Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

La Direction des études économiques de BMO Groupe financier publie une analyse des perspectives sectorielles pour la période de 2004 à 2006  

Les services pétroliers et gaziers, les produits électroniques, l’outillage, les produits du plastique et les services aux entreprises font partie des secteurs qui connaîtront les taux de croissance les plus élevés au Canada au cours de la période de 2004 à 2006, selon une nouvelle analyse publiée aujourd’hui par la Direction des études économiques de BMO Groupe financier.

Cette analyse économique de BMO, intitulée « Prospects for Canada’s Industries: 2004-2006 » (Perspectives des industries canadiennes pour la période de 2004 à 2006) examine près de 50 secteurs d’activité afin de déterminer lesquels croîtront plus rapidement que l’économie dans son ensemble au cours des trois prochaines années et lesquels resteront à la traîne par rapport aux lignes de tendances générales. Cette étude sectorielle est fondée sur les prévisions macroéconomiques de BMO pour le Canada.

« Nous prévoyons que l’économie canadienne croîtra de 2,8 % cette année, sa progression étant ralentie par un secteur manufacturier qui cherche encore à composer avec un dollar canadien plus fort, a déclaré Earl Sweet, économiste en chef adjoint, BMO Groupe financier. La croissance devrait s’accélérer et atteindre 3,5 % en 2005 avant de ralentir à 3,3 % en 2006, un taux qu’elle pourra maintenir à plus long terme. »

« Le degré de sensibilité au cycle économique varie selon le secteur d’activité, a expliqué M. Sweet. Les services financiers, les transports et l’imprimerie ont tendance à croître au même rythme que l’économie en général. Tandis que d’autres – comme le commerce de gros, la fabrication d’outillage, les services aux entreprises, les produits du plastique et les pièces de véhicules automobiles – progressent beaucoup plus rapidement que l’économie en général pendant les périodes d’expansion et devraient obtenir des résultats particulièrement encourageants au cours des prochaines années. »

Les économistes de BMO prévoient que le secteur des services pétroliers et gaziers connaîtra une des plus fortes croissances au cours de la période de 2004 à 2006. Ce secteur fournit des services aux entreprises de prospection, d’exploitation et d’extraction de pétrole.

« En ce qui a trait aux activités d’extraction du secteur pétrolier et gazier, nous prévoyons que la production repartira à la hausse, étant stimulée par les prix élevés des produits de base et la progression des flux de trésorerie. La production de ce secteur devrait augmenter à un rythme de 3,7 % au cours de la période de 2004 à 2006, après dix années de croissance particulièrement faible. Cette accélération stimulera la croissance des fournisseurs de services pétroliers et gaziers, qui devrait atteindre 7,4 % en 2006, a poursuivi M. Sweet. Ce secteur bénéficie également de la sous-traitance de services par les entreprises d’extraction. »

Le rapport de BMO sur les perspectives sectorielles montre également que le secteur des produits informatiques et électroniques traversera une période de croissance relativement forte, bien qu’inférieure à la faramineuse croissance moyenne de 35 % constatée en 1999 et 2000. Nous prévoyons pour ce secteur une croissance annuelle moyenne de 7,6 % au cours des trois prochaines années, ce qui marquera le début d’un redressement après le fort recul des années 2001 et 2002.

« Les commandes et les livraisons de matériel électronique ont déjà commencé à augmenter, ce qui contribue à réduire les stocks qui se maintenaient à des niveaux excessifs ces dernières années, a ajouté M. Sweet. Sur le plan technologique, l’industrie canadienne est concurrentielle. Et comme les fournisseurs de services de télécommunications ont amélioré leur situation financière après une restructuration massive, les dépenses en capital pour du matériel informatique et des logiciels sont maintenant en hausse, ce qui améliore les perspectives des fournisseurs de matériel électronique. »

L’industrie des produits du plastique, constituée d’entreprises de traitement de résines synthétiques, est un autre secteur qui peut s’attendre à de bons résultats au cours des prochaines années. Sa production devrait croître de 4,3 % de 2004 à 2006. « Même si la performance du secteur des plastiques surpassera celle de l’économie en général au cours de la période de prévision, son taux de croissance représentera moins de la moitié du taux de 9,2 % atteint par ce secteur au cours de la période de 1998 à 2003, a précisé M. Sweet. Ce secteur subira certainement les contrecoups du renforcement du dollar canadien, de la hausse des coûts des résines et du ralentissement prévu du marché de la construction domiciliaire. »

La fabrication de pièces de véhicules automobiles devrait elle aussi bénéficier de la croissance cyclique de la demande des consommateurs. « Comme nous nous attendons à une augmentation des ventes d’automobiles en Amérique du Nord, nous prévoyons que la production des sociétés de montage de véhicules au Canada croîtra à un rythme annuel moyen de 3,1 % de 2004 à 2006, a déclaré M. Sweet. Les perspectives pour les fabricants de pièces sont encore meilleures, car les monteurs de véhicules continueront à sous-traiter leurs activités secondaires. Le taux de croissance des producteurs de pièces se rapprochera de 5 %. »

« Le marché de l’outillage et de l’équipement sort enfin de sa situation difficile après trois années de recul, grâce à la vigoureuse reprise des dépenses en capital, a fait remarquer M. Sweet. Les investissements réagissent favorablement à l’augmentation de la production industrielle et de l’utilisation de la capacité, à l’amélioration des bilans des entreprises et au fait que les taux d’intérêt demeurent relativement bas. »

Certains segments du secteur des services devraient également connaître de bons taux de croissance. « Les sociétés qui fournissent des services aux entreprises – logiciels et intégration informatique, services juridiques, comptabilité, architecture, ingénierie, publicité, gestion des déchets, etc. – devraient continuer à croître plus rapidement que l’économie dans son ensemble, grâce à la sous-traitance et à l’amélioration de la situation financière de leurs clients, a souligné M. Sweet. En outre, les grossistes devraient aussi bénéficier d’une croissance rapide, grâce à l’intensification du commerce international et à l’accélération des investissements des entreprises, deux facteurs clés dans ce secteur. »

Les secteurs qui connaîtront la plus forte croissance de 2004 à 2006
Variation annuelle moyenne (%) de la production réelle

2004 - 2006

2001 - 2003

1998-2000

Produits électroniques

7,6

-13,8

28,3

Services pétroliers et gaziers

7,4

  4,7

 2,4

Commerce de gros

6,8

  5,2

 7,1

Services de communication et d’information

5,8

  5,3

 8,9

Machines non électriques

5,7

- 2,2

 5,6

Services aux entreprises

5,6

  3,9

 9,4

Extraction de minéraux

5,2

  1,0

 2,8

Pièces de véhicules automobiles

4,7

  1,4

 5,2

Produits du plastique

4,3

  6,5

12,0

Économie générale

3,2

  2,5

 5,0

- 30 -