7

1,6

1,5

Agriculture

101,5

-2,3

-2,5

- 30 -