Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Ce n’est peut-être pas Brad Pitt, mais je l’aime ! Le sondage des fêtes MasterCard Mosaik révèle que c’est incontestablement avec leur conjoint que les Canadiens préfèrent passer les fêtes  

Brad et Jennifer peuvent aller se rhabiller! Si on leur donnait le choix, les Canadiens disent qu’ils choisiraient de passer les fêtes avec leur conjoint, même si cela signifie renoncer à passer sous le gui avec Brad Pitt ou Jennifer Aniston, les comédiens qui forment le couple le plus en vue à l’heure actuelle.

Selon le récent sondage des fêtes MasterCard Mosaik effectué auprès de titulaires de cartes de crédit, publié par BMO Banque de Montréal, moins de 1 % des répondants choisiraient de passer les fêtes avec Brad Pitt ou Jennifer Aniston si on leur en donnait le choix. Ce n’est pas étonnant que le foyer soit encore là où le cœur aime : 86 % des répondants ont dit qu’il était primordial pour eux de passer du temps en famille durant les fêtes.

Par ailleurs, la distance n’est pas un obstacle, puisque de nombreux Canadiens se disent heureux de voyager pour aller retrouver leur famille. Le sondage des fêtes MasterCard Mosaik révèle que 56 % de ceux qui projettent de voyager durant le temps des fêtes le feront pour rendre visite à leur famille, 11 % pour aller voir des amis et 23 % pour prendre des vacances.

Cependant, il semble que certains changeraient d’idée s’ils en avaient les moyens. Ainsi, parmi les répondants qui changeraient leurs projets s’ils avaient suffisamment de milles de récompense pour s’évader ailleurs durant la période des fêtes, quatre fois plus ont dit qu’ils utiliseraient ceux-ci pour aller en vacances au lieu d’aller rendre visite à leur belle-famille.

Beaucoup plus de Canadiens seraient susceptibles de partir en vacances pendant les fêtes cette année s’ils savaient combien peu il leur en coûterait effectivement pour faire ce voyage. Lorsqu’on leur a demandé combien d’achats ils devaient porter à leur carte de crédit pour accumuler suffisamment de milles de récompense pour effectuer un voyage de Toronto à Vancouver, un répondant sur trois l’ignorait.

« Si vous voulez vraiment accumuler des milles de récompense pour voyager, vous avez intérêt à bien vous renseigner sur le programme de récompense que vous choisissez, affirme Mike Kitchen, vice-président – Carte MasterCard Mosaik. Les gens sont souvent surpris de savoir combien il est possible d’accumuler rapidement des milles de récompense pour effectuer un voyage en optimisant l’utilisation de leur carte de crédit pour maximiser l’accumulation de milles de récompense. »

Le sondage des fêtes MasterCard Mosaik révèle aussi que plus d’un répondant sur cinq a choisi sa carte de crédit en fonction du programme de récompense qui l’intéressait le plus. Les Canadiens sont aussi sensibles aux faibles taux d’intérêt, et plus d’un sur cinq dit avoir choisi sa carte de crédit parmi tant d’autres pour ce motif.

« Je suis heureux de constater que les Canadiens commencent à tenir compte des caractéristiques des cartes de crédit, notamment des programmes de récompense et des taux d’intérêt, lorsqu’ils choisissent une carte de crédit, car en prenant le temps de bien comprendre toutes les options offertes, ils sont en mesure de choisir la carte qui leur convient le mieux en toute connaissance de cause », a ajouté M. Kitchen.

Voici quelques conseils de M. Kitchen :

Prenez le temps de bien vous renseigner sur le programme de récompense que vous choisissez et assurez-vous de tirer le maximum de chaque dollar que vous dépensez. Voici quelques points à vérifier ou à garder à l’esprit.

