Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

L’indice des prix des marchandises de BMO atteint un sommet record  

L’indice des prix des marchandises de BMO  Groupe financier a atteint un nouveau record en février,enregistrant une hausse de2,5 pour cent au cours du mois pour s’établir à 171.0 (1993 = 100). L’ensemble des marchandises, à l’exception de l’agriculture, a contribué à cette augmentation qui contribue de découler principalement de la robustesse de la demande et du resserrement des réserves.

« La puissante reprise qu’ont connu les marchés des marchandises depuis le milieu de 2002 a été alimentée par une forte demande en Chine, dans d’autres régions d’Asie, et aux États-Unis, et par la baisse générale des stocks de marchandises », a déclaré Earl Sweet, économiste en chef adjoint de BMO Groupe financier. 

M. Sweet a précisé que bien que la forte tendance haussière qu’ont suivi les prix des marchandises au cours des deux dernières années devrait s’essouffler en 2005, le sous-indice de l’ensemble des marchandises devrait se maintenir à son niveau moyen de 2004. En 2006, la croissance modérée de l’économie mondiale et l’augmentation de la production de plusieurs marchandises devraient assouplir la plupart des marchés des marchandises et entraîner un fléchissement général des prix.

Le sous-indice du pétrole et du gaz est demeuré généralement stable en février, la hausse des prix du pétrole ayant été contrebalancée par un recul des prix du gaz naturel. Le prix moyen du pétrole a cependant masqué une forte augmentation au cours de la seconde moitié de février, alors que le prix de référence WTI montait en flèche de 46 $ US à 55 $ US le baril. « Cette hausse semble avoir été provoquée en grande partie par des pressions spéculatives, car les données de base comme le niveau des stocks et l’équilibre de l’offre et de la demande auraient normalement dû se traduire par des prix beaucoup plus bas, a poursuivi M. Sweet. Le marché mondial est certainement mieux approvisionné que l’an dernier, alors que le prix de référence WTI s’établissait à 34,75 $ US. »

Propulsé par une forte demande en métaux de base, le sous-indice des métaux et des minéraux a bondi en février; les prix des métaux précieux sont quant à eux demeurés généralement stables. « Au cours des 24 mois écoulés, ce sous-indice a crû de près de 40 pour cent, le plomb, le cuivre, le nickel et le zinc ayant réalisé des gains particulièrement importants, signale M. Sweet. Soutenus par une bonne croissance économique mondiale et par une baisse des stocks, les prix des métaux devraient demeurer fermes en 2005. En 2006, l’augmentation de la production des métaux et la poursuite modérée de la croissance économique mondiale devraient entraîner une baisse modérée des prix. »

Le raffermissement du sous-indice des produits forestiers s’est poursuivi pour un troisième mois consécutif, alors que ce secteur connaissait son meilleur gain mensuel depuis avril. « Cette augmentation découle principalement des importantes hausses des prix des produits du bois qui ont continué de bénéficier de la forte demande et de la rareté des stocks, a expliqué M. Sweet. Les prix du papier sont demeurés généralement stables, tandis que ceux de la pulpe enregistraient une hausse pour la seconde fois en trois mois.

« La perspective d’un ralentissement des mises en chantier pourrait alléger les conditions du marché du bois d’œuvre et des autres produits forestiers au cours de la seconde moitié de cette année, a poursuivi M. Sweet. Une croissance économique soutenue et une bonne gestion des stocks devraient contribuer à soutenir les conditions du marché des pâtes et papier en 2005. »

Le sous-indice des prix agricoles a poursuivi sa tendance à la baisse en février, sous l’effet d’une chute assez marquée des prix du blé et du canola. « Compte tenu de l’abondance prévue des récoltes dans des régions de production clés du globe et de la réduction prévue des importations de blé en Chine, une pression à la baisse devrait continuer de s’exercer sur les prix au cours de l’année », a expliqué M. Sweet.

Indice des prix des marchandises de BMO Groupe financier, février 2005

Niveau de février 2005
(1993 = 100)

Variation en pour cent par rapport à

un mois plus tôt

un an plus tôt

Ensemble des marchandises

171,0

2,5

14,7

Pétrole et gaz

282,6

0,3

25,9

Métaux et minéraux

154,2

2,4

8,6

Produits forestiers

127,7

6,6

9,1

Agriculture

99,7

-4,2

-5,8

- 30 -