Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Les prix des marchandises ont atteint un niveau record en octobre, selon BMO Groupe financier  

L’indice des prix des marchandises de BMO Groupe financier a fait son gain le plus important en 20 mois en octobre, bondissant de 6,6 % par rapport au mois précédant et s’établissant à 168,9 (1993 = 100).

La forte hausse des prix de l’énergie a propulsé l’indice des prix de l’ensemble des marchandises de BMO à un niveau record; après avoir atteint son record précédent en mai dernier, l’indice avait perdu de la vitesse ces derniers temps. Les hausses des prix de divers métaux et produits agricoles ont également contribué à cette progression, mais elles ont été relativement moins fortes. Quant aux produits forestiers, la plupart d’entre eux ont évolué dans le sens contraire à la tendance générale et ont baissé en octobre. 

« L’indice des prix des marchandises de BMO a progressé de 69 % depuis son plancher de juillet 2002, a déclaré Earl Sweet, économiste en chef adjoint de BMO Groupe financier. Au cours de cette période, les marchés des marchandises ont effectué un remarquable redressement, favorisé par l’amélioration des perspectives économiques en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde, par l’essor de la construction résidentielle et par des stocks de marchandises généralement à la baisse, a poursuivi M. Sweet. En retour, la hausse des prix des marchandises a soutenu l’excédent au compte courant du Canada et favorisé la brusque appréciation de la valeur du dollar canadien. »

« Nous prévoyons que la plupart des prix des marchandises vont ralentir leur progression par rapport à leur récent point d’ébullition, bien qu’il subsiste un certain risque d’une hausse des prix de l’énergie », a ajouté M. Sweet.

Le sous-indice du pétrole et du gaz a inscrit sa plus forte augmentation en plus de 30 mois, en raison des brusques hausses des prix de ces deux produits. À un certain moment au cours du mois, le prix du West Texas Intermediate a dépassé 55 $US le baril – conséquence des préoccupations soulevées par les faibles marges de la capacité globale inutilisée. Les prix du gaz naturel ont augmenté parallèlement à ceux du pétrole, malgré le fait que les stocks souterrains ont atteint un niveau record à la fin du mois.

Cependant, même si la production dans le golfe du Mexique demeure à un niveau inférieur à la normale, les stocks de brut aux États-Unis ont augmenté plus que prévu au cours de la deuxième moitié du mois. « Cela a permis d’atténuer les craintes concernant les approvisionnements, tout en favorisant le recul des prix du pétrole qui avaient récemment atteint un sommet », a expliqué M. Sweet.  

Le sous-indice des prix forestiers a chuté de 9,7 % en octobre, soit la plus forte baisse mensuelle en plus de 11 ans et la deuxième baisse mensuelle de suite. Après avoir passé pas mal de temps dans les hauteurs plus tôt cette année, les prix des produits du bois ont nettement diminué ces deux derniers mois, le marché s’étant détendu. 

Du côté des pâtes et papiers, les prix de plusieurs catégories de papier écriture – y compris le papier journal – ont encore augmenté, mais celui de la pâte commerciale a diminué en raison du niveau élevé des stocks. « Le ralentissement prévu dans le secteur de la construction résidentielle devrait faire reculer les prix des produits du bois, tandis que ceux des pâtes et papiers sont prévus à la hausse pour l’année qui vient », a ajouté M. Sweet.

Le sous-indice des métaux et minéraux a poursuivi sa progression, inscrivant un gain de 4,5 % au cours du mois. « Ce gain reposait sur une large assise, les marchés des métaux ayant bénéficié d’une forte demande aux États-Unis et en Chine, de stocks à des niveaux historiquement bas et de la faiblesse persistante du dollar américain, a souligné M. Sweet. Au cours de la dernière année, les prix des métaux et des minéraux ont augmenté d’environ 24 %. Comme on s’attend à ce que les conditions économiques mondiales demeurent bonnes, la faiblesse des approvisionnements et celle du dollar américain devraient soutenir les prix pendant plusieurs mois encore. »

Après la hausse de septembre, qui faisait suite à cinq mois consécutifs de déclin, le sous-indice des prix agricoles a encore progressé de 1,4 % en octobre. Avec cette progression, due uniquement à un gain de 4,8 % des prix du blé, l’indice se retrouve environ 5 % au-dessus de son niveau de l’an dernier. Bien que l’on s’attende à ce que le sous-indice se maintienne près de son niveau actuel au cours des prochains mois, car le bas niveau des stocks mondiaux devrait soutenir les prix, les récoltes abondantes prévues dans certaines régions clés ont accru la probabilité d’une baisse des prix en 2005.

Indice des prix des marchandises de BMO Groupe financier, octobre 2004

Niveau d’octobre 2004

Variation en pour cent par rapport à

Variation en pour cent par rapport à

(1993 = 100)

un mois plus tôt

un an plus tôt

Ensemble des marchandises

168,9

6,6

28,4

Pétrole et gaz

305,5

22,4

54,4

Métaux et minéraux

147,7

4,5

23,5

Produits forestiers

112,0

-9,7

6,8

Agriculture

104,1

1,4

5,1