Un poids de moins sur les épaules du père Noël – Les Canadiens préfèrent les certificats-cadeaux
Selon le sondage des fêtes MasterCard Mosaik, les Canadiens estiment qu’ils pourraient ainsi « obtenir enf
Bonnes nouvelles pour le père Noël et son chiro : le sac de cadeaux de Noël sera beaucoup plus léger cette année si l’on en croit un nombre grandissant de Canadiens qui préfèrent donner et recevoir des certificats-cadeaux à l’occasion des fêtes.
Selon le sondage des fêtes MasterCard Mosaik auprès de titulaires de cartes de crédit, publié par BMO Banque de Montréal, 72 % des répondants ont indiqué qu’ils seraient « ravis » de recevoir un certificat-cadeau « parce qu’ils pourraient enfin obtenir quelque chose qui leur plairait ». Seulement 13 % des répondants ont mentionné qu’ils seraient déçus, estimant « qu’ils ne comptaient pas assez pour la personne ou que celle-ci ne connaissait pas assez bien leurs goûts ».
Par chance, les personnes qui REÇOIVENT sont sur la même longueur d’onde que celles qui DONNENT. Ainsi, 69 % des répondants ont indiqué qu’ils envisageraient d’offrir des certificats-cadeaux, surtout parce qu’ils croient que la personne pourrait alors choisir quelque chose dont elle a réellement envie ou besoin.
Mike Kitchen, vice-président – Carte MasterCard Mosaik, indique qu’il n’est pas étonné de ces résultats et souligne que le penchant naturel des consommateurs pour la valeur, la souplesse et la commodité influe probablement sur leurs préférences en matière de cadeaux. Selon lui, « les gens sont occupés et ils souhaitent faire un usage intelligent de leur temps et de leur argent. Par ailleurs, ils veulent aussi offrir et recevoir des cadeaux qui plairont réellement ».
« Nous ne pouvons vous aider à choisir le cadeau idéal pour grand-maman, mais nous pouvons vous aider à économiser temps et argent en vous proposant des moyens innovateurs de magasiner des certificats-cadeaux, affirme M. Kitchen. Par exemple, les titulaires de cartes MasterCard Mosaik qui participent au programme AIR MILES peuvent convertir en ligne leurs milles de récompense en certificats-cadeaux acceptés par un grand nombre de détaillants partout au pays. Voilà une solution pratique, que vous magasiniez à la dernière minute ou des semaines à l’avance. »
Les Canadiens s’y prennent d’avance
M. Kitchen souligne que même si les Canadiens inscrivent les certificats-cadeaux en bonne position sur leur liste, ils prennent le temps de planifier leurs emplettes avec soin. En fait, de nombreux Canadiens ont indiqué qu’ils prévoient commencer leur magasinage tôt, 41 % ayant précisé qu’ils entreprenaient leurs emplettes de un à trois mois d’avance et 13 % mentionnant qu’ils commençaient encore plus tôt. Par ailleurs, 37 % ont indiqué qu’ils attendraient de une à trois semaines avant les fêtes et 5 % ont mentionné qu’ils s’y prendraient vraiment à la dernière minute, prévoyant faire leurs emplettes seulement une journée d’avance. Trois fois plus d’hommes que de femmes attendent la dernière journée.
Dresser une liste et s’y tenir – les femmes sont plus nombreuses à faire un budget des fêtes
Pour de nombreux Canadiens, planifier une tournée des magasins ne se limite pas seulement à trouver le meilleur trajet pour se rendre au centre commercial le plus près; les Canadiens aiment établir un budget. Le sondage des fêtes MasterCard Mosaik a révélé que 52 % des répondants établissent un budget pour les emplettes des fêtes et que 21 % des répondants respectent leur budget. Toutefois, malgré leurs bonnes intentions, 28 % des gens ont reconnu qu’ils dépassaient leur budget, tandis que seulement 3 % ont affirmé qu’ils dépensaient moins que prévu. Il est intéressant de constater que malgré qu’elles soient un plus nombreuses à se fixer un budget, les femmes tendent à dépasser leur budget plus que les hommes.
M. Kitchen souligne que l’établissement et le respect d’un budget constitue une stratégie importante si l’on veut éviter un « choc » en recevant ses comptes après les fêtes, et il semble que la plupart des Canadiens suivent de près leurs dépenses. Selon le sondage des fêtes MasterCard Mosaik, 75 % des répondants ont indiqué ne pas avoir de surprise lorsqu’ils reçoivent leurs relevés parce qu’ils savent exactement ce qu’ils ont dépensé. Seulement 7 % des répondants ont mentionné qu’ils étaient étonnés d’avoir tant dépensé, tandis que 4 % d’entre eux, probablement pince-sans-rire, semblent penser que la meilleure place pour ranger les factures des fêtes, c’est sous le tapis!
