Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

BMO Groupe financier devient la première banque canadienne à offrir des services en RMB aux entreprises locales et aux entreprises étrangères de Chine  

BMO Groupe financier est devenu la première banque canadienne à obtenir une licence l’autorisant à offrir des services en renminbi (RMB, monnaie de la Chine continentale) aux entreprises chinoises et aux entreprises étrangères établies en Chine.

Émise par la China Banking Regulatory Commission, la licence autorise la succursale BMO de Guangzhou à offrir une vaste gamme de services bancaires comme les dépôts et les prêts ou encore des produits de financement du commerce international et des produits de marché financier aux sociétés utilisant le RMB. Auparavant, BMO était seulement autorisée à offrir ces services en devises.

« L’obtention de cette licence nous permettra d’offrir un meilleur accès aux services financiers à un bassin croissant de clients de BMO qui envisagent de prendre de l’expansion en Chine et qui sont en droit d’exiger le savoir-faire et les ressources d’une banque solide pouvant les appuyer dans leur propre monnaie », a déclaré le président du conseil délégué, BMO Groupe financier, et chef de la direction, BMO Nesbitt Burns, William Downe. « L’obtention de la licence RMB est l’une des nombreuses initiatives que nous avons prises pour démontrer l’engagement de BMO envers la Chine, marché dynamique et en croissance. Nous sommes convaincus que la licence contribuera à renforcer nos relations avec les clients et à faire de BMO un partenaire encore plus intéressant. »

Disposant de succursales à Beijing, Guangzhou et Hong Kong, et d’un bureau de représentation à Shanghai, BMO est l’une des banques canadiennes qui sont les mieux implantées en Chine. Les activités de BMO en Chine remontent au début des années 1800, lorsque BMO y a effectué sa première opération de change pour aider les États-Unis à financer la croissance de leurs échanges commerciaux avec la Chine. Aujourd’hui, l’engagement authentique de BMO envers la Chine a un nouvel éclat en raison des différentes mentions qui lui ont été octroyées récemment par divers organismes importants du pays.

• En mars 2005, BMO a été la seule banque canadienne choisie pour collaborer avec la Banque de Chine, la CITIC Industrial Bank, la Banque industrielle et commerciale de Chine et six autres banques internationales à titre de mainteneur de marché pour les opérations de change en Chine. Par l’intermédiaire du China Foreign Exchange Trade System (CFETS), BMO contribuera à établir le canevas pour la réalisation d’opérations de change et l’établissement du cours de huit couples de devises parmi lesquels figurent le dollar-sterling et l’euro-yen.

  • En novembre 2004, BMO est devenue la première banque canadienne à se faire octroyer une licence de la China Banking Regulatory Commission pour la vente d’instruments dérivés en Chine.
  • En mai 2003, BMO a reçu le feu vert de la Commission des valeurs mobilières de Chine pour l’achat d’une participation dans la société Fullgoal Fund Management Company Ltd. Cette décision faisait de BMO la première société étrangère à acquérir une participation dans une entreprise de gestion de fonds communs de placement chinoise déjà établie. Par la suite, BMO a accru sa participation dans Fullgoal, la faisant passer de 17 pour cent à 28 pour cent.

BMO est également :

  • La première banque canadienne ayant participé au marché des changes chinois, à partir de 2002, à titre de mainteneur de marché.
  • La première banque à négocier des contrats de change à terme en Chine et à en établir le cours.
  • La première banque canadienne ayant effectué une prise ferme d’obligations chinoises en dollars américains pour le marché national.
  • La première banque canadienne et la première banque étrangère ayant conclu des ententes avec le Electronic Broker System en Chine.
  • L’institution qui, pendant les trois dernières années, s’est classée au premier rang des banques étrangères participant au marché des changes interbancaires.
  • L’institution qui s’est classée au premier rang au chapitre du volume des opérations de change, sur 16 banques étrangères implantées à Guangzhou, affichant une part du marché des opérations de change de plus de 70 pour cent.
  • L’institution qui s’est classée au septième rang parmi les banques de commerce de Chine (chinoises et étrangères), en 2003 et en 2004.

BMO Groupe financier
Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une entreprise de services financiers hautement diversifiée. Fort d’un actif total de 292 milliards de dollars en date du 30 avril 2005, et d’un effectif de plus de 33 000 employés, BMO offre une gamme complète de services bancaires aux particuliers, de services de gestion de patrimoine et de produits et de solutions bancaires d’investissement. BMO Groupe financier sert ses clients canadiens par l’intermédiaire de BMO Banque de Montréal, sa filiale canadienne de services au détail, et de BMO Nesbitt Burns, une des plus importantes sociétés de conseils en placement à service complet du Canada. Aux États-Unis, BMO dessert ses clients par l’entremise d’Harris, une entreprise de services financiers intégrés établie à Chicago qui fournit à plus de 1,5 million de particuliers, entreprises, sociétés et institutions des services bancaires, de crédit, d’investissement, de planification financière, d’administration fiduciaire, de gestion de portefeuille, de fiducie et de placement et de transfert de patrimoine.

- 30 - 

De gauche à droite : Les dirigeants de BMO, Robert Martin, Frankie Li et Bill Downe, président du conseil délégué de BMO, en compagnie de M. Peng Zhijian, directeur du bureau de Guangdong de la China Banking Regulatory Commission (CBRC), et M. Meng Jianbo, directeur adjoint du bureau de Guangdong de la CBRC.

De gauche à droite : M.  Frankie Li, du bureau BMO de Guangzhou, et M. Peng Zhijian, directeur du bureau de Guangdong de la China Banking Regulatory Commission, en compagnie de M. Soren Christensen, de BMO.

Pour plus de renseignements: