BMO Groupe financier se rapproche de son objectif de devenir une des entreprises de services financiers les plus performantes en Amérique du Nord
Grâce à un rendement total des capitaux propres annualisé sur cinq ans de 18,7 % et à une stratégie qui lui a permis d'accroître régulièrement son revenu net, BMO Groupe financier se rapproche de son objectif qui consiste à devenir une des entreprises canado-américaines de services financiers les plus performantes.
C'est ce qu'a déclaré aujourd'hui Tony Comper, président et chef de la direction de BMO Groupe financier, devant un auditoire réuni à l'hôtel Hilton de Toronto dans le cadre du Sommet financier Scotia 2004.
M. Comper a ajouté que les dirigeants chevronnés de BMO Groupe financier avaient déterminé avec justesse les secteurs d'activité, la stratégie et les priorités de l'entreprise, ce qui permettait à BMO « de se présenter légitimement comme la banque canadienne à faible risque et à haut rendement ».
« Alors que la plupart des banques canadiennes misent sur les États-Unis pour leur expansion, nous bénéficions quant à nous d'avantages marqués, comme une présence déjà bien établie dans certains des marchés les plus lucratifs des États-Unis, des antécédents éloquents dans le domaine de l'acquisition d'entreprises de même qu'une capacité éprouvée et une volonté ferme d'améliorer considérablement notre productivité », a souligné M. Comper.
« Il y a cinq ans, j'ai déclaré devant cet auditoire que nous avions entrepris de transformer BMO en profondeur, afin d'établir des relations plus solides avec nos clients, d'améliorer notre performance relative, qui était alors inférieure à celles de nos concurrentes, et de procurer de façon durable des rendements plus élevés à nos actionnaires. Nos résultats indiquent que nous faisons exactement ce que nous nous proposions de faire, c'est-à-dire maximiser les rendements pour nos actionnaires… comme le montrent à l'évidence les progrès accomplis dans l'amélioration du rendement de nos capitaux propres, de notre revenu net, de notre productivité avant amortissement et du rendement total de nos capitaux propres annualisé sur cinq ans. »
« Comme l'illustrent neuf années ininterrompues de croissance du revenu net, nous appliquons une stratégie de croissance canado-américaine qui est manifestement une réussite », a poursuivi M. Comper.
Il a ajouté que les actionnaires commencent à récolter les fruits de la gestion rigoureuse et bien ciblée de BMO. En effet, BMO a haussé son dividende deux fois cette année - le haussant de 26 % par rapport à 2003, année au cours de laquelle l'entreprise avait aussi relevé deux fois son dividende pour une hausse totale de 17 %.
« L'augmentation notable décidée cette année, qui marque 12 années consécutives d'augmentation du dividende, reflète l'excellente situation du capital de BMO ainsi que la confiance de notre équipe dirigeante dans la qualité de nos résultats et dans notre capacité de respecter nos engagements en matière de performance », a dit M. Comper.
M. Comper a expliqué qu'à l'avenir, le levier opérationnel de BMO viendrait de l'amélioration de la productivité, de la croissance organique, de l'expertise de l'entreprise en matière de crédit, d'une solide assise financière en vue d'acquisitions futures, d'investissements dans la technologie pour les services aux particuliers et aux entreprises au Canada, de l'utilisation du crédit dans le secteur de la PME aux États-Unis et de l'amélioration de la conjoncture économique.
M. Comper a exposé les priorités des trois groupes d'exploitation de BMO, les groupes Particuliers et entreprises, Gestion privée et Services d'investissement, ainsi que les progrès financiers qu'ils ont accomplis. Voici quelques extraits de son allocution.
Priorités stratégiques pour l'exercice 2004
« L'accroissement de la productivité et de la rentabilité de nos activités aux États-Unis est une de nos principales priorités pour 2004 - comme c'est le cas (évidemment) pour l'ensemble de notre entreprise. Bien que nous ayons accompli de réels progrès dans les deux cas, il y a encore beaucoup de place pour l'amélioration. »
Engagement continu à l'égard de notre stratégie de croissance
« Nous augmentons les bénéfices provenant de nos activités de base au Canada en nous efforçant d'établir des relations durables avec nos clients et d'accroître notre productivité. En même temps, nous nous développons de manière profitable là où les possibilités existent, notamment dans le Midwest américain, dans le marché des services bancaires aux entreprises au Canada et dans celui des services de gestion de patrimoine au Canada et aux États-Unis. »
« Cette amélioration de nos données fondamentales résulte en partie du réaménagement réussi de la répartition de nos secteurs d'activité. À titre de rappel, je mentionnerai que l'objectif visé est de 70 % pour les services de détail et de 30 % pour les services de gros et que nous prévoyons d'accroître la contribution de nos activités aux États-Unis. »
« L'amélioration de nos données fondamentales découle également de l'application rigoureuse de notre stratégie de croissance canado-américaine. Cette stratégie a déjà fait de BMO un leader pour ce qui est de l'expansion réussie aux États-Unis et nous restons déterminés à accroître nos profits dans l'ensemble de nos activités au Canada, tout en améliorant et en développant de manière sélective nos activités aux États-Unis. »
Solide filiale américaine et expertise en matière d'expansion aux États-Unis
