Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Si j’avais un million de dollars… je prendrais ma retraite : Selon BMO, les Canadiens sondés disent qu’il est temps de réévaluer leurs besoins de revenu de retraite  

Selon le sondage de BMO sur les tendances en matière de retraite, l’étude la plus complète sur la retraite jamais menée au Canada, plus de la moitié (54 %) des décideurs financiers canadiens de 45 ans et plus pensent savoir de combien d’argent ils auront besoin à la retraite. De ces répondants, 66 % envisagent leurs besoins de revenu de retraite dans une optique mensuelle, plutôt que sous la forme d’un revenu annuel ou d’un capital, tel qu’on l’utilise couramment dans le secteur de la planification financière.

« Traditionnellement, les planificateurs financiers fixent pour les investisseurs un objectif de revenu annuel », a expliqué Tina Di Vito, vice-présidente et directrice générale, Planification de la retraite, BMO Nesbitt Burns. « Les résultats de notre sondage remettent en cause cette approche, car ils démontrent que l’investisseur moyen recherche un revenu mensuel, l’objectif moyen étant de 3 500 $ par mois.

Seulement le quart des personnes qui estiment leurs besoins à la retraite à un montant déterminé (24 %) considèrent le financement de la retraite dans une optique de revenu annuel, avec une moyenne de 54 700 $ par an. Très peu d’entre eux (8 %) avaient une idée du capital requis, avec un montant moyen de 649 500 $.

« Le fait de ventiler le revenu de retraite en montants mensuels est en fin de compte une manière beaucoup plus pratique et concrète pour les préretraités et les retraités de concevoir comment ils vont financer leur train de vie à la retraite », a déclaré Mme Di Vito.

Réalisée par Ipsos Reid pour le compte de BMO Groupe financier, l’étude a sondé 5 325 décideurs financiers canadiens de 45 ans et plus.  Le changement le plus important qu’a permis de révéler le sondage est l’apparition d’une étape de transition entre la carrière traditionnelle et la retraite complète.

Le sondage de BMO sur les tendances en matière de retraite fait aussi ressortir que cette cohorte des personnes de 45 ans et plus n’est pas homogène. Il existe un segment qui se sent prêt et est optimiste et ambitieux au sujet de la prochaine étape de sa vie. L’autre groupe estime ne pas être aussi prêt et avoir besoin de faire certains ajustements, tels qu’une période de transition plus longue entre le travail et la « retraite active ».

  « Ces résultats renforcent vraiment le fait que la retraite évolue et que les institutions financières doivent évoluer aussi, a déclaré Mme Di Vito. De nos jours, la planification de la retraite doit aller au-delà de dates cibles déterminées et mettre l’accent sur la manière dont chaque client utilisera la période entre le travail et la retraite active pour répondre à ses attentes propres en matière de style de vie. »

« La retraite n’est plus un arrêt brutal où nous passons de la réception d’un chèque de paie à la réception d’un chèque de pension ou au retrait sur un capital investi. Elle est souvent une transition entre le travail à temps plein et une retraite active. »

Tandis que les principes de base que nous avons utilisés dans le passé continuent de s’appliquer, Mme Di Vito donne les conseils suivants pour commencer à planifier la réalité de la retraite d’aujourd’hui :

  • Réfléchissez et demandez-vous non seulement quand vous prendrez votre retraite, mais aussi ce que vous ferez et comment vous passerez votre temps. Si vous avez une conception idéale de ce que vous ferez de votre temps, faites une évaluation réaliste de ce que ça vous coûtera.
  • Soyez réaliste au sujet de votre volonté de réduire votre train de vie ou de le maintenir.
  • Si vous ne vous sentez pas à l’aise d’aborder vos années de transition ou de retraite avec des dettes, remboursez le plus possible votre prêt hypothécaire et vos dettes.
  • Maximisez votre programme d’épargne.
  • Ne comptez pas sur l’État pour financer la plus grande part de votre épargne retraite.
  • Préparez-vous aux imprévus, tels qu’un mauvais état de santé ou un déménagement.
  • Soyez réaliste au sujet des héritages.
  • Comprenez l’impact qu’une période de transition peut avoir sur vos besoins d’économies.

Pour que vous puissiez avoir un instantané personnalisé de ce que pourrait être cette étape de transition, BMO Groupe financier a créé un outil en ligne accessible à l’adresse www.bmo.com/retraiteavotreimage. La personne entre son âge actuel, l’âge auquel elle veut prendre sa retraite, le montant actuel de son épargne retraite, et elle ajuste ensuite toutes les variables afin de déterminer combien longue sera la période de transition entre le travail à temps plein et la retraite active.

Plans de revenu de retraite

Pendant cette étape de transition entre la carrière classique et la retraite complète, les Canadiens sondés retirent ou s’attendent à retirer des revenus de différentes sources. Les sources de revenu les plus fréquemment citées sont les régimes de retraite de l’État (89 %), les placements dans les abris fiscaux tels que les REER et les FERR (78 %), les régimes de retraite de l’employeur (72 %), les autres placements hors abris fiscaux (51 %) et l’emploi continu (31 %).

L’étude montre aussi que plus de la moitié (54 %) des répondants savent de combien d’argent ils ont besoin pour la retraite.  Les Québécois sont les plus susceptibles d’avoir un chiffre en tête (60 %); les hommes (56 %) sont plus susceptibles que les femmes (49 %) d’être axés sur un objectif déterminé.

Étant donné qu’un baby-boomer canadien sur deux atteindra au moins l’âge de 90 ans, la plus grande partie du revenu de retraite servira à soutenir un style de vie varié qui pourrait comprendre du travail, du bénévolat et des voyages dans les premières étapes de transition et d’éventuels besoins de soins de santé dans les dernières années de la retraite.

Les répondants avaient les plans suivants pour leur revenu de retraite :

  • Financer leur propre retraite : 81 %
  • Soutenir leurs enfants ou petits-enfants : 12 %
  • Constituer un héritage : 6 %
  • Soutenir leurs parents : 2 %

Méthode du sondage

Le sondage Ipsos Reid/BMO a été réalisé en ligne entre le 21 et le 27 octobre 2005 auprès d’un échantillon aléatoire de 5 325 décideurs financiers âgés de 45 ans ou plus disposant d’un actif financier de 25 000 $ et plus. Avec un échantillon de cette ampleur, les résultats sont jugés fiables avec une marge d’erreur de ±1,34 point de pourcentage, 19 fois sur 20, par rapport à ce qu’ils auraient été si toute la population canadienne de 45 ans et plus disposant d’un actif financier de 25 000 $ et plus avaient été sondée. Ces données ont été pondérées pour s’assurer que la représentation régionale et la composition de l’actif reflètent celles de la population canadienne au recensement de 2001. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.ipsos.ca.

BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une entreprise nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif total de plus de 297 milliards de dollars au 31 octobre 2005, et d'un effectif de plus de 33 000 employés, BMO offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement. BMO Groupe financier sert ses clients dans tout le Canada par l'intermédiaire de BMO Banque de Montréal, sa société canadienne de services de détail, et de BMO Nesbitt Burns, une des plus importantes sociétés de placement à service complet du Canada. Aux États-Unis, BMO sert ses clients par l'intermédiaire de Harris, une entreprise de services financiers intégrée qui offre des services bancaires, de crédit, d'investissement, de planification financière, d'administration de fiducie, de gestion de portefeuille, de services financiers aux familles et de transfert de patrimoine à plus de 1 million de particuliers, de PME, de grandes entreprises et d'institutions.

- 30 -