Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Annonce de la composition du jury du Prix Siminovitch de théâtre 2005, le plus important prix annuel du domaine des arts au Canada Lancement de l’appel de candidatures des dramaturges canadiens

La composition du jury du Prix Elinore et Lou Siminovitch de théâtre 2005 a été annoncée aujourd’hui. Le prix de 100 000 $, le plus important du domaine du théâtre canadien, sera attribué cette année à un dramaturge ayant apporté une contribution marquante au monde du théâtre canadien. Le jury acceptera les candidatures jusqu’au 11 mai 2005.

« Au nom des fondateurs du Prix Siminovitch de théâtre, je suis ravi d’annoncer que Leonard McHardy agira à titre de président du jury pour la troisième année consécutive, a indiqué Tony Comper, président et chef de la direction de BMO  Groupe financier. M. McHardy a été l’un des principaux artisans de la notoriété de ce prix à l’échelle du pays et a dirigé des jurys remarquables qui ont sélectionné des artistes tout aussi exceptionnels comme récipiendaires. »

M. McHardy a consulté des professionnels du théâtre de partout au Canada pour sélectionner les distingués membres de la grande famille du théâtre canadien qui feront partie du jury.

« Nous sommes honorés d’avoir pu rassembler un jury aussi illustre pour le cinquième Prix Siminovitch annuel, s’est réjoui M. McHardy. Chaque juge saisit bien l’extrême importance qu’occupe la dramaturgie dans l’histoire du théâtre canadien. Au cours de leur carrière, ils se sont tous inspiré de la voix du dramaturge pour apporter une contribution exceptionnelle au théâtre à l’échelle du pays. » 

Le jury acceptera les candidatures des dramaturges canadiens qui ont contribué à l’avancement du théâtre canadien par leurs travaux des dernières années tout en influençant et en inspirant les jeunes artistes du théâtre. Au cours des dix années écoulées, les candidats auront fait preuve d’une grande créativité en contribuant à au moins deux projets théâtraux d’importance au Canada. Les juges étudieront les aspects suivants de l’œuvre de l’artiste : originalité, souci d’évolution, maturité croissante, expérimentation continue, accueil du public et influence exercée sur les plus jeunes artistes. Le jury évaluera également si l’artiste en est à une étape de sa carrière où la reconnaissance et les ressources liées à ce prix auront un grand effet, lui donnant les moyens de poursuivre son oeuvre.

Jury du Prix Siminovitch de théâtre 2005

Leonard McHardy – Copropriétaire et cofondateur de TheatreBooks de Toronto, une importante source d’approvisionnement en littérature des arts de la scène canadienne depuis plus de 25 ans. Acteur et metteur en scène au Canada et au Royaume-Uni, M. McHardy a également œuvré à titre de directeur – Presse et relations publiques au Festival de Stratford. Il a été juge pour les Dora Mavor Moore Awards et les Chalmers Playwriting Awards, et est actuellement président du conseil de la Necessary Angel Theatre Company. M. McHardy a été membre du conseil et président du Theatre Museum et agit à titre de bénévole pour de nombreuses organisations dont le PEN International.

Martha Henry a été l’une des premières diplômées de l’École nationale de théâtre. Tout au long de sa carrière, elle s’est produite sur diverses scènes de Grande-Bretagne et des États-Unis, et dans tous les grands théâtres canadiens, notamment au Festival de Stratford pendant 30 saisons. Dans la première de ses nombreuses apparitions sur la scène du Centre national des Arts, Mme Henry a personnifié Titania dans A Midsummer Night’s Dream dirigé par John Hirsch. Elle a été directrice artistique du Grand Theatre de Londres, de 1988 à 1994, et a dirigé moult productions depuis, dont The Royal Family au Festival Shaw en 2003. Au cours de la saison 2005 du Festival Shaw, Mme Henry dirige The Autumn Garden de Lillian Hellman. L’impressionnante carrière de Mme Henry englobe en outre une multitude de films et d’émissions de télévision. Elle a été membre du conseil d’administration du Conseil des Arts du Canada pendant six ans et est coprésidente honoraire de la Theatre Renewal Campaign. Elle a été décorée Compagnon de l’Ordre du Canada.

