Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

L’indice des prix des marchandises de BMO poursuit son ascension vers de nouveaux records Mais on s’attend à des prix plus bas en 2006.  

L’indice des prix des marchandises de BMO Groupe financier a poursuivi sa montée au mois de mars en atteignant un nouveau record de 183,6 (1993 = 100), soit un solide gain de 7 pour cent pour le mois.

« C’est la cinquième fois au cours des six derniers mois que nous constatons une hausse de cet indice, a déclaré Earl Sweet, économiste en chef adjoint de BMO Groupe financier. En outre, l’indice s’établit maintenant à près de 21 pour cent de plus qu’il y a un an. »

Ce mouvement de hausse est attribuable en majeure partie au sous-indice du pétrole et du gaz, mais l’ensemble des marchandises, à l’exception des produits forestiers dont l’indice est demeuré généralement stable, y a contribué.

Malgré la fermeté actuelle de la plupart des marchés des marchandises, on ne s’attend pas à ce que la forte tendance haussière des prix se maintienne tout au long de 2005. « La performance des diverses marchandises sera très probablement contrastée, la fermeté soutenue des prix des métaux et les gains des pâtes et papiers étant contrebalancés par le recul des prix des produits forestiers, du pétrole brut et des produits agricoles, a souligné M. Sweet. En 2006, la décélération de la croissance de l’économie mondiale et l’augmentation de la production de plusieurs marchandises devraient assouplir la plupart des marchés des marchandises et entraîner un fléchissement général des prix. »

Le sous-indice du pétrole et du gaz a connu une progression marquée en mars, en réponse aux augmentations démesurées enregistrées par le brut et le gaz naturel. « Bien que les marchés du brut et des produits à base de pétrole soient bien approvisionnés en ce moment, il est à craindre que la production mondiale n’ait presque atteint sa capacité maximale et ne soit pas en mesure de faire face à d’autres augmentations importantes de la demande, a poursuivi M. Sweet. En retour, la hausse du prix du baril de pétrole a contribué à soutenir les prix du gaz naturel, puisque les deux combustibles se font concurrence sur certains marchés. » 

M. Sweet a fait remarquer que la croissance soutenue de l’offre mondiale du pétrole devrait permettre de répondre à la demande croissante et de maintenir des stocks suffisants au cours des deux prochaines années. La Direction des études économiques de BMO prévoit que le prix de référence WTI (West Texas Intermediate) glissera de sa position actuelle au-dessus des 50 $ US vers une moyenne de 46,50 $ US le baril en 2005. « En 2006, nous nous attendons à ce que la croissance plus lente de la demande et l’augmentation de la capacité de production émousse un peu le marché, le prix de référence WTI se repliant jusqu’à 41 $ US le baril en moyenne. »

Le sous-indice des métaux et des minéraux a prolongé la période de gains appréciables qu’il a connue au cours de la dernière année grâce à une hausse de 4 pour cent en mars. Celle-ci était attribuable à l’excellente performance du nickel, de l’aluminium et du cuivre.

« Les prix des métaux devraient se maintenir près des valeurs actuelles pendant le reste de l’année 2005, a déclaré M. Sweet. Bien qu’on s’attende à ce qu’elle diminue, la croissance économique mondiale devrait demeurer suffisamment forte pour soutenir la demande et maintenir les stocks de métaux à un bas niveau. En 2006, l’intensification de la production de métaux et la poursuite de la décélération de la croissance économique mondiale ne devraient provoquer que de légères baisses des prix. »

En raison du maintien des prix de pratiquement toutes ses composantes, le sous-indice des produits forestiers est demeuré généralement stable en mars. « Cette période de stabilité fait suite à trois augmentations mensuelles consécutives qui ont permis de regagner la plus grande partie du terrain perdu pendant la correction marquée qui a eu lieu l’automne dernier », a expliqué M. Sweet.

Les marchés du bois d’œuvre et des panneaux de construction ont continué de bénéficier de la forte demande et de la rareté des stocks, alors que les marchés des pâtes et papiers se préparaient en vue de nouvelles hausses des prix devant se produire au cours des mois à venir. Le ralentissement prévu des mises en chantier devrait miner les conditions du marché des produits forestiers durant la seconde moitié de cette année. Entre-temps, une croissance économique soutenue et une bonne gestion des stocks devraient améliorer les perspectives pour les pâtes et papiers pendant la plus grande partie de l’année.

Le sous-indice des prix agricoles a fait un bond de 2,6 pour cent en mars grâce aux forts gains enregistrés par les oléagineux et le maïs, les prix du blé étant demeurés en grande partie stables pendant le mois. Malgré cette hausse, les prix agricoles sont restés en mars environ 6 pour cent sous leur niveau d’il y a un an. « Étant donné l’abondance prévue des récoltes dans des régions de production clés du globe, on s’attend à ce qu’une pression à la baisse continue de s’exercer sur les prix agricoles », a affirmé M. Sweet.

Indice des prix des marchandises de BMO Groupe financier, mars 2005

 

Niveau de mars 2005
(1993 = 100)

Variation en pour cent par rapport à

un mois plus tôt

un an plus tôt

Ensemble des marchandises

183,6

  7,0

20,6

Pétrole et gaz

322,9

14,3

38,6

Métaux et minéraux

164,0

  4,1

15,6

Produits forestiers

127,6

 -0,1

 7,5

Agriculture

102,2

  2,6

-5,7

- 30 -