BMO se concentre sur l’approfondissement des relations avec ses clients et l’augmentation de son revenu
BMO Groupe financier concentre ses efforts sur l'accroissement de sa productivité, l'augmentation de son revenu et l'amélioration des résultats dans l'ensemble de ses secteurs d'activité aux États-Unis, a déclaré aujourd'hui Tony Comper, président et chef de la direction, à un auditoire réuni à Montréal dans le cadre de la conférence de la Financière Banque Nationale sur les services financiers au Canada.
Dans son allocution, M. Comper a parlé de l'importance accrue que BMO accorde à l'augmentation de son revenu. « La clé de l'augmentation de notre revenu, c'est une orientation totalement axée sur le client dans l'ensemble de notre entreprise », a-t-il ajouté.
M. Comper a déclaré que BMO a lancé un certain nombre d'initiatives à grande échelle afin de renforcer et d'approfondir ses relations avec ses clients, notamment en investissant des centaines de millions de dollars dans une technologie de pointe pour son personnel de vente qui est en contact avec la clientèle et en mettant en œuvre des programmes de primes pour récompenser les employés qui ont une orientation fortement axée sur les ventes et le service.
« Nous commençons aussi à beaucoup mieux coordonner et intensifier nos efforts pour répondre à une plus grande partie des besoins de nos clients, grâce à nos nouveaux Conseils sur les ventes au Canada et à One Harris aux États-Unis, deux initiatives qui visent à encourager les employés qui accordent une grande importance aux indications de clients entre les divers secteurs d'activité. En outre, je dirige personnellement un important programme dont l'objectif est d'établir un milieu de travail qui favorisera l'amélioration du rendement dans l'ensemble de notre entreprise », a poursuivi M. Comper.
« Étant donné que nos services aux particuliers et aux entreprises au Canada et aux États-Unis ont démontré qu'ils peuvent se développer de manière profitable et qu'ils continuent à afficher un bon potentiel de croissance, nous affectons une grande partie de nos capitaux à ces secteurs d'activité de base. »
Le groupe Particuliers et entreprises veut approfondir et élargir les relations avec ses clients
M. Comper a souligné qu'une des principales priorités du groupe Particuliers et entreprises est d'accroître sa part de marché.
« Nos efforts ont déjà permis de dynamiser remarquablement nos ventes. Notre bilan a progressé à un rythme croissant, tant du côté de l'actif que de celui du passif, et nos marges ont été plus stables que celles de nos concurrents ces dernières années, ce qui a vraiment poussé notre revenu net à la hausse. »
« Nous sommes en train de donner un autre coup d'accélérateur aux ventes en mettant en œuvre plusieurs initiatives, dont le développement de notre force de vente et de nos efforts de marketing et l'introduction de produits innovateurs comme la MargExpress sur valeur domiciliaire, qui combine un prêt hypothécaire et une marge de crédit. Nous avons également adopté certaines mesures tarifaires qui reposent sur un équilibre entre nos exigences de rentabilité et des facteurs liés à notre part de marché. »
Harris connaît beaucoup de succès sur le marché des particuliers fortunés
M. Comper a fait remarquer que Harris est une des trois principales banques qui, ensemble, représentent environ 30 % du marché des dépôts de particuliers dans la grande région de Chicago, une région en pleine croissance. Il a ajouté que par ses forts volumes, le haut niveau de satisfaction de sa clientèle et sa part de marché, Harris a, de fait, montré sa capacité de tenir tête avec beaucoup de succès à de nouvelles concurrentes, des entreprises pourtant de grande taille et bien déterminées à s'établir sur le marché des particuliers fortunés.
« En accord avec notre priorité qui consiste à continuer à améliorer les résultats de nos activités aux États-Unis, nous avons entrepris d'intégrer certaines des fonctions de soutien de Harris à nos services canadiens. Un autre projet, dont la réalisation devrait être complétée en juin, consiste à mieux intégrer nos services à la clientèle et à obtenir un meilleur rapport coût-efficacité en unifiant la structure des chartes de Harris », a poursuivi M. Comper.
« Nous poursuivons l'agrandissement de notre réseau de 189 succursales et nous ouvrirons trois nouveaux établissements dans des emplacements de qualité de la région de Chicago d'ici la fin de l'année. De plus, nous sommes en mesure d'accélérer le rythme des acquisitions de banques de détail dans le Midwest. »
« Nous sommes en bonne position pour absorber nos acquisitions de manière profitable et à un rythme accéléré, afin de développer notre réseau de distribution dans le Midwest où, fait important, notre marque est déjà reconnue grâce à la présence de nos services bancaires aux entreprises, a poursuivi M. Comper. Comme nous nous rapprochons de notre objectif de porter le nombre de nos succursales à 200, la prochaine étape de notre expansion consistera à utiliser notre infrastructure et nos capacités d'intégration pour atteindre le chiffre de 350 à 400 succursales au cours des deux ou trois prochaines années. »
La performance constante de notre portefeuille de prêts soutient notre revenu net et permet à BMO de se distinguer de ses concurrents
M. Comper a souligné que la performance du portefeuille de prêts de BMO avait soutenu son revenu net pendant toute la durée du cycle économique de 1990 à 2004. La marge nette d'intérêts moyenne de BMO pour cette période s'établit à 2,32 %, légèrement au-dessus de la moyenne de son groupe de référence au Canada. Cependant, si on fait abstraction de la provision pour créances irrécouvrables et des actifs improductifs, la marge moyenne de BMO s'élève à 2,53 % - la plus élevée sur 15 ans. Et année après année, la marge de BMO n'est jamais descendue sous le troisième rang.
« Notre excellence en matière de gestion du crédit nous permet de procurer à nos actionnaires des rendements plus prévisibles et stables que ceux de plusieurs de nos concurrents, a poursuivi M. Comper. Notre provision pour créances irrécouvrables a invariablement été moins élevée que la provision moyenne des banques canadiennes au cours des 15 dernières années et la courbe de tendance à cet égard demeure favorable. La qualité supérieure de l'actif de BMO découle de la continuité de nos pratiques de crédit tout au long du cycle du crédit, de notre compétence et de notre prudence en matière d'évaluation des risques de crédit ainsi que de la rigueur et des capacités de nos spécialistes du redressement des comptes de prêt en difficulté, qui s'efforcent d'en préserver la valeur et d'aider les entreprises viables à se rétablir. »
Miser sur le fait que BMO est une banque à rendement élevé et à faible risque
« Tout en accélérant le rythme de notre progression vers notre objectif à long terme, qui est de devenir la plus performante des sociétés de services financiers en Amérique du Nord, nous continuerons à miser sur nos résultats antérieurs, qui ont fait de BMO une banque à rendement élevé et à faible risque. »
« En cette période où les banques canadiennes offrent une valeur et des possibilités sans précédent à leurs actionnaires, je n'ai jamais été plus confiant dans les perspectives de croissance soutenue et de succès de BMO. »
-30-