La fondation des employés de BMO Groupe financier crée un fonds national pour lutter contre l’obésité et la sédentarité chez les jeunes
BMO Fontaine d'espoir, organisme de bienfaisance des employés de BMO Groupe financier a annoncé aujourd'hui son intention de se joindre à la lutte contre l'un des problèmes les plus pressants auxquels les jeunes Canadiens font face, la sédentarité.
En réaction aux constatations des récentes études démontrant une montée en flèche de l'obésité chez les jeunes, BMO Fontaine d'espoir vient de lancer le fonds de dotation Jeunes en action, fonds de dotation national destiné à soutenir financièrement les organismes de bienfaisance qui proposent des programmes de loisir, de santé et de conditionnement physique s'adressant aux jeunes Canadiens dans le besoin. Par l'intermédiaire de ce nouveau fonds, les dons des employés de BMO Groupe financier se traduiront par des subventions et un soutien à long terme à des organismes de bienfaisance locaux de tout le Canada.
Récents résultats de recherche
- La Société canadienne de pédiatrie (SCP) a fait appel aux médecins qui s'intéressent aux jeunes pour lancer une campagne tous azimuts contre l'obésité et la sédentarité chez les enfants. La SCP affirme que, selon des estimations, 25 pour cent des enfants canadiens sont considérés obèses et seulement 46 pour cent des jeunes de cinq à dix-sept ans ont une dépense d'énergie favorisant une santé et une croissance optimales.
- Une étude effectuée par l'Université Queen's auprès de 5 749 jeunes Canadiens a révélé que l'enfant obèse, en raison des railleries dont il est l'objet et des problèmes de santé dus à sa surcharge pondérale, a une perception de sa qualité de vie qui est la même que celle d'un enfant souffrant du cancer.
- Une étude de la Yale University School of Medicine a démontré que les enfants souffrant d'une forte obésité pourront connaître de sérieux problèmes de santé et voir augmenter le risque d'avoir le diabète et une maladie cardiaque à un jeune âge.
- Les chercheurs de l'Hôpital pour enfants malades de Toronto affirment que même les adolescents ayant un poids normal affichent des symptômes de maladie cardiaque en raison d'un régime trop riche en gras et en calorie et de la sédentarité.
« Les employés de BMO Groupe financier entretiennent une vigoureuse tradition d'appui aux collectivités où la Banque est présente et tant la Banque que ses employés demeurent engagés à favoriser le dynamisme et la santé de ces collectivités », a déclaré le premier vice-président à la direction, BMO Banque de Montréal, Maurice Hudon. « Voici une occasion pour les employés et les retraités de BMO de réagir face à cette grave question de santé publique qui concerne l'ensemble du pays. Si l'on se fie aux efforts remarquables déployés lors de la campagne de collecte de dons 2004 de BMO Fontaine d'espoir qui a rapporté la somme record de 7,2 millions de dollars pour les organismes canadiens bénéficiaires, il ne fait aucun doute que nous apporterons une contribution significative à cette importante cause ».
Le fonds de dotation Jeunes en action est le premier fonds de dotation permanent de BMO Fontaine d'espoir. Il est établi par l'intermédiaire des Fondations communautaires du Canada qui représentent plus de 140 fondations communautaires dans tout le pays.
« Nous sommes très fiers de collaborer avec les responsables de BMO Fontaine d'espoir à la mise sur pied du fonds de dotation Jeunes en action, a déclaré la présidente et chef de la direction des Fondations communautaires du Canada, Monica Patten. " BMO suscite notre admiration pour son initiative de chef de file dans un dossier aussi pressant et pour sa volonté de s'engager à long terme afin d'aider les collectivités canadiennes ».
Un fonds de dotation permet aux donateurs de constituer un capital appelé à fructifier avec le temps et de verser des subventions aux organismes de bienfaisance locaux à même les revenus de placement du fonds. BMO Fontaine d'espoir a ainsi la possibilité de favoriser une cause de son choix, de l'appuyer financièrement dans l'immédiat et de constituer une réserve qui fructifiera avec le temps au bénéfice de la cause en question. Même si ce fonds sera géré au niveau national, les sommes recueillies dans les différentes régions seront versées à des organismes locaux.
BMO Fontaine d'espoir est la fondation caritative des employés et des retraités de BMO Groupe financier au Canada. Elle est vouée à l'aide aux organismes de bienfaisance canadiens dûment enregistrés grâce aux dons qu'elle recueille et aux activités de collecte qu'elle organise. Mise sur pied par les employés comme fondation nationale en l'an 2000, BMO Fontaine d'espoir a, jusqu'à présent, recueilli plus de 26 millions de dollars qu'elle a versés à près de 2 500 organismes de l'ensemble du Canada.
-30-