« Ce qui distingue notre potentiel de croissance aux États-Unis de celui de nos concurrentes canadiennes, c'est notre filiale Harris, qui est établie dans une des régions qui connaît un des taux de croissance les plus élevés et qui offre un des plus forts potentiels du marché américain, ainsi que l'excellente réputation de la marque Harris. Ces deux avantages nous procurent la capacité reconnue d'atteindre les objectifs de croissance de Harris dans les secteurs des services bancaires aux particuliers et aux entreprises et de la gestion de patrimoine. Notre présence est bien établie et en pleine croissance sur le marché de la PME dans le Midwest. Et, bien sûr, nous bénéficions d'une capacité inégalée dans le domaine de la recherche sur les actions. Tous ces avantages réunis signifient un risque de réinvestissement aux États-Unis inférieur à la moyenne. »
« Il est difficile de surévaluer notre présence bien établie dans la région à forte croissance de Chicago où, comme le montrent la progression de notre volume d'affaires et notre part de marché, nous faisons face avec succès à de nouveaux concurrents déterminés et de grande taille. Nos avantages reconnus comprennent la marque Harris, un réseau de distribution bien situé dans des secteurs à fort potentiel de la région de Chicago et deux décennies d'expérience de gestion sur le terrain. À cet égard, notre philosophie de gestion canado-américaine intégrée constitue un avantage particulièrement difficile à égaler. »
« Nous continuons à considérer que notre filiale est le joyau des actifs des banques canadiennes aux États-Unis - et que la vision de notre équipe dirigeante en matière de réussite aux États-Unis est sans pareille dans notre groupe de référence. »
« Quant aux tendances du secteur des services financiers aux États-Unis, la plus importante demeure l'intensification de la concurrence et de la consolidation, les entreprises poursuivant leur recherche d'économies d'échelle et d'efficacité opérationnelle dans le sillage de la déréglementation. Notre filiale américaine est bien positionnée pour tirer partie de cette tendance. »
Services aux particuliers et aux entreprises : établissement de relations durables et accent sur l'accroissement de la productivité
« Dans le marché des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, notre objectif est de devenir le seul fournisseur de services financiers dont nos clients auront jamais besoin. Pour atteindre cet objectif, nous améliorons notre système de distribution pour qu'il soit encore plus facile à nos clients de faire affaire avec nous et pour que leurs relations avec nous soient constamment positives, peu importe le circuit bancaire qu'ils choisissent. »
M. Comper a fait remarquer que des améliorations technologiques, qui permettent au personnel des ventes de BMO d'avoir un portrait intégré des services bancaires de chaque client, ont réduit les délais d'attente et amélioré la qualité des entretiens avec les clients, tout en réduisant le temps passé à remplir des formules, permettant ainsi aux employés de se concentrer sur le service à la clientèle et l'accroissement des ventes.
Il a mentionné, à titre d'exemple, la mise en œuvre d'un système de demandes de services électronique qui permet à BMO de répondre le jour même à des demandes de clients qui entraînaient auparavant un délai de plus d'une semaine. « Le nouveau système a déjà augmenté la satisfaction de la clientèle et permettra aux succursales de consacrer plus de 200 000 heures de plus à la satisfaction d'autres besoins des clients », a-t-il expliqué.
Groupe gestion privée : les meilleurs résultats des dernières années
« Nous avons accompli l'exploit d'augmenter notre revenu et notre revenu net, grâce à une gestion particulièrement efficace pendant le ralentissement économique. Depuis 2002, nous avons accru notre ratio de productivité avant amortissement de 1000 points de base, en misant sur des initiatives génératrices de revenus bien ciblées et sur une gestion serrée de nos frais, ce qui englobe la réorganisation de nos modèles de fonctionnement, la renégociation de contrats externes et la réduction du nombre des employés qui ne sont pas en contact avec les clients. Nos unités fonctionnelles réalignées sont maintenant positionnées pour obtenir d'excellents résultats quelles que soient les conditions des marchés et pour produire des rendements encore plus élevés si la conjoncture est favorable. »
Services d'investissement : excellente performance financière
« Pour notre groupe Services d'investissement, le fait marquant des dernières années a été la réorientation majeure de nos activités vers les secteurs à plus haut rendement. Si bien que le rendement des capitaux propres avant amortissement du groupe, qui était inférieur à 10 %, atteint 19 % depuis le début du présent exercice. »
En ce qui a trait aux différentes stratégies du groupe au Canada et aux États-Unis, M. Comper a ajouté : « Nous sommes en train de bâtir une banque d'affaires nord-américaine intégrée, une banque qui tirera profit des caractéristiques et des capacités des divers secteurs d'activité. Notre objectif est d'offrir aux grandes entreprises canadiennes et aux moyennes entreprises américaines une approche coordonnée pour réunir les capitaux dont elles ont besoin. »
Avantages propres à BMO
« Les autres avantages reconnus de BMO comprennent notamment notre leadership continu en matière de gouvernance d'entreprise ainsi que notre prudence et notre expertise en matière de gestion du risque de crédit. »
« Nous sommes fiers des compétences et du dévouement de nos employés, qui savent de plus en plus comment s'y prendre pour accroître la productivité et hausser les niveaux de rendement. »
« Nous sommes enthousiasmés par les perspectives de croissance et les possibilités d'approfondir nos relations avec nos clients, au Canada comme aux États-Unis. »
« Et nous pouvons dire que nous tenons nos promesses. »
Le texte complet de l'allocution de M. Comper est accessible à cette adresse : www.bmo.com/investorreations.com.
-30-