Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

BMO Groupe financier vendra Harrisdirect à E*TRADE FINANCIAL Le produit global de la vente est de 910 millions de dollars canadiens.  

BMO Groupe financier a annoncé aujourd’hui qu’il a signé une entente définitive pour vendre Harrisdirect à E*TRADE FINANCIAL pour un prix de vente de 700 millions de dollars américains, payable en espèces. En outre, à la conclusion, Harrisdirect distribuera environ 50 millions de dollars américains à BMO Groupe financier, ce qui donnera lieu à un produit global d’environ 910 millions de dollars canadiens (750 millions de dollars américains). La transaction, qui est sujette aux autorisations normales des organismes de réglementation, devrait être conclue d’ici la fin de l’exercice de BMO en octobre 2005.

Lorsque la transaction sera menée à bien, BMO prévoit faire un léger gain, dont le montant dépendra d’un certain nombre de rajustements qui devraient être effectués d’ici la conclusion.

Il est prévu que cette transaction augmente à l’avenir le ratio de capital de première catégorie de BMO d’environ 35 points de base. Cette transaction ne devrait pas avoir un impact significatif sur le revenu par action de BMO.

« Cette transaction est avantageuse tant pour nos clients que pour nos actionnaires », a déclaré Tony Comper, président et chef de la direction, BMO Groupe financier. « Les clients de Harrisdirect ont profité de solutions novatrices et d’un service à la clientèle primé qui a distingué la marque Harrisdirect. Sous la bannière E*TRADE FINANCIAL, ils profiteront d’un éventail étendu de produits possibles et d’améliorations aux produits que E*TRADE FINANCIAL leur offrira grâce à sa grande échelle et à sa présence sur le marché. »

BMO maintient son engagement entier à continuer d’étendre ses opérations aux États-Unis, a déclaré M. Comper. Pour BMO, cette transaction accroît la valeur de l’avoir de nos actionnaires et nous permettra de redéployer des capitaux dans des activités à plus fort rendement et de concentrer notre attention sur notre objectif de devenir la principale banque de services aux particuliers et aux entreprises dans le Midwest américain. »

« La décision de vendre Harrisdirect a fait suite à la capacité de Harrisdirect à soutenir la concurrence dans un contexte en évolution. Compte tenu de l’importance des capitaux qui auraient été nécessaires pour assurer la croissance de l’entreprise et maintenir sa compétitivité dans le contexte actuel de regroupements, nous avons conclu que Harrisdirect serait plus utile à un autre membre du secteur du courtage en ligne », a déclaré M. Comper.

Harrisdirect comporte environ 430 000 comptes actifs et un actif sous administration de 32 milliards de dollars américains. L’entreprise offre des services de courtage en ligne aux particuliers ainsi que des services de courtage de tiers à des clients institutionnels.

« En combinant les meilleures solutions de Harrisdirect et de E*TRADE FINANCIAL, nous pourrons créer des produits et services hautement concurrentiels et à valeur ajoutée pour les clients », a déclaré Mitchell Caplan, président et chef de la direction de E*TRADE FINANCIAL. « L’ajout des services à la clientèle de classe mondiale de Harrisdirect renforcera notre position concurrentielle sur le marché, produisant une augmentation de la valeur de l’avoir des actionnaires. »

« La gestion de patrimoine demeurera partie intégrante de notre stratégie globale aux États-Unis fondée sur les particuliers et les entreprises », a déclaré Bill Downe, vice-président du conseil, BMO Groupe financier, et chef de la direction, BMO Nesbitt Burns. « Nous offrons aux particuliers et aux entreprises un large éventail de solutions de gestion de patrimoine de haute qualité, avec des conseillers professionnels dans un même lieu travaillant au sein d’équipes intégrées avec nos services de gestion privée et nos services bancaires aux particuliers. »

« Harris Private Bank jouit d’une excellente réputation, d’une forte reconnaissance de marque et d’une clientèle attrayante, a déclaré M. Downe. La gestion de patrimoine est un secteur rentable à forte croissance, et nous sommes bien positionnés pour prendre part à cette croissance. »

Il a aussi confirmé que BMO continuera d’exploiter son réputé courtier canadien en ligne, BMO Ligne d’action, qui est une entreprise distincte n’étant pas touchée par cette transaction.

