Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

L’utilisation des services bancaires en ligne s'accentue dans les grandes métropoles canadiennes, selon un sondage effectué pour le compte de BMO Banque de Montréal  

MONTRÉAL, le 30 novembre 2004

 

Les Canadiens apprennent de plus en plus à utiliser les différents circuits bancaires qui leur sont offerts et la plupart utilisent de multiples circuits pour effectuer leurs transactions bancaires mensuellement, selon une nouvelle étude du Centre de recherche Décima effectuée pour le compte de BMO Banque de Montréal.

Le sondage BMO a été effectué par le Centre de recherche Décima dans cinq grandes villes canadiennes, soit Vancouver, Calgary, Edmonton, Toronto et Montréal, du 10 au 14 novembre, auprès d’un échantillon aléatoire de 1 035 personnes. La marge d’erreur est de /- 3 %, 19 fois sur 20. La marge d’erreur est plus grande à l’intérieur des régions et pour les sous-groupes de la population sondée.

Le sondage révèle qu’en moyenne, les Canadiens utilisent au moins deux circuits bancaires pour effectuer leurs transactions financières mensuellement (indépendamment des retraits en espèces). Seuls 52 % ont dit s’être rendus dans une succursale bancaire traditionnelle pour y effectuer une transaction financière au cours du dernier mois. Soixante-treize pour cent ont utilisé un guichet automatique (GA), 25 % les services bancaires par téléphone (en direct ou automatisés) et 42 %, les services bancaires en ligne (Internet).

Ces résultats indiquent une nette évolution de la façon dont les consommateurs effectuent leurs transactions bancaires par rapport aux années antérieures.  Une étude effectuée en 2000 sur des mesures similaires avait révélé que 75 % des clients effectuaient leurs transactions dans une succursale bancaire traditionnelle et que seuls 18 % utilisaient les services bancaires en ligne. En 2002, l’utilisation des services en succursale a encore baissé pour s’établir à 72 %, tandis que celle des services bancaires en ligne a progressé pour atteindre 32 %. 

« Bien que les services bancaires en succursale et les GA constituent encore les circuits bancaires de prédilection du plus important segment de clientèle des banques, depuis quelques années nous assistons à une progression marquée du nombre de clients qui utilisent des circuits bancaires complémentaires comme les services bancaires en ligne, les services bancaires par téléphone ainsi que les services bancaires offerts dans les magasins d’alimentation pour accéder à leurs comptes et effectuer leurs transactions financières », explique Maria Racanelli, vice-présidente – Services bancaires aux particuliers, BMO Groupe financier. 

« Les Canadiens travaillent plus d’heures qu’auparavant et parcourent des distances de plus en plus longues pour se rendre à leur travail quotidiennement, c’est pourquoi ils recherchent assurément des façons plus pratiques d’effectuer leurs transactions bancaires. Par exemple, de plus en plus de Canadiens découvrent qu’ils peuvent faire la plupart, sinon toutes leurs transactions bancaires de base depuis leur bureau ou leur domicile au moyen des circuits de distribution en ligne et d’autres circuits bancaires non traditionnels. »

Le sondage a également révélé une disparité régionale pour ce qui est de la façon dont les résidents interviewés effectuent leurs transactions bancaires.  Ainsi, les Calgariens ont vraisemblablement été les plus enclins (50 %) à utiliser les services bancaires en ligne durant le dernier mois alors que seulement 34 % des Montréalais ont utilisé ce circuit bancaire au cours de la même période.  

Parmi les répondants des cinq villes qui ont fait l’objet du sondage, ce sont les Montréalais qui se sont également avérés les moins susceptibles à utiliser les services bancaires par téléphone en direct ou automatisés. Le taux d’utilisation le plus faible (27 %) a été enregistré à Montréal et le taux le plus élevé (33 %) à Edmonton. L’utilisation des services bancaires par téléphone est également élevée à Calgary où 30 % des répondants ont affirmé avoir choisi d’utiliser ce circuit de distribution au moins une fois au cours du dernier mois.

Les Calgariens et Edmontoniens ont également dit avoir utilisé les services bancaires offerts dans les magasins d’alimentation, à raison de 20 % et de 18 % respectivement, au cours du dernier mois. En revanche, seulement 9 % des Torontois et 11 % des Montréalais ont dit avoir utilisé ce circuit bancaire au cours du mois précédent.

Circuits bancaires utilisés par les Canadiens 
(à d’autres fins que pour des retraits en espèces)

Total

Vancouver

Edmonton

Calgary

Toronto

Montréal

GA

73 %

74  %

63 %

73 %

72 %

77 %

Succursale traditionnelle

52 %

57 %

54 %

60 %

48 %

52 %

Services bancaires en ligne

42 %

48

37 %

50 %

45 %

34 %

Services bancaires par téléphone

25 %

30 %

33 %

30 %

24 %

21 %

Services bancaires dans un magasin d’alimentation

12 %

14 %

20 %

18 %

9 %

11 %

- 30 -