La force du huard maintiendra le taux d’escompte en veilleuse jusqu’à l’automne 2005, selon un économiste de BMO
La Banque du Canada aura besoin de temps pour évaluer les très incertaines répercussions de la force du dollar canadien sur l'économie et elle ne devrait pas relever ses taux avant l'automne 2005, selon Sal Guatieri, économiste principal, BMO Groupe financier. M. Guatieri a émis ce commentaire à la suite de la décision de la Banque du Canada de maintenir le taux cible du financement à un jour à 2,50 %.
« Le communiqué émis aujourd'hui omet de faire référence à certains points énoncés dans le communiqué d'octobre, à savoir que l'économie tourne près des limites de sa capacité de production, mais avant tout et par-dessus tout, qu'il est nécessaire de réduire le degré de détente monétaire au fil du temps pour maintenir l'inflation au taux cible, a expliqué M. Guatieri. Sauf si le huard devait accuser une forte dépréciation, le fait d'omettre ces déclarations laisse fortement présager une longue pause dans le cycle de resserrement de la politique monétaire.
« Nous ne nous attendons pas à ce que la Banque du Canada commence à relever ses taux avant l'automne 2005, et ce, uniquement si la croissance demeure près du potentiel de l'économie durant le premier semestre, comme nous le prévoyons. Si le huard devait continuer à s'apprécier fortement ou si les répercussions de l'appréciation du huard devaient s'avérer plus graves qu'anticipé, la Banque pourrait être amenée à annuler les hausses de taux antérieures. »
-30-