L’argent ne peut acheter l’amour, mais...
Des chocolats, des fleurs, des bonbons, une sortie en ville ou bien… que diriez-vous d'un REER? Si vous vous demandez quoi offrir à votre bien-aimé(e) à l'occasion de la Saint-Valentin, pourquoi n'envisageriez-vous pas de lui offrir un cadeau qui signifie amour durable et engagement? Pourquoi ne pas lui offrir un REER de conjoint?
Une des stratégies les plus efficaces pour réduire les impôts des couples consiste à investir dans un REER de conjoint. Qui plus est, la Loi de l'impôt sur le revenu du Canada permet aussi bien aux personnes mariées qu'aux conjoints de fait, qu'ils soient de sexes différents ou non, de cotiser à un REER de conjoint pour réduire leurs impôts.
« Un REER de conjoint permet aux membres du couple de partager leurs revenus quand vient le temps de la retraite, déclare Judy Thomson, directrice générale de BMO Fonds d'investissement. Sur le long terme, cette stratégie peut s'avérer profitable en vous permettant, à vous et à votre partenaire, de réduire vos impôts de plusieurs milliers de dollars. »
Le REER de conjoint permet au partenaire qui a le revenu le plus élevé de cotiser à un REER appartenant à son conjoint, ce qui les aidera tous les deux à équilibrer leurs actifs de retraite et à réduire l'écart entre leurs revenus de retraite. Cette stratégie est particulièrement avantageuse lorsque l'un des deux partenaires a un revenu beaucoup moins élevé que l'autre. Le conjoint qui a le revenu le plus élevé peut ainsi verser une partie ou la totalité de sa cotisation dans le REER de son conjoint, tout en appliquant l'avantage fiscal correspondant à son propre revenu.
La première raison pour établir un REER de conjoint (pour les personnes mariées comme pour les conjoints de fait), c'est que cela permet de partager le revenu pendant la retraite. Le partage d'une partie de l'épargne-retraite signifie que lorsque les fonds sont retirés du régime pendant la retraite, ils sont imposés au taux applicable au conjoint qui a le revenu le moins élevé. Ceci peut réduire les impôts d'un couple de retraités, car ils paieront sans doute moins d'impôts en retirant la même somme de deux fonds de retraite moins élevés plutôt que d'un seul fonds plus considérable.
Par exemple, si un des conjoints prévoit de tirer de son REER un revenu avant impôts de 68 000 $ à sa retraite, ses impôts atteindront environ 22 440 $ selon le
taux marginal d'imposition de 33 %. Mais si chaque conjoint reçoit 34 000 $, il paiera seulement environ 8 500 $, soit une économie totale de plus de 5 000 $.
On peut établir un REER de conjoint (marié ou de fait) dans n'importe quelle institution financière qui offre des REER. La marche à suivre est la même que pour
un REER ordinaire et il n'y a pas de frais supplémentaires. Par ailleurs, il est important de bien comprendre les avantages que comporte le fait de faire des cotisations régulières au moyen d'un programme d'épargne continue ainsi que les répercussions fiscales des retraits.
Donc, le jour de la Saint-Valentin, montrez à votre bien-aimé(e) que vous songez à votre avenir ensemble et prenez rendez-vous avec un spécialiste en placement à votre succursale bancaire.
- 30 -