Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

L’indice des prix des marchandises a atteint son troisième plus haut niveau jamais enregistré, affirme BMO Groupe financier  

Bien qu’il ait légèrement baissé en novembre, l’indice des prix des marchandises de BMO Groupe financier a atteint son troisième plus haut niveau jamais enregistré.  Après avoir atteint un sommet sans précédent en octobre, l’indice a fléchi de 2,8 % pour s’établir à 164,1 (1993=100).

« Les marchés des marchandises continuent de bénéficier d’une vigoureuse reprise qui s’est amorcée vers le milieu de 2002 et qui est imputable à de meilleures perspectives économiques en Amérique du Nord et à l’étranger, à l’essor de la construction résidentielle et à la diminution générale des stocks, a indiqué Earl Sweet, économiste en chef adjoint de BMO Groupe financier.  Durant cette période, l’indice des prix des marchandises a grimpé de 64 %.

« Selon nos prévisions, la majorité des prix des marchandises devrait connaître une accalmie après avoir atteint un point d’ébullition dernièrement, bien que la faiblesse des stocks des métaux de base et de pétrole brut devrait contribuer à maintenir les prix à des niveaux relativement élevés. »

Le sous-indice du pétrole et du gaz s’est replié de 6,5 % en novembre, mais en raison de sa forte tendance haussière enregistrée en 2004, il demeure près de 44 % plus élevé qu’il y a un an. Ce repli est en grande partie attribuable à l’orientation en baisse des prix du pétrole alors que les stocks de brut aux États-Unis se sont reconstitués et atteignent aujourd’hui un niveau plus rassurant soutenu par un raffermissement des importations.  Malgré que les stocks de mazout domestique demeurent bas pour cette période de l’année, le début de saison de chauffage relativement doux a atténué les craintes de pénurie durant l’hiver. Les prix du gaz naturel ont également baissé parallèlement à ceux des produits à base de pétrole concurrents et en raison de niveaux de stocks relativement élevés. 

« Le fait que les prix du gaz naturel n’aient pas diminué plus rapidement en dépit du niveau élevé des stocks et d’un début de saison de chauffage relativement doux reflète les craintes du marché que la production nord-américaine ne pourra suffire à combler la croissance de la demande potentielle pour le combustible, a souligné M. Sweet.

Le sous-indice des métaux et des minéraux a enregistré des gains récemment, alors que les marchés ont continué à bénéficier d’une forte demande, de la faiblesse des stocks, et de la dépréciation du dollar américain. « Les prix des métaux et des minéraux ont grimpé de 20 % en moyenne par rapport à l’an dernier, le cuivre étant en tête de peloton, a précisé M. Sweet. Comme on s’attend à ce que les conditions économiques mondiales demeurent bonnes, la faiblesse de la croissance des approvisionnements et celle du dollar américain devraient soutenir les prix pendant plusieurs mois encore. »

Le sous-indice des produits forestiers a enregistré un léger recul, reflétant en grande partie les tendances compensatrices entre les prix des produits du bois et ceux des pâtes et papiers. La correction à la baisse du prix du bois d’œuvre et de la plupart des autres produits s’est poursuivie, après que ceux-ci aient atteint des niveaux records, plus tôt cette année, tandis que le prix des pâtes et papiers s’est stabilisé ou, dans le cas du papier journal, a légèrement augmenté. 

« Le ralentissement prévu dans le secteur de la construction résidentielle devrait maintenir le prix des produits forestiers à un niveau modéré, alors qu’une croissance économique soutenue et un contrôle des approvisionnements devraient améliorer les perspectives pour les prix des pâtes et papiers au cours de l’année à venir », a indiqué M. Sweet.

Le sous-indice des prix agricoles a encore augmenté, en novembre, et cette progression est uniquement attribuable à la hausse du prix du blé.  Ce gain a fait grimper l’indice à 4,7 % au-dessus de son niveau de l’an dernier. « Bien que l’on s’attende à ce que les prix demeurent fermes au cours des prochains mois, la perspective d’un accroissement de la production mondiale de blé laisse présager un affaiblissement des prix en 2005 », a expliqué M. Sweet.

Indice des prix des marchandises de BMO Groupe financier, novembre 2004

Niveau de novembre 2004 (1993 = 100)

Variation en pour cent par rapport à

un mois plus tôt

un an plus tôt

Ensemble des marchandises

164,1

-2,8

22,5

Pétrole et gaz

285,7

-6,5

43,6

Métaux et minéraux

149,7

 1,4

20,3

Produits forestiers

110,9

-0,9

 4,2

Agriculture

109,1

4,8

 4,7

- 30 -