Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

L’indice des prix des marchandises atteint son second plus haut niveau jamais enregistré, selon la Direction des études économiques de BMO Mais la reprise devrait s’essouffler en 2005  

L’indice des prix des marchandises de BMO  Groupe financier a crû de 1,4 pour cent pour s’établir à 166,9 (1993 = 100) en janvier, tout juste derrière le sommet sans précédent atteint en octobre dernier. Cette poussée a été générée en parties quasi égales par les hausses des sous-indices du pétrole et du gaz, et des produits forestiers, et par des gains légèrement moindres des prix des denrées agricoles.

« La puissante reprise qu’ont connue les prix des marchandises depuis le milieu de 2002 a été alimentée par une forte demande en Chine et aux États-Unis, l’accumulation d’une prime de risque assez considérable dans les prix du pétrole et la baisse générale des stocks de marchandises, a déclaré Earl Sweet, économiste en chef adjoint de BMO Groupe financier. 

On s’attend toutefois à ce que la reprise s’essouffle en 2005, alors que la demande de plusieurs marchandises faiblira et que les producteurs augmenteront leur production ».

Le sous-indice du pétrole et du gaz a connu une hausse modérée de 2 pour centen janvier, après avoir essuyé un recul cumulatif de 18 pour cent au cours des deux mois précédents. L’augmentation des prix du pétrole a plus que contrebalancé le déclin du prix du gaz naturel. 

« Bien que les stocks de brut et de produits à base de pétrole aient continué à se reconstituer, les prix se sont raffermis en raison de la recrudescence des insurrections en Irak à la veille des élections dans ce pays et des indications à l’effet que l’OPEC avait augmenté sensiblement ses cibles de prix, a poursuivi M. Sweet. L’abondance des réserves et le passage à la seconde moitié de la saison de chauffage ont engendré un fléchissement modéré des prix du gaz naturel. » 

Le sous-indice des métaux et des minéraux a été le seul sous-indice à reculer en janvier, enregistrant une baisse de 0,8 pour cent.  « Ces résultats s’expliquent en partie par le raffermissement du dollar américain qui a fait augmenter le prix des métaux vendus dans d’autres devises », a précisé M. Sweet. Bien qu’on s’attende à ce que la croissance économique mondiale se stabilise, elle devrait demeurer solide cette année et faire en sorte que la demande de métaux reste forte et les prix relativement élevés. 

L’augmentation des prix du bois a permis au sous-indice des produits forestiers de connaître une hausse de 1,9 pour cent, sa seconde appréciation en deux mois. Les marchés du bois d’œuvre et des panneaux de construction ont bénéficié d’une demande encore ferme de la part des constructeurs et de stocks restreints, tandis que les prix des pâtes et du papier demeuraient généralement stables. Le marché des produits du bois devrait faiblir plus tard cette année, tandis que celui des pâtes et papier devrait demeurer actif.

Le sous-indice des prix agricoles s’est légèrement raffermi de 1,1 pour cent en janvier, reflétant en grande partie une augmentation des prix du blé. « Compte tenu de l’abondance prévue des récoltes dans des régions de production clés du globe, une pression à la baisse devrait s’exercer sur les prix au cours de l’année », a expliqué M. Sweet.

Indice des prix des marchandises de BMO, janvier 2005

 

Niveau de janvier 2005
(1993 = 100)

Variation en pour cent par rapport à

un mois plus tôt

un an plus tôt

Ensemble des marchandises

166,9

 1,4

12,2

Pétrole et gaz

281,9

 2,0

17,7

Métaux et minéraux

150,5

-0,8

 9,5

Produits forestiers

119,8

 1,9

 8,7

Agriculture

104,1

 1,1

 2,2

- 30 -