Selon les économistes de BMO Groupe financier, la reprise des cours de l’énergie et des métaux a propulsé l’Indice des prix des marchandises à un niveau quasi-record en juillet
L’augmentation des cours du pétrole, du nickel et du cuivre a permis à l’Indice des prix des marchandises de BMO Groupe financier de réaliser un gain de 1,9 pour cent en juillet, renversant en grande partie le déclin enregistré au cours du mois précédent. L’Indice des prix des marchandises publié aujourd’hui est passé à 161,6 (1993 = 100), bondissant de 26,5 pour cent par rapport à l’an dernier et de 62 pour cent comparativement au milieu de l’année 2002.
« La reprise actuelle reflète globalement l’amélioration des perspectives économiques en Amérique du Nord et ailleurs, la performance exceptionnelle du secteur de la construction résidentielle et la baisse des stocks de marchandises, a déclaré Earl Sweet, économiste en chef adjoint, BMO Groupe financier. À terme, nous prévoyons un fléchissement des cours de nombreuses marchandises par rapport à leur point d’ébullition actuel, bien que persiste un risque substantiel d’augmentation des cours de l’énergie, lesquels sont présentement perturbés par une succession ininterrompue d’événements internationaux. »
En juillet, le sous-indice du pétrole et du gaz de BMO a bondi de 3,7 pour cent pour s’établir à 259,8 (1993 = 100), soit une hausse de 28,6 pour cent par rapport à l’an dernier. La plus grande partie de cette augmentation est attribuable au rendement du pétrole brut qui a connu une hausse de 7,4 pour cent au cours du mois pour atteindre une moyenne de 40,98 dollars américains le baril. Au cours de la première moitié du mois d’août, le cours du repère américain West Texas Intermediate (WTI) est passé à 46 dollars américains le baril. Le cours du gaz naturel n’a connu qu’une faible augmentation pour s’établir à 5,40 dollars américains par million de BTU (mmbtu) en juillet.
« Les perturbations potentielles des réserves de pétrole brut ont continué de faire les manchettes en juillet, l’affaire Yukos en Russie exacerbant les craintes de menaces pesant sur la production dans les habituels points chauds de la planète que sont le Moyen-Orient, le Nigeria et le Venezuela, a poursuivi M. Sweet. À la lumière de la grande incertitude qui pèse sur les conditions des marchés, nous avons revu nos prévisions à la hausse pour le cours du repère américain WTI du pétrole brut qui devrait s’établir à une moyenne annuelle de 38 dollars américain le baril en 2004 et à 32 dollars américains le baril en 2005. »
Le sous-indice des métaux et minéraux a également augmenté en juillet, bondissant de 3 pour cent pour s’établir à 141,9 (1993 = 100). Le sous-indice a connu une hausse de 26,9 pour cent par rapport à l’an dernier.
Parmi les métaux et minéraux, les gains ont été particulièrement robustes pour le nickel au cours du mois, les cours augmentant de 10,3 pour cent pour s’établir à une moyenne de 6,81 dollars américains la livre. Au cours des 12 mois écoulés, le cours du métal a bondi de 70 pour cent.
Le cours du cuivre a également progressