Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

BMO Groupe financier annonce la nomination de William A. Downe à titre de chef de l'exploitation  

BMO Groupe financier (TSX : BMO, NYSE : BMO) a annoncé ce matin la nomination de William A. Downe à titre de chef de l’exploitation, BMO Groupe financier. M. Downe a été précédemment président du conseil délégué, BMO Groupe financier et chef de la direction, BMO Nesbitt Burns. Cette nomination entre en vigueur le 1er février 2006.

Dans ses nouvelles fonctions, M. Downe sera responsable de toutes les unités d’exploitation de BMO Groupe financier, y compris le groupe Particuliers et entreprises, le groupe Services d’investissement, le groupe Gestion Privée et Technologie et solutions. Il demeurera responsable du Marketing.

Yvan Bourdeau est nommé chef de la direction, BMO Nesbitt Burns et chef du groupe Services d’investissement à compter du 1er février 2006. À compter de la même date, Karen Maidment est nommée chef des finances et administratrice en chef, BMO Groupe financier.

Au sujet de la nomination de Bill Downe, Tony Comper, président et chef de la direction, a déclaré : « Les antécédents de réussite, d’orientation client et d’expérience de Bill dans la direction d’un large éventail de nos activités, tant au Canada qu’aux États-Unis, l’ont préparé à offrir un leadership exceptionnel dans l’ensemble de l’entreprise à titre de chef de l’exploitation. »

Il a ajouté : « Cette nomination est une bonne nouvelle pour nos clients, nos employés et nos actionnaires alors que nous continuons d’appliquer nos plans stratégiques afin d’obtenir des résultats à la fine pointe de notre secteur tout en faisant progresser notre entreprise et en créant de la valeur pour les actionnaires. J’ai hâte de travailler en collaboration encore plus étroite avec Bill afin d’atteindre ces objectifs. »

Le rôle de M. Downe à titre de chef de l’exploitation

À titre de chef de l’exploitation, M. Downe relèvera directement de Tony Comper et sera responsable de toutes les unités d’exploitation de BMO Groupe financier, y compris les services bancaires aux particuliers et aux entreprises au Canada et aux États-Unis, les services d’investissement, la gestion privée, Technologie et solutions et le Marketing.

De M. Downe dans ses nouvelles fonctions relèveront : Yvan Bourdeau, chef de la direction, BMO Nesbitt Burns et chef du groupe Services d’investissement; Lloyd Darlington, président et chef de la direction, Technologie et solutions; Gilles Ouellette, président et chef de la direction, groupe Gestion privée, BMO Groupe financier et président du conseil délégué, BMO Nesbitt Burns; Rob Pearce, président et chef de la direction, groupe Particuliers et entreprises – Canada; Frank Techar, président et chef de la direction, Harris Bankcorp.

Continueront de relever directement de Tony Comper : Karen Maidment, qui sera chef des finances et administratrice en chef (responsable des finances et de la stratégie financière, des fusions et acquisitions, de la trésorerie, de la gestion globale des risques et du portefeuille, des affaires juridiques et de la conformité, des communications et des relations avec les investisseurs); Rose Patten, première vice-présidente à la direction, Ressources humaines et Bureau de gestion stratégique (responsable des fonctions et stratégies de ressources humaines à l’échelle de l’entreprise ainsi que du Bureau de gestion stratégique).

Au sujet de sa nomination, M. Downe a déclaré : « Je suis ravi de ce nouveau rôle et de notre potentiel d’amélioration de notre rendement, d’expansion de notre entreprise et de création de valeur pour nos actionnaires. BMO Groupe financier réussit fort bien à mettre en valeur son exploitation et a un élan considérable. Tony et moi croyons que l’accent que nous mettons sur notre clientèle et sur les principales activités qui constituent nos points forts permettront à BMO de passer au niveau de rendement suivant, et j’ai hâte de travailler avec lui dans le cadre de mes nouvelles fonctions. »

M. Downe compte 23 années d’expérience à BMO Groupe financier. Il a été nommé à son poste actuel de président du conseil délégué, BMO Groupe financier et chef de la direction, BMO Nesbitt Burns le 1er mai 2001.

À ce titre, il supervisait les groupes Services d’investissement et Gestion privée. En septembre 2002, M. Downe a aussi pris la charge de toutes les autres activités aux États-Unis y compris Harris, la division des services bancaires de détail de BMO dont le siège est à Chicago.

M. Downe est entré au service de la Banque de Montréal en 1983 à titre d’analyste de crédit et a par la suite occupé divers poste de direction supérieure au sein de Grandes entreprises et administrations publiques à Houston, Denver et Chicago.  En 1996, il a été nommé vice-président à la direction, Grandes entreprises de l’Amérique du Nord et a été chargé en 1998 des titres à revenu fixe et de la trésorerie à l’échelle mondiale. En 1999, il a été nommé président du conseil délégué de la Banque de Montréal.

Nomination de M. Bourdeau à titre de chef de la direction de BMO Nesbitt Burns et chef du groupe Services d’investissement

Yvan Bourdeau était président et chef de l’exploitation de BMO Nesbitt Burns depuis 1999 et devient désormais chef de la direction de BMO Nesbitt Burns et chef du groupe Services d’investissement.

La carrière de M. Bourdeau à BMO Groupe financier s’étend sur plus de 30 ans dans un large éventail de fonctions, y compris divers postes internationaux en   Extrême-Orient et le poste de trésorier et chef de la gestion du risque de portefeuille.  

Commentant cette nomination, M. Downe a déclaré : « La vaste expérience d’Yvan et sa démarche rigoureuse en faveur de notre expansion nous sera très utile dans notre stratégie de croissance dynamique aux États-Unis et dans l’amélioration de notre leadership d’affaires au Canada. »

Il a ajouté : « Cette nomination s’inscrit bien dans le cadre de notre objectif global de renforcer le leadership stratégique au sein du groupe Services d’investissement. Nous avons pris des mesures afin d’intégrer les fonctions des marchés financiers afin de mieux répondre aux besoins de nos clients et d’accroître nos ventes transversales. »

Dans le cadre de cette stratégie et afin de mieux intégrer la couverture et la conception de produits, M. Downe a indiqué que le groupe Services d’investissement adopte un modèle bicéphale.

De M. Bourdeau relèveront, à titre de coprésidents de BMO Nesbitt Burns, groupe Services d’investissement, Tom Milroy et Eric Tripp, qui partageront la responsabilité opérationnelle et administrative du groupe Services d’investissement. Ces nominations entrent également en vigueur le 1er février 2006.

M. Downe a ajouté « Yvan, Eric et Tom ont un partenariat de longue date, ayant collaboré étroitement au cours des sept dernières années, et j’ai confiance qu’ils pourront atteindre nos objectifs en ce domaine. »

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une entreprise nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif total de plus de 297 milliards de dollars au 31 octobre 2005, et d'un effectif de plus de 33 000 employés, BMO offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement. BMO Groupe financier sert ses clients dans tout le Canada par l'intermédiaire de BMO Banque de Montréal, sa société canadienne de services de détail, et de BMO Nesbitt Burns, une des plus importantes sociétés de placement à service complet du Canada. Aux États-Unis, BMO sert ses clients par l'intermédiaire de Harris, une entreprise de services financiers intégrée qui offre des services bancaires, de crédit, d'investissement, de planification financière, d'administration de fiducie, de gestion de portefeuille, de services financiers aux familles et de transfert de patrimoine à plus de 1 million de particuliers, de PME, de grandes entreprises et d'institutions.

- 30 -