BMO Groupe financier annonce son intention d’acquérir la Villa Park Trust and Savings Bank
L’acquisition permettra à Harris d’étendre son réseau de banques locales dans les municipalités en pleine croissance
BMO Groupe financier (TSE, NYSE : BMO) et sa filiale américaine, Harris, ont rendu publique aujourd’hui l’entente formelle conclue en vue de l’acquisition de la Edville Bankcorp et de sa filiale, la Villa Park Trust and Savings Bank (Villa Park Bank).
Fondée en 1922, la Villa Park Bank est une banque fermée, à rayonnement local, dont le siège social est situé à Villa Park, en Illinois. Au 31 mars 2005, son actif s’élevait à 288 millions de dollars américains et le total de ses dépôts atteignait 263 millions de dollars américains. La Villa Park Bank possède deux établissements dans le dynamique comté DuPage, situé à environ 30 kilomètres du centre-ville de Chicago.
Le prix d’achat a été établi à 80,6 millions de dollars canadiens (65,5 millions de dollars américains). La transaction n’aura aucune incidence la première année et entraînera un accroissement du résultat par action avant amortissement modeste de BMO la deuxième année.
Au moment d’annoncer l’acquisition, le président et chef de la direction de BMO, Tony Comper, a indiqué : « Fidèles à notre stratégie, nous restons à l’affût des occasions d’affaires qui répondent à nos critères et favorisent notre essor dans la région de Chicago et dans les états voisins. »
« La Villa Park Bank est une banque locale qui jouit d’une bonne réputation et ses deux établissements implantés dans DuPage County correspondent à nos plans d’expansion dans la région de Chicago, a ajouté Frank Techar, président et chef de la direction de Harris Bankcorp, Inc. Nous avons hâte de rencontrer nos nouveaux clients et nos nouveaux employés, tout comme nous sommes impatients d’offrir la diversité des produits et la commodité des services de Harris à ces collectivités. »
À la suite de cette transaction, qui devrait être conclue à l’automne de 2005 sous réserve de l’approbation des organismes de réglementation, Harris comptera 173 succursales dans la région de Chicago et 19 succursales dans le nord-ouest de l’Indiana, en plus d’un réseau de plus de 500 guichets automatiques. Avec les nouvelles succursales dont l’ouverture est prévue cette année, Harris est sur la bonne voie pour atteindre son objectif de 200 succursales dans la région de Chicago (sans compter le nord-ouest de l’Indiana) d’ici quelques années.
« Nous sommes fiers de nous joindre à une organisation qui s’est engagée à devenir la première banque du Midwest en matière de services bancaires aux particuliers et aux entreprises et qui s’est fixé comme objectif de comprendre et de répondre aux besoins de ses clients, a affirmé William Stege, président du conseil de la Villa Park Bank. Les clients de nos collectivités vont bénéficier de l’approche de Harris axée sur les services bancaires à la collectivité, l’engagement au sein de la collectivité et la qualité du service. »
Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une entreprise nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif total de 294 milliards de dollars au 31 janvier 2005, et d'un effectif de plus de 33 000 employés, BMO offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement. BMO Groupe financier sert ses clients dans tout le Canada par l'intermédiaire de BMO Banque de Montréal, sa société canadienne de services de détail, et de BMO Nesbitt Burns, une des plus importantes sociétés de placement à service complet du Canada. Aux États-Unis, BMO sert ses clients par l'intermédiaire de Harris, une société financière intégrée de Chicago, qui offre des services bancaires, de crédit, d'investissement, de planification financière, d'administration de fiducie, de gestion de portefeuille, de services financiers aux familles et de transfert de patrimoine à plus de 1,5 million de particuliers, de PME, de grandes entreprises et d'institutions.
Pour plus de détails, consultez les sites www.bmo.com ou www.theharris.com.
- 30 -