Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Les dix principales questions que les entrepreneurs devraient se poser  

La solidité de l'économie a fait en sorte que le secteur de la PME connaisse un véritable essor, alors que 120 000 Canadiens se lançaient en affaires l'an dernier. Selon Michelle Field, vice-présidente, Services bancaires aux entreprises, chez BMO Banque de Montréal, diriger une entreprise est pour plusieurs une nouvelle expérience qui exige l'acquisition de nouvelles compétences et de nouvelles méthodes d'exploitation.

Madame Field suggère aux nouveaux propriétaires d'entreprise de se poser dix questions spécifiques sur une base régulière pour s'assurer que leur entreprise reste en santé et puisse profiter des fluctuations du marché et des occasions d'affaires qui se présentent.

Les questions que les propriétaires de PME devraient se poser :
  1. Ai-je fixé des objectifs mesurables et réalistes, tant pour moi-même que pour mon entreprise?
  2. Ai-je revu mon plan d'affaires à mesure que les conditions du marché et de l'entreprise évoluaient?
  3. Me suis-je mis à l'écoute des clients pour adapter mes produits et services à leurs besoins?
  4. Fais-je une promotion efficace de mes produits et services et, si tel n'est pas le cas, comment vais-je améliorer mes activités de marketing pour maximiser mes ventes?
  5. Ai-je assez d'argent pour diriger mon entreprise jusqu'à ce qu'elle atteigne le seuil de rentabilité? Quelles sont mes limites? Comment vais-je les repousser?
  6. Devrais-je offrir du crédit à mes clients et, le cas échéant, comment puis-je m'assurer qu'ils pourront me rembourser?
  7. Comment vais-je traiter les longs délais de production des commandes et est-ce que mes stocks sont supérieurs à mes besoins?
  8. Est-ce que je m'en tiens à mes prévisions budgétaires et est-ce que je dispose d'un plan et de mécanismes adéquats pour pouvoir recouvrer mes créances à temps?
  9. Est-ce que je respecte mes obligations envers mes fournisseurs, mes créanciers et Revenu Canada, et, sinon, comment puis-je me remettre sur les rails?
  10. Ai-je établi une solide relation d'affaires avec mon banquier et est-ce que je l'informe des principaux événements qui marquent l'évolution de mon entreprise?

- 30 -