Astrid Janson – Scénographe, décoratrice et costumière, Mme Janson a œuvré sur la plupart des scènes canadiennes, ainsi qu’aux États-Unis et en Europe. Elle est professeur adjointe au University College Drama Department de l’Université de Toronto depuis 12 ans. Mme Janson a conçu des projets scéniques pour le théâtre, l’opéra, la danse et le cinéma, pour de nombreuses compagnies comme le Soulpepper Theatre, les festivals Shaw et de Stratford, Canadian Stage, le Centre national des Arts, Videocabaret et la télévision de la CBC. Plus récemment, elle a créé les décors de la production The Adventures of a Black Girl in Search of God de Mirvish / Obsidian, et de la production de Dido and Aeneas de la Canadian Opera Company. En 2004, elle remportait un Gemini Award pour la production de Shadow Pleasures, un film sur la danse écrit par Michael Ondaatje et dirigé par Veronica Tennant. Le travail de Mme Janson a en outre été récompensé par 11 Dora Mavor Moore Awards et par le Silver Ticket Award for Lifetime Achievement in The Theatre en 2001.

Maureen Labonté - Dramaturge, enseignante et traductrice de plus de 25 pièces québécoises, Maureen Labonté est conseillère dramaturge du Banff playRites Colony. Elle a aussi été directrice de la section dramaturgie du Festival Shaw de 2002 à 2004. De 1993 à 2002, Mme Labonté a élaboré et dirigé le premier programme de mise en scène de l’École nationale de théâtre du Canada. Diplômés de ce programme, Chris Abraham et Danielle Irvine comptent parmi les protégés du Prix Siminovitch. Mme Labonté a en outre coordonné le programme d’écriture dramatique de l’ENTC et a été artiste en résidence au Playwrights de 1997 à 2002. Mme Labonté prépare actuellement deux nouvelles traductions et un site Web historique interactif pour l’Office national du film du Canada (région du Pacifique). Elle vit à Montréal.

Jerry Wasserman – Professeur d’anglais et de théâtre à l’Université de la Colombie-Britannique, Jerry Wasserman a remporté le Killam Teaching Prize en 1998 et a été choisi « Professeur le plus populaire » par le Maclean’s Magazine au cours des quatre dernières années.  M. Wasserman a écrit et prononcé de nombreuses conférences sur le théâtre canadien. Son anthologie Modern Canadian Plays, qui en est à sa 4e édition, est l’outil de référence dans le domaine du théâtre. Critique de théâtre réputé à la radio de la CBC, il publie présentement ses critiques dans le Vancouver Province et sur son site Web www.vancouverplays.com. M. Wasserman est président du conseil du Playwrights Theatre Centre de Vancouver. Membre de la Canadian Actors Equity Association depuis près de 30 ans et de l’ACTRA depuis 20 ans, il compte plus de 200 projets de scène, de télévision et de films à son crédit.

« Metteurs en scène, décorateurs et acteurs s’inspirent tous de la voix du dramaturge et le soutien et la reconnaissance que le Prix Siminovitch de théâtre lui témoigne ne peuvent qu’encourager la création et l’innovation, a commenté Diane Miljours, directrice exécutive du Centre des auteurs dramatiques. Ce prix d’excellence en dramaturgie illustre l’immensité des talents dont regorge le pays aujourd’hui. »

« L’art de la dramaturgie est au cœur de la création théâtrale, et il est rare que les dramaturges canadiens soient récompensés d’aussi généreuse façon, s’est réjoui Amela Simic, directrice exécutive de la Playwrights Guild of Canada.  Je remercie BMO Groupe financier et les fondateurs du Prix Siminovitch de leur soutien et de cet éloge au talent exceptionnel de nos dramaturges. »

Tout le monde peut soumettre une candidature pour le prix. La formule de mise en candidature est accessible en ligne à l’adresse www.prixsiminovitch.com. La date limite de présentation des candidatures est le 11 mai, la liste des candidats en nomination sera annoncée à la fin de septembre et le prix sera attribué le 25 octobre lors d’une cérémonie de gala qui aura lieu à l’historique Hart House Theatre de l’Université de Toronto.

Créé en 2001, le Prix Siminovitch de théâtre est dédié à l’homme de science de renom Lou Siminovitch et à feu son épouse Elinore, dramaturge. Commandité par BMO Groupe financier, le plus généreux prix annuel de théâtre au Canada honore tour à tour des metteurs en scène, des dramaturges et des scénographes professionnels pour leur excellence et encourage l’exploration dans le domaine du théâtre canadien. Le gagnant reçoit un prix de 100 000 $ dont 25 000 $ est remis à un protégé ou à un organisme de son choix.

- 30 -