Plus du tiers dépenseront entre 1 000 $ et 3 000 $
Cette année, les dépenses varieront de moins de 100 $ à plus de 3 000 $, la majorité prévoyant se situer à peu près au milieu de cette fourchette. Par ailleurs, 37 % des répondants ont établi un budget entre 1 000 $ et 3 000 $ cette année et 28 % ont indiqué qu’ils prévoient dépenser entre 500 $ et 1 000 $ en cadeaux. Ces prévisions sont généralement établies d’après les chiffres de l’an dernier, mais 35 % des répondants ont indiqué qu’ils dépenseraient davantage si le taux d’intérêt de leur carte de crédit était plus bas.
« C’est le temps de l’année où les gens se permettent de dépenser plus qu’à l’habitude, précise M. Kitchen. Étant donné que les cartes de crédit constituent le mode de paiement le plus populaire pour les achats de cadeaux (37 %), un moyen des plus faciles de diminuer les répercussions de cette légère « fièvre saisonnière » consiste à utiliser une carte de crédit assortie d’un faible taux d’intérêt sur les soldes accumulés pendant les fêtes. Si vous avez utilisé une carte assortie d’un taux d’intérêt élevé, transférer votre solde à une carte ayant un faible taux d’intérêt peut vous permettre de faire des économies importantes. »
Par exemple, la carte MasterCard Mosaik offre une option à taux d’intérêt réduit avec un taux de 7,9 % sur les transferts de solde et les avances en espèces ainsi qu’un taux de seulement 12,9 % sur les achats.
L’échange des récompenses figure en bonne place dans les plans de magasinage des fêtes
Le sondage a aussi révélé qu’un répondant sur cinq a choisi sa carte de crédit en fonction du programme de récompense. Il n’est donc pas étonnant que 68 % des Canadiens qui accumulent des récompenses prévoient en échanger une partie à l’occasion des fêtes :
-
Les consommateurs pratiques envisageront d’obtenir des articles ménagers et d’autres marchandises (26 %).
-
Les cœurs généreux feront l’achat de cadeaux pour les autres (24 %).
-
Certains attraperont la piqûre des voyages pendant les fêtes (17 %).
-
D’autres envisageront de s’offrir une gâterie pour alléger le stress des fêtes (7 %).
-
Et quelques-uns désireux de s’échapper momentanément de la folie des fêtes opteront pour une forme de divertissement quelconque (7 %).
Malgré l’attrait des récompenses, 64 % des répondants ont indiqué qu’ils ne faisaient pas leurs emplettes de façon stratégique en vue de maximiser les récompenses que pourraient procurer leurs achats. Or, la plupart des Canadiens adhèrent à plusieurs programmes de récompense, ce qui, en fait, peut rendre plus difficile une accumulation valable de récompenses sur chaque carte, selon M. Kitchen.
« Vous tirerez le maximum de vos récompenses à l’occasion des fêtes si vous n’utilisez qu’un seul programme, mentionne M. Kitchen. Il est plus avantageux de choisir un programme qui est accepté dans de nombreux établissements différents, comme c’est le cas du programme de récompense AIR MILES. De cette façon, chaque fois que vous utilisez votre carte, vous vous approchez un peu plus de votre objectif – qu’il s’agisse d’un voyage à Whistler ou d’une sortie au cinéma. »
« La meilleure façon d’épargner et d’accroître votre pouvoir d’achat pendant les fêtes, c’est d’utiliser une carte de crédit qui vous offre à la fois une option à taux réduit et un programme de récompense qui optimise vraiment chaque dollar dépensé. La carte MasterCard Mosaik est la seule carte qui vous offre le meilleur des deux mondes », affirme M. Kitchen.
Le sondage des fêtes MasterCard Mosaik a été mené par la firme Synovate TeleNation du 27 au 31 octobre 2004. Il comportait 1 001 entrevues effectuées auprès de répondants des deux sexes en proportions égales. La méthode employée était celle de la composition aléatoire, basée sur tous les annuaires téléphoniques publiés au Canada. La marge d'erreur est de plus ou moins 3,2 %, 95 fois sur 100.
À propos de la carte MasterCard Mosaik
La carte MasterCard Mosaik BMO est une carte modulable dont les titulaires ne paient que les récompenses, les caractéristiques et les taux qu'ils ont choisis. Ils peuvent également la modifier à mesure que leurs besoins évoluent sans avoir à la remplacer ni à faire de nouvelle demande. BMO a lancé la toute dernière option de récompense AIR MILES WestJet Or 1/15 $ en mai 2004. À la différence des autres cartes de crédit qui offrent un choix limité d'options préétablies, la carte MasterCard Mosaik permet aux titulaires de choisir parmi une gamme de caractéristiques individuelles : Programme de récompense AIR MILES ou programme de remise en espèces, protection voyage, assurance-maladie en voyage, service de conciergerie, option sans frais ou taux d'intérêt réduit.
La carte MasterCard Mosaik est acceptée dans plus de 30 millions d'établissements partout dans le monde. Visitez le site Web MasterCard Mosaik à l’adresse bmo.com/mosaik.
- 30 -