BMO Groupe financier (TSX et NYSE : BMO) occupe le premier rang des banques dans le nouveau système d’opérations de change portant sur des paires de devises en Chine. BMO domine une liste de dix banques internationales de premier plan approuvées comme teneurs de marché. Aucune autre institution nord-américaine ne se classe dans les dix premières.
Le classement établi pour cette nouvelle plateforme d’opérations de change a récemment été publié par le China Foreign Exchange Trading System (CFETS) et reflète les volumes négociés par les banques au cours des six premiers mois d’existence de la plateforme de négociation. Cette plateforme permet aux seules banques sélectionnées par le CFETS d’effectuer des opérations en dollars américains contre un certain nombre d’autres devises.
« La Chine a entrepris de libéraliser progressivement ses marchés financiers. Le système de change du pays, qui est en pleine évolution, et la position de BMO dans ce système nous permettront de mieux servir nos clients dans ce marché. Nous ferons cela en offrant une plus vaste gamme de produits de change et d’investissement à nos clients qui sont présents en Chine », a déclaré Yvan Bourdeau, chef de la direction, BMO Nesbitt Burns, et chef du groupe Services d’investissement.
« Cela met en évidence l’engagement de BMO à devenir un des principaux fournisseurs de services bancaires en Chine », a poursuivi M. Bourdeau.
En Chine, il y a en tout 13 teneurs de marché (huit banques locales et cinq banques étrangères) et BMO est la seule banque canadienne et une des deux seules banques nord-américaines à faire partie de ce groupe. Les 13 banques qui agissent comme teneurs de marché ont la responsabilité de fixer le cours du change au comptant entre le dollar américain et le yuan, chaque matin à 9 h 15, heure locale chinoise, et d’établir le cours acheteur et vendeur de la devise locale.
C’est en mai 2005 que BMO a été sélectionné pour travailler, aux côtés de la Banque de Chine, de la CITIC Industrial Bank, de l’Industrial & Commercial Bank of China et de six autres banques internationales (HSBC, Citigroup, Deutsche Bank, ABN Amro, ING and Royal Bank of Scotland), comme teneur de marché pour la nouvelle plateforme d’opérations de change.
Faits saillants de la présence de BMO sur le marché des changes en Chine
- En juillet 2005, BMO devient la première banque canadienne à obtenir une licence pour offrir des services en monnaie locale, comme des dépôts et des prêts, aux entreprises chinoises et étrangères, offrant ainsi un meilleur accès aux services financiers dans ce pays.
- En novembre 2005, BMO devient la première banque canadienne à obtenir l’autorisation de vendre des instruments dérivés en Chine.
- BMO est actif comme teneur de marché sur le marché des changes en Chine depuis 2002.
- BMO a été la première banque canadienne à tarifer et à négocier des contrats de change à terme.
- BMO a été la première à agir comme preneur ferme pour une obligation chinoise en dollars américains.
- Avec plus de 70 % du volume des opérations de change à Guangzhou, BMO se classe au premier rang parmi 16 banques étrangères.
Les relations de BMO avec la Chine remontent au début du 19e siècle, lorsque BMO a effectué sa première opération de change pour aider les États-Unis à financer la croissance de leurs échanges commerciaux avec la Chine. Aujourd’hui, BMO est la seule banque canadienne à exploiter des succursales à Beijing, Guangzhou et Hong Kong. Seulement sept autres banques étrangères avaient été autorisées avant elle à ouvrir une succursale dans la capitale (Beijing).
À propos de BMO Groupe financier
Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une entreprise nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif total de plus de 297 milliards de dollars au 31 octobre 2005, et d'un effectif de plus de 33 000 employés, BMO offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement. BMO Groupe financier sert ses clients dans tout le Canada par l'intermédiaire de BMO Banque de Montréal, sa société canadienne de services de détail, et de BMO Nesbitt Burns, une des plus importantes sociétés de placement à service complet du Canada. Aux États-Unis, BMO sert ses clients par l'intermédiaire de Harris, une société financière intégrée de Chicago, qui offre des services bancaires, de crédit, d'investissement, de planification financière, d'administration de fiducie, de gestion de portefeuille, de services financiers aux familles et de transfert de patrimoine à plus de un million de particuliers, de PME, de grandes entreprises et d'institutions. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.bmo.com.
- 30 -