BMO Groupe financier
Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une entreprise nord-américaine de services financiers hautement diversifiée. Fort d'un actif total de 292 milliards de dollars au 30 avril 2005, et d'un effectif de plus de 33 000 employés, BMO offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement. BMO sert ses clients dans tout le Canada par l'intermédiaire de BMO Banque de Montréal, sa société canadienne de services au détail, et de BMO Nesbitt Burns, une des plus importantes sociétés de conseils en placement à service complet du Canada. Aux États-Unis, BMO sert ses clients par l'intermédiaire de Harris, une entreprise de services financiers intégrée qui offre des services bancaires, de crédit, d'investissement, de planification financière, d'administration de fiducie, de gestion de portefeuille, de services financiers aux familles et de transfert de patrimoine à plus de 1,5 million de particuliers, de PME, de grandes entreprises et d'institutions.

E*TRADE FINANCIAL
Le groupe d’entreprises E*TRADE FINANCIAL offre aux particuliers et aux institutions des services financiers qui comprennent la négociation, l’investissement, les services bancaires et le crédit. Les produits et services sur titres sont offerts par E*TRADE Securities LLC (membre de NASD/SIPC). Les produits et services bancaires et de crédit sont offerts par E*TRADE Bank, une banque d’épargne fédérale membre de FDIC, ou ses filiales.

MISE EN GARDE CONCERNANT LES DÉCLARATIONS PRÉVISIONNELLES
Les communications publiques de la Banque de Montréal comprennent souvent des déclarations prévisionnelles, écrites ou verbales. Le présent communiqué contient de telles déclarations, qui peuvent aussi figurer dans des documents déposés auprès des organismes canadiens de réglementation des valeurs mobilières ou de la Securities and Exchange Commission des États-Unis ou dans d'autres communications. Toutes ces déclarations sont énoncées sous réserve des règles d'exonération de la Private Securities Litigation Reform Act, loi américaine de 1995. Les déclarations prévisionnelles peuvent comprendre notamment des observations concernant nos objectifs pour l'exercice 2005 et au-delà, nos stratégies ou actions futures, nos cibles, nos attentes concernant notre situation financière ou le cours de nos actions et les résultats ou les perspectives de notre exploitation ou des économies canadienne et américaine.

De par leur nature, les déclarations prévisionnelles comportent des hypothèses, des risques et des incertitudes. Il existe un risque appréciable que les prévisions et autres déclarations prévisionnelles se révèlent inexactes. Nous conseillons aux lecteurs du présent document de ne pas se fier indûment à ces déclarations, étant donné que les résultats réels pourraient différer sensiblement des cibles, attentes, estimations ou intentions exprimées dans ces déclarations prévisionnelles, en raison d'un certain nombre de facteurs.

Les résultats réels ayant trait aux déclarations prévisionnelles peuvent être touchés par de nombreux facteurs, notamment : les activités des marchés financiers internationaux, les fluctuations de taux d'intérêt et de change, les répercussions de guerres ou d'activités terroristes, les répercussions de maladies sur les économies locales, nationales ou mondiale, les répercussions de perturbations des infrastructures publiques telles que les perturbations des services de transport et des systèmes de communication et d'alimentation en énergie ou en eau, la conjoncture économique et politique dans certains secteurs et dans le monde, les modifications de la réglementation ou de la législation, les effets de la concurrence dans les secteurs géographiques et les domaines d'activité dans lesquels nous oeuvrons, les mesures prises par la direction et les changements technologiques. Nous tenons à souligner que la liste de facteurs qui précède n'est pas exhaustive. Les investisseurs et les autres personnes qui se fient à des déclarations prévisionnelles pour prendre des décisions à l'égard de la Banque de Montréal doivent tenir soigneusement compte de ces facteurs, ainsi que d'autres incertitudes et événements potentiels, et de l'incertitude inhérente aux déclarations prévisionnelles. La Banque de Montréal ne s'engage pas à mettre à jour les déclarations prévisionnelles, verbales ou écrites, qui peuvent être faites, à l'occasion, par elle-même ou en son nom.


La Banque de Montréal utilise une marque unifiée reliant toutes les sociétés membres de l’organisation. La Banque de Montréal et ses filiales sont désignées par l’appellation BMO Groupe financier. Ainsi, dans le présent document, les appellations BMO et BMO Groupe financier désignent la Banque de Montréal ainsi que ses filiales.


MD Marque déposée de la Banque de Montréal.

- 30 -