Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Faites une liste et vérifiez-la deux fois Cinq conseils utiles pour faire de vos achats des fêtes une expérience heureuse  

MONTRÉAL, le 16 décembre 2005 – Si vous voulez que le rêve des achats des fêtes ne tourne pas au cauchemar lorsque arrivent les factures en janvier, prenez exemple sur la plupart des Canadiens – faites-vous un budget. L’an dernier, une enquête sur les achats des fêtes de MasterCard Mosaik a permis de constater que 52 % des Canadiens interrogées s’étaient fait un budget des achats des fêtes. Parmi ces derniers, près de la moitié ont respecté leurs limites ou ont même dépensé moins que prévu.

« Si ça vaut la peine de le faire une fois, ça vaut la peine de le faire deux fois », a déclaré Mike Kitchen, vice-président, BMO MasterCard Mosaik, qui incite les consommateurs à se faire un budget réaliste pour les achats des fêtes. Selon M. Kitchen, « l’établissement d’un budget et son observation constituent probablement la manière la plus efficace d’éviter de se retrouver avec une gueule de bois financière après les fêtes ».

M. Kitchen offre les conseils suivants pour la période des fêtes :

Étirez votre dollar – Payer trop cher, c’est trop dépenser. Comparez les prix et recherchez les soldes pour vous assurer d’obtenir le meilleur prix. Les publicités des commerçants et les promotions vous aideront à constituer une liste d’achat de cadeaux abordables.

Même si vous payez le plein prix, vous pouvez maximiser la valeur de vos achats en utilisant une carte de crédit qui offre des récompenses pour chaque dollar dépensé. Certaines cartes offrent d’attrayantes options de remise en espèces vous permettant d’échanger vos récompenses contre des voyages ou des marchandises. La carte MasterCard Mosaik vous offre le meilleur des deux mondes, avec des options de remise en espèces et des options du programme de récompenses AIR MILES. Grâce aux options AIR MILES, le titulaire de carte peut échanger ses milles de récompense non seulement contre des voyages, mais aussi tout aussi rapidement et simplement contre des laisser-passer de cinéma, des attractions familiales, des CD et DVD, des appareils électroniques, des sports et loisirs, des voyages et plus. N’importe lequel de ces articles ou services pourrait constituer un excellent cadeau pour un parent ou un ami.

Ne vous faites pas avoir – Les achats en ligne peuvent vous faire gagner du temps et économiser, mais limitez-vous aux sites réputés et méfiez-vous des sites inconnus. Pour éviter toute déception, portez attention aux dates d’expédition et prévoyez une marge de manœuvre pour la livraison. Pour plus de protection, envisagez d’acheter vos cadeaux avec une carte de crédit qui offre une certaine forme d’assurance qui vous protégera si des cadeaux que vous achetez sont perdus, volés ou brisés.

Ne compliquez pas les choses – Limitez-vous à une carte de crédit. Il vous sera plus facile de suivre vos dépenses sur une seule facture à la fin du mois. Si vous adhérez à un programme de récompense, le fait de mettre tous vos achats sur une même carte vous aidera à atteindre plus rapidement vos objectifs de récompense et de les échanger plus tôt.

Le paiement – Les factures de janvier peuvent vous occasionner des désagréments en février. Faites en sorte que les frais d’intérêt sur vos soldes de cartes de crédit ne bouffent pas vos économies des fêtes. Vous devriez idéalement rembourser intégralement vos soldes de cartes de crédit avant l’échéance afin d’éviter totalement les frais d’intérêt. Si toutefois vous prévoyez reporter un solde, réduisez vos coûts globaux en faisant vos achats avec une carte de crédit à faible intérêt ou transférez vos soldes à une marge de crédit à faible intérêt.

Protégez-vous – Conservez une copie de votre numéro de carte de crédit et les coordonnées de l’émetteur de votre carte afin de pouvoir rapidement signaler le vol ou la perte d’une carte.

- 30 -

Le consommateur peut tirer un meilleur parti de ses achats des fêtes en utilisant une carte de crédit assortie d’un programme de récompenses de fidélisation, telle que la carte MasterCard Mosaik BMO, qui permet au titulaire de doubler ses points de récompense lorsqu’il fait des achats chez un détaillant qui participe aussi au programme de récompense AIR MILES.

Le consommateur peut tirer un meilleur parti de ses achats des fêtes en utilisant une carte de crédit assortie d’un programme de récompenses de fidélisation, telle que la carte MasterCard Mosaik BMO, qui permet au titulaire de doubler ses points de récompense lorsqu’il fait des achats chez un détaillant qui participe aussi au programme de récompense AIR MILES.