Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Les répercussions des ouragans ébranlent les marchés des marchandises, selon la direction des études économiques de BMO Katrina et Rita contribuent à un nouveau sommet de l’indice des prix des marchandises  

En septembre, les répercussions des ouragans Katrina et Rita dans la région américaine critique du golfe ont ébranlé des marchés des marchandises déjà serrés, propulsant à un autre sommet mensuel l’indice des prix des marchandises de BMO Groupe financier.  L’indice a augmenté de 6,4 % au cours du mois pour atteindre 210,2 (1993 = 100).

« En particulier, les craintes de dommages importants à l’infrastructure de production pétrolière et gazière des États-Unis ont encore fait monter les prix de l’énergie en flèche », a affirmé Earl Sweet, économiste en chef adjoint, BMO Groupe financier.  

M. Sweet a fait remarquer que des ajustements par l’offre et par la demande semblent avoir calmé les pires préoccupations du marché, ce qui a permis aux prix du pétrole de se replier par rapport à leur sommet atteint au début de septembre.  « Toutefois, des travaux de reconstruction considérables devraient avoir des répercussions durables sur les prix des produits du bois », a-t-il ajouté.

En septembre, le sous-indice du pétrole et du gaz a bondi, poursuivant une très forte hausse de près de 50 % depuis mai.  La hausse la plus récente traduit entièrement une augmentation démesurée des cours du gaz naturel, car le cours mensuel du pétrole est resté essentiellement inchangé en septembre.

« Tandis que les installations pétrolières et gazières du golfe du Mexique ont été fortement touchées par les ouragans Katrina et Rita, le marché pétrolier a été stabilisé par les importations croissantes de pétrole brut et de produits pétroliers ainsi que par la mise en vente d’une partie de la réserve stratégique, a fait observer M. Sweet.  En outre, il y a eu certains signes selon lesquels la hausse des prix pétroliers a ralenti la consommation. Jusqu’ici, les importations n’ont joué qu’un rôle mineur sur le marché continental du gaz naturel, où les données fondamentales de l’offre et de la demande intérieures sont très serrées. »

Des résultats mitigés au cours du mois ont fait en sorte que le sous-indice des métaux et des minéraux est resté stationnaire en septembre. La faiblesse du dollar américain et les craintes d’inflation ont soutenu l’or, tandis que le cuivre, le zinc et le plomb ont été soutenus par les inquiétudes face à l’offre en raison de mesures prises dans le secteur et de stocks qui restent bas. M. Sweet a déclaré que les cours des métaux devraient diminuer au cours de l’année à venir mais que le faible niveau des stocks devrait continuer à les soutenir à des niveaux relativement élevés.  

En septembre, les ouragans ont réveillé les prix des produits du bois, qui avaient été un facteur important de la glissade du sous-indice des produits forestiers au cours des sept derniers mois.  Avec le bond du bois d’œuvre et des panneaux structuraux, le sous-indice a augmenté pour la première fois depuis février », a déclaré M. Sweet.  Entre temps, le volet pâtes et papiers du secteur a connu des résultats mitigés, avec un fléchissement de la pâte commercialisée et le maintien des gains antérieurs du papier journal.  En perspective, tandis que les prix des produits du bois devraient être plus élevés que dans les prévisions antérieures, ils devraient quand même fléchir au cours de l’année à venir en raison d’un ralentissement prévu de la construction domiciliaire en Amérique du Nord.

Le sous-indice de l’agriculture a accusé en septembre une baisse généralisée, car toutes les marchandises du sous-indice ont reculé au cours du mois. « Nous prévoyons un nouveau fléchissement à court terme compte tenu des perspectives améliorées des récoltes, même si le faible niveau des stocks par rapport à l’utilisation devrait entraîner un plancher au cours de la prochaine année », a ajouté M. Sweet.

Indice des prix des marchandises de BMO Groupe financier, septembre 2005

 

Niveau de septembre 2005
(1993 = 100)

Variation en pourcentage par rapport à

un mois plus tôt

un an plus tôt

Ensemble des marchandises

210,2

6,4

32,7

Pétrole et gaz

439,8

9,8

76,2

Métaux et minéraux

162,9

0,0

15,3

Produits forestiers

119,7

4,8

-3,5

Agriculture

101,2

-1,8

-1,5

- 30 -