Le prix de théâtre Siminovitch dévoile la liste des metteurs en scène qui participeront à l’atelier dirigé par un metteur en scène canadien de renom
Le prix de théâtre Elinore et Lou Siminovitch a dévoilé aujourd’hui la liste des metteurs en scène qui participeront, tous frais payés, au tout premier atelier maître dirigé par Daniel Brooks, qui avait été le premier récipiendaire du prix en 2001. Les 12 participants ont été choisis parmi plus de 80 candidats, représentant toutes les régions du pays.
« Nous sommes ravis de l’enthousiasme que notre initiative a suscitée, indique Janet Irwin, présidente du jury de l’atelier maître et ancienne présidente du Theatre Ontario. Le domaine de la mise en scène est en pleine effervescence au Canada. Les artisans de la relève sont passionnés et ils sont constamment à la recherche d’inspiration et d’encouragement pour poursuivre leur progression et améliorer leur art. Les artistes sélectionnés nous ont affirmés qu’ils étaient emballés à la perspective de travailler sous la direction de Daniel Brooks, tout en ayant la possibilité d’établir des liens, et de partager leurs idées et leurs expériences avec d’autres metteurs en scène du pays. »
Liste des participants à l’atelier maître de mise en scène 2004 qui aura lieu le 25 octobre
*Lois Brown – St. John’s , Terre-Neuve
Amiel Gladstone – Victoria, C.-B.
Pamela Halstead – Parrsboro, Nouvelle-Écosse
Simon Heath – Toronto, Ontario
Craig Holzschuh – Vancouver, C.-B.
*Jillian Keiley – St. John’s, Terre-Neuve
Arne MacPherson – Winnipeg, Manitoba
Ruth Madoc-Jones – Toronto, Ontario
Weyni Mengesha – Toronto, Ontario
*Ben Nind – Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest
Jennifer Tarver – Toronto, Ontario
David van Belle – Calgary, Alberta
*Candidats au prix Siminovitch 2004
L’atelier maître de mise en scène 2004 a été créé par le prix Siminovitch et le Theatre Ontario, avec le soutien du Conseil des Arts du Canada et BMO Groupe financier. Il vise à promouvoir l’un des principaux objectifs du prix Siminovitch : l’importance du mentorat dans le monde du théâtre.
« C’est pour moi un grand privilège d’avoir ainsi l’occasion de transmettre à d’autres ce que j’ai appris pendant toutes ces années, a affirmé Daniel Brooks. Le mentorat représente un aspect capital du métier de metteur en scène. Il nous a permis de découvrir à quel point les artistes étaient avides de discussions et de perfectionnement à l’échelle du pays. »
Les participants travailleront sur une pièce qui a déjà été montée par M. Brooks. La matinée sera consacrée à une discussion sur la pièce choisie. M. Brooks leur présentera le récit des événements à partir du moment où il a décidé de monter la pièce jusqu’à la première et aux semaines qui ont suivi. Il abordera divers sujets, dont les motifs du choix de la pièce, le processus de conception, le moment de l’entrée en jeu des concepteurs, la distribution des rôles, les répétitions et l’audience. L’après-midi, les participants seront invités à réfléchir aux différentes manières d’aborder la pièce.
Présidé par Janet Irwin, ancienne présidente du Theatre Ontario, le jury chargé de la sélection des candidats était composé de Leonard McHardy, président du jury du prix Siminovitch 2004, de Jacoba Knaapen, productrice pour le prix Siminovitch et de Daniel Brooks, metteur en scène et directeur de l’atelier maître.
Les membres du jury ont retenu les candidats qui affichaient une vision personnelle et qui en étaient à une étape de leur carrière où ils pouvaient bénéficier de l’enseignement de Daniel Brooks et travailler en interaction avec les autres participants. Les candidats devaient soumettre leur curriculum vitæ accompagné d’une lettre d’une page résumant leur expérience de la mise en scène et le type d’apprentissage qu’ils recherchaient.
Créé en 2001, le Prix Siminovitch de théâtre porte le nom de Lou Siminovitch, éminent scientifique, et de sa regrettée épouse Elinore, dramaturge. Commandité par BMO Groupe financier, le plus important prix annuel de théâtre canadien vise à reconnaître le travail d’un metteur en scène, d’un dramaturge ou d’un scénographe; il est accordé en alternance sur un cycle de trois ans. C’est Daniel Brooks qui a lancé le premier cycle, en 2001, en remportant le prix pour la mise en scène; en 2002, Carole Fréchette se voyait décerner le prix pour la dramaturgie, et en 2003, Louise Campeau obtenait le prix pour la scénographie. En 2004, le Prix Siminovitch de théâtre sera décerné à un metteur en scène. Le lauréat reçoit 100 000 $, dont 25 000 $ sont remis à un protégé ou à un organisme choisi par le lauréat. L’oeuvre de 59 metteurs en scène canadiens a été reconnue par la présentation de leur candidature au Prix Elinore et Lou Siminovitch de théâtre. Cette année, le prix sera décerné le 26 octobre 2004 à un metteur en scène dont l’œuvre a contribué de façon significative à la vitalité du théâtre au Canada. La liste restreinte des candidats au prix sera publiée le 27 septembre prochain.
- 30 -