Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Katrina propulse l’indice des prix des marchandises vers un nouveau record, selon la direction des études économiques de BMO  

Bien que son incidence sur les marchés des marchandises ne se soit reflétée qu’en partie sur les résultats d’août, l’ouragan Katrina a contribué à propulser l’indice des prix des marchandises de BMO Groupe financier vers un nouveau sommet le mois dernier. L’indice a en effet bondi de 7,5 pour cent par rapport au mois précédent pour atteindre 195,8 (1993=100).

« Même avant Katrina, on s’attendait à ce que l’indice du mois d’août enregistre un record, a affirmé Earl Sweet, économiste en chef adjoint, BMO Groupe financier. L’impact de l’ouragan n’a fait qu’accélérer la poussée à la hausse de certaines marchandises clés comme le pétrole et le gaz, et freiner la chute d’autres marchandises comme les produits du bois. L’incidence haussière sur les prix s’est intensifiée au début de septembre, alors que les autorités constataient l’étendue des dommages. »

On s’attend à ce Katrina influe sur les marchés des marchandises pendant plusieurs mois, bien qu’une bonne part de la pression qui était exercée sur les cours de l’énergie se soit relâchée dès la mi-septembre. L’ampleur prévue des travaux de reconstruction des zones sinistrées a fait en sorte d’améliorer les perspectives de ventes des produits du bois.

Le sous-indice du pétrole et du gaz a connu la hausse la plus marquée parmi les sous-indice en août, gagnant 15,2 pour cent pour s’établir à un niveau de près de 50 pour cent supérieur à celui d’il y a un an. « Le pétrole brut et le gaz naturel ont enregistré de très importantes augmentations, d’abord parce qu’on craignait que des tempêtes tropicales viennent perturber la production dans le Golf du Mexique alors que les marchés étaient déjà tendus et, à la fin du mois, à cause de l’ouragan Katrina, qui a gravement endommagé les infrastructures de production, de raffinage et de transport du pétrole et du gaz dans le Golf, a poursuivi M. Sweet. Bien que les fermetures temporaires de puits se résorbent graduellement, il faudra des mois pour réparer et reconstruire les installations endommagées ou détruites par Katrina ».

Les sous-indice des métaux et des minéraux a bondi de 3,7 pour cent au cours du mois, alimenté par les gains réalisés par les métaux précieux et les métaux de base. L’or, qui occupe une large portion du sous-indice, a progressé de 3,2 pour cent alors que la faiblesse du dollar américain en accroissait la valeur à titre de valeur refuge. Les métaux de base étaient quant à eux supportés par une demande soutenue, par des craintes à l’égard de l’approvisionnement et par le faible niveau des stocks. Bien qu’on s’attende à une baisse générale des prix au cours de la prochaine année, le bas niveau des stocks devrait faire en sorte qu’ils demeurent relativement élevés.

« Initialement, les cours des métaux de base ont peu réagi à l’ouragan Katrina, selon M. Sweet. Les effets secondaires de l’ouragan devraient cependant s’avérer constructifs dans l’ensemble au cours des prochains mois. »

En août, le sous-indice des produits forestiers s’est replié pour le sixième mois consécutif, alors que l’abondance des stocks continuait de soutenir la tenue négative du marché. « L’ouragan Katrina a provoqué une certaine panique sur les marchés des produits du bois à la fin du mois, les acheteurs faisant des pieds et des mains pour s’approvisionner dans la région du Golf du Mexique, a révélé M. Sweet. Les prix du bois de construction et des panneaux de structure ont bondi au cours des derniers jours d’août et au début de septembre, et l’ampleur de la dévastation des régions sinistrées nous a obligés à revoir nos prévisions de prix à la hausse pour des produits comme le bois d’œuvre car les gigantesques travaux de reconstruction relanceront la demande de produits du bois pendant plusieurs mois ».

Le sous-indice agricole a crû de 0,8 pour cent en août. Ce gain est attribué à la hausse des prix du blé qui a profité d’une solide demande à l’exportation. Les autres marchandises constituant le sous-indice, comme le maïs, le canola et le soya, ont toutes enregistré un repli alors que l’amélioration des conditions météorologiques stimulait les perspectives de récoltes aux États-Unis. Le gain réalisé au cours du mois a permis au cours moyen d’augmenter d’environ 11 % par rapport à la même période de l’an dernier.

« À la lumière d’une augmentation substantielle des stocks après les récoltes de cette année, on s’attend à ce que les prix fléchissent au cours de la prochaine année, affirme M. Sweet. L’ouragan Katrina n’a eu que peu d’impact sur les produits agricoles constituant le sous-indice. »

Indice des prix des marchandises de BMO Groupe financier, août 2005

 

Niveau d’août 2005
(1993 = 100)

Variation en pour cent par rapport à

un mois plus tôt

un an plus tôt

Ensemble des marchandises

195,8

7,5

19,3

Pétrole et gaz

393,4

15,2

49,0

Métaux et minéraux

162,9

3,7

16,4

Produits forestiers

114,3

-1,9

-12,7

Agriculture

103,0

0,8

11,2

 

- 30 -