BMO Groupe financier célèbre la réussite de ses groupes de travail sur l’avancement des femmes, l’avancement des minorités visibles, l’emploi des personnes handicapées et la promotion de l’emploi des autoch
BMO Groupe financier a célébré aujourd'hui les succès remportés depuis 13 ans par ses groupes de travail, qui ont permis de reconnaître et de surmonter les obstacles à l'avancement des femmes, des minorités visibles, des personnes handicapées et des autochtones. BMO a également entrepris d'élaborer sa stratégie de diversité pour les dix prochaines années.
« Les stratégies de gestion des personnes de BMO sont axées sur l'importance de pouvoir compter sur des employés compétents, consciencieux et très performants, a déclaré Rose Patten, première vice-présidente à la direction, Ressources humaines, et chef du Bureau de gestion stratégique, lors d'une célébration tenue à Toronto. Offrir un milieu de travail équitable et positif, qui reflète la diversité des collectivités où BMO fait des affaires, c'est là un objectif qui fait clairement partie d'initiatives stratégiques mises de l'avant par la direction, qui fait l'objet d'évaluation rigoureuses et qui est relié au rendement. »
« En 1990, le chef de la direction de BMO, Tony Comper, qui était alors président du Conseil d'administration, a pris le leadership du secteur des services financiers et brisé le « plafond de verre » en décidant d'appuyer la création du Groupe de travail sur l'avancement des femmes », a expliqué Mme Patten. Le mandat de ce groupe consistait à identifier et à analyser les obstacles systémiques que rencontraient les femmes à l'intérieur de BMO et à élaborer des stratégies visant à les aplanir. Le succès de cette initiative a ensuite servi de modèle pour la création d'autres groupes de travail sur la promotion de l'emploi des autochtones (1992), l'emploi des personnes handicapées (1992) et l'avancement des minorités visibles (1995).
Ces groupes de travail ont contribué à produire des données factuelles sur la diversité, à élaborer des objectifs pour le milieu de travail et à transformer la culture de BMO. Les rapports des groupes de travail ont en outre conduit directement à l'élaboration de nombreux outils et programmes conçus pour reconnaître, surveiller et éliminer les obstacles à l'avancement dans notre entreprise. Parmi ces initiatives, mentionnons la création du Groupe des systèmes adaptatifs de BMO, celle du Fonds d'adaptation du milieu de travail, la mise sur pied d'un système d'affichage des postes en ligne et l'introduction d'un indice de diversité à l'intérieur du sondage effectué chaque année auprès des employés.
Mme Patten a cependant fait remarquer que le voyage vers un environnement diversifié et sans obstacles n'est pas encore terminé. « La philosophie de BMO a toujours été de découvrir les faits et de fixer des objectifs ambitieux. Nous nous engageons donc dans un nouveau groupe de travail pour aller au-delà de notre actuelle position de leader et élaborer notre stratégie de diversité pour les dix prochaines années. »
Les rapports des groupes de travail de BMO Groupe financier sont accessibles en ligne à cette adresse : http://www2.bmo.com/content/0,1263,divId-7_langId-2_navCode-3561,00.html.
- 30 -