QUOI? Selon le sondage canadien le plus complet qui a été mené sur les tendances en matière de la retraite par BMO Groupe financier et Ipsos Reid, 87 pour cent des preneurs de décisions financières canadiens âgés de 45 ans et plus conviennent que le mot « retraite » devrait être éliminé de notre vocabulaire. Si les notions traditionnelles de retraite sont dépassées, il en est de même des autres mythes répandus, comme le mantra qui veut que « les Canadiens doivent épargner 1 million $ pour pouvoir vivre une retraite raisonnable » ou que celui qui commence à épargner après 50 ans courre au désastre.
Comme BMO et Ipsos Reid ont pu le constater à la lecture des résultats de ce sondage auquel ont participé 5 325 preneurs de décisions financières canadiens âgés de 45 ans et plus et disposant d’un actif d’au moins 25 000 $, les mythes qui entourent la planification de la retraite sont dépassés et nuisibles pour les 58 pour cent de préretraités canadiens qui prévoient travailler pendant leurs années dites de retraite.
POURQUOI? Selon Statistique Canada, 342,7 milliards $ de cotisations de REER restent inutilisées depuis 1991. Bien que cela puisse paraître alarmant selon les définitions conventionnelles de la retraite, la nouvelle réalité suggère qu’il y a autant de façons de planifier et d’épargner en vue de la vie après 65 ans qu’il y a de gens qui sont âgés de moins de 65 ans. Alors, plutôt que de se laisser atterrer par des scénarios lugubres, il vaut mieux rechercher une nouvelle façon d’aborder ce que 63 pour cent des Canadiens de 45 ans et plus appellent « la prochaine étape de ma vie ».
QUI? Les experts nationaux et locaux de BMO Groupe financier peuvent éclairer les investisseurs canadiens et leur offrir tout un éventail de conseils financiers gratuits répondant aux besoins les plus divers .
Sujets de discussion :
§ Planification de la nouvelle retraite – où commencer
§ Les principaux obstacles auxquels les Canadiens sont confrontés dans la gestion de leurs finances
§ Quoi faire et ne pas faire pour assurer son bien-être financier
§ Pourquoi ne pas consulter un expert financier régulièrement? C’est brillant et gratuit!
§ Éviter la cohue des REER – Résolution du Nouvel An
* BMO peut organiser, pour les médias radiotélévisés, des panels où un auditoire peut soumettre ses questions sur la planification des REER en direct à des experts financiers.