1. Combien d’achats devez-vous porter à votre carte de crédit pour accumuler suffisamment de milles de récompense pour effectuer un voyage (par ex., de Toronto à Vancouver)? Obtenez toute l’information factuelle nécessaire sur les réservations de vols « hors saison » et « pendant la période des fêtes ». Vérifiez s’il y a des restrictions, notamment des périodes d’interdiction qui pourraient restreindre votre capacité de réserver des vols durant les fêtes de fin d’année.

  • Par exemple, un peu plus tôt cette année, la carte MasterCard Mosaik a lancé l'option de récompense AIR MILES WestJet Or 1/15 $ qui permet aux titulaires d'effectuer des vols partout au Canada pour moins de 1 600 milles de récompense, comparativement à 4 400 milles de récompense d'ordinaire, et ce, sans période d'interdiction.

2. Votre programme vous permet-il d’obtenir des milles de récompense en double pour en accumuler plus rapidement encore?

  • Par exemple, les titulaires peuvent accumuler des milles de récompense en utilisant leur carte MasterCard Mosaik, mais ils peuvent aussi voyager encore plus rapidement en obtenant des milles en double lorsqu’ils effectuent des achats chez d’autres commanditaires AIR MILES. Ainsi, les titulaires qui achètent leur essence et font leur épicerie chez des commanditaires AIR MILES participants régulièrement, et qui dépensent 1 200 $ par mois, accumulent suffisamment de milles de récompense pour effectuer un vol n’importe où au Canada sur WestJet en un an seulement.

3. N’oubliez pas de tenir compte des avantages non reliés aux voyages.

  • Avec certaines cartes, ces avantages peuvent vraiment représenter une somme importante. Par exemple, la carte MasterCard Mosaik assortie de l’option de récompense AIR MILES WestJet Or 1/15 $ est la seule carte de crédit au Canada à offrir un rabais sur des services bancaires courants. Le titulaire de la carte bénéficie d’un rabais annuel (pouvant atteindre 70 $ ou 105 $, dans le cas d’une petite entreprise) applicable à un programme de services bancaires courants de BMO Banque de Montréal de son choix, ce qui, dans certains cas, peut se traduire par des services bancaires gratuits.

4. Une carte de crédit assortie d’un bon programme de récompense constitue un choix judicieux pour bon nombre de titulaires, mais il est également important de tenir compte des autres caractéristiques de la carte.

  • Par exemple, la carte MasterCard Mosaik offre une option de faible taux d’intérêt (de seulement 12,9 % sur tous les achats et de 7,9 % sur les avances en espèces et les transferts de solde).

Le sondage des fêtes MasterCard Mosaik a été effectué par la firme Synovate du 27 au 31 octobre 2004. Le sondage de Synovate's TeleNation comportait 1 001 entrevues effectuées avec des répondants qui étaient de sexe féminin et masculin en proportions égales. La méthode employée était celle de la composition aléatoire. La marge d'erreur est de plus ou moins 3,2 %, 95 fois sur 100.

À propos de la carte MasterCard Mosaik

La carte MasterCard Mosaik BMO est une carte modulable dont les titulaires ne paient que les récompenses, les caractéristiques et les taux qu'ils ont choisis. Ils peuvent également la modifier à mesure que leurs besoins évoluent sans devoir la remplacer ni faire de nouvelle demande. BMO a lancé la toute dernière option de récompense AIR MILES WestJet Or 1/15 $ en mai 2004.

À la différence des autres cartes de crédit qui offrent un choix limité d'options préétablies, la carte MasterCard Mosaik permet aux titulaires de choisir parmi une gamme de caractéristiques individuelles : Programme de récompense AIR MILES ou programme de remise en espèces, protection voyage, assurance-maladie en voyage, service de conciergerie et taux d'intérêt courant ou réduit.

La carte MasterCard Mosaik est acceptée dans plus de 30 millions d'établissements partout dans le monde. Pour de plus amples renseignements, visitez le site bmo.com/mosaik.

- 30 -