Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Pré-saison des REER – Conseils de BMO Fonds d’investissement  
À l’approche de la saison des REER, Linda Knight, vice-présidente - BMO Fonds d’investissement, nous donne quelques conseils afin d’alléger la contrainte d’avoir à verser le montant total de la cotisation à la dernière minute.

« Le secret est de commencer à investir tôt et de le faire régulièrement. Il est plus facile d’économiser si vous prenez l’habitude d’investir chaque mois une certaine somme dans votre régime d’épargne-retraite, en même temps que vous payez vos factures », explique Mme Knight.

Le programme d’épargne continue est un outil d’investissement facile et efficace. Les investisseurs peuvent acheter des parts de fonds d’investissement, de façon automatique et régulière, à même leur compte bancaire. Ils peuvent ainsi planifier leurs cotisations dans le cadre de leur budget mensuel.

Les cotisations automatiques comportent de nombreux avantages, notamment :

Réduction du coût moyen grâce aux achats périodiques par sommes fixes – Dans le cas des fonds d’investissement, cela signifie que vous achetez plus de parts lorsque le prix est bas et moins de parts quand il est élevé, réduisant ainsi le coût moyen à long terme.

Élimination du stress associé aux cotisations de dernière minute – En cotisant à votre régime chaque mois, vous évitez les files d’attente de la pleine saison des REER et vous n’avez plus à vous préoccuper de trouver la totalité de la somme à la dernière minute.

Croissance à effet composé – Dans un programme d’épargne continue, les fonds fructifient de deux façons : par les cotisations régulières et par la croissance à effet composé des cotisations accumulées.

Exemple du fonctionnement d’un programme d’épargne continue :
Un investisseur de 35 ans qui cotise 100 $ par mois jusqu’à l’âge de 65 ans pourrait accumuler, en 30 ans, un capital de plus de 100 748 $* dans un compte à régime fiscal avantageux, en supposant un taux de rendement annuel composé effectif de 7 %.

« À ce taux, l’investisseur pourrait obtenir plus du double du montant de ses cotisations, un résultat assez impressionnant quand on pense que l’investissement initial ne lui aura sans doute pas coûté plus cher que ce qu’il paie chaque mois pour son café du matin », ajoute Mme Knight.

Pour établir un plan d’investissement adapté à leur situation financière, à leur style de vie et à leur objectif de retraite, les clients peuvent compter sur l’aide d’un représentant-spécialiste en fonds d’investissement de BMO Banque de Montréal.