Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

L’indice des prix des marchandises de BMO a modéré son élan Deuxième fléchissement seulement au cours des sept derniers mois  

Après de longs mois de hausses soutenues, en avril, l’indice des prix des marchandises de BMO a modéré son élan et enregistré une baisse de 1,3 pour cent, pour s’établir à 181.1 (1993 = 100).

« C’est seulement la deuxième baisse enregistrée au cours des sept derniers mois », a indiqué l’économiste en chef adjoint de BMO Groupe financier, Earl Sweet. « Cela étant dit, le marché demeure toujours vigoureux, l’indice ayant à peine cédé du terrain par rapport à son sommet de tous les temps atteint en mars. »

Bien qu’on ne s’attende pas à ce que la forte tendance haussière des prix des deux dernières années se poursuive en 2005, il est vraisemblable que le sous-indice de l’ensemble des marchandises puisse se maintenir dans le voisinage de son niveau moyen de 2004. « Le comportement des diverses marchandises sera très probablement contrasté, la fermeté soutenue des prix des métaux et les gains des pâtes et papiers étant contrebalancés par le recul des prix des produits forestiers, du pétrole brut et des produits agricoles », a souligné M. Sweet. « En 2006, la décélération de la croissance de l’économie mondiale et l’augmentation de la production de plusieurs marchandises devraient assouplir la plupart des marchés des marchandises et entraîner un fléchissement général des prix. »

Le sous-indice du pétrole et du gaz est resté à peu près inchangé par rapport à son niveau de mars; il était toutefois supérieur à son niveau de l’an dernier dans une proportion de 36 pour cent. La stabilité du sous-indice du pétrole et du gaz a occulté les mouvements contradictoires des deux composantes de l’indice, qui ont eu pour effet de s’annuler, le prix du pétrole accusant une baisse et celui du gaz s’orientant à la hausse, et ce, à des taux équivalents. M. Sweet a également indiqué que vers la fin d’avril et pendant la première moitié de mai, les prix du pétrole brut et du gaz naturel ont fléchi, en raison des stocks élevés pour cette période de l’année.

En avril, à cause de craintes au sujet du rythme de la croissance mondiale et du regain de vigueur du dollar américain, le sous-indice des métaux et des minéraux a fléchi de 2,3 per cent. Une croissance plus lente annonce généralement un affaiblissement de la demande de métaux industriels, tandis qu’un dollar américain plus fort rend l’or moins attrayant comme solution de rechange à l’acquisition d’éléments d’actif américains. La force du dollar américain a également nui aux métaux de base en les rendant plus chers aux acheteurs qui les paient en devises. « Au cours des prochains mois, ce sous-indice va amorcer une décrue, mais la combinaison d’une économie mondiale en bonne santé et d’un bas niveau des stocks devrait fournir un bon soutien aux prix d’ici la fin de 2005 », a affirmé M. Sweet.

Le sous-indice des produits forestiers a perdu de sa vigueur en raison de signaux de détérioration du marché pour de nombreux produits. Le signal le plus évident a été une forte baisse de prix pour les produits du bois. L’accroissement de l’offre au moment où les attentes en ce qui a trait à la demande inclinaient vers un fléchissement s’est traduit par une stagnation du marché du bois d’œuvre et de celui des panneaux OSB. Du côté des pâtes et papiers, les mouvements de prix ont suivi des directions différentes, le prix du papier ayant une tendance généralisée à augmenter, tandis que les prix de la pâte et du carton à couverture demeuraient inchangés. 

« On s’attend à ce que le sous-indice des produits forestiers affiche une tendance baissière pour le reste de l’année 2005 et en 2006, à cause, principalement, du déclin cyclique du marché des produits du bois », a noté M. Sweet. « Toutefois, ce fléchissement devrait être atténué par de meilleures perspectives en ce qui a trait aux pâtes et papiers ».

En avril, le sous-indice des prix agricole a fléchi de 1,7 pour cent en raison de la faiblesse généralisée du marché des grains et des oléagineux. On constate peu de changement pour ce qui est de l’offre et de la demande fondamentales; l’offre tant actuelle que prévisible demeure relativement importante, tandis que la croissance de la demande est modérée.

Se situant présentement à un niveau de 7 pour cent inférieur à celui d’il y a un an, les prix agricoles devraient continuer de suivre leur tendance à la baisse, conséquence des récoltes abondantes dans les principales régions productrices qui font peser des menaces sur les marchés mondiaux », a fait remarquer M. Sweet.

Indice des prix des marchandises de BMO Groupe financier, avril 2005

 

Niveau d’avril 2005
(1993 = 100)

Variation en pourcentage par rapport à

un mois plus tôt

un an plus tôt

Ensemble des marchandises

181,1

-1,3

15,5

Pétrole et gaz

323,2

0,2

36,1

Métaux et minéraux

160,2

-2,3

14,3

Produits forestiers

123,9

-2,9

-2,4

Agriculture

100,5

-1,7

-6,8

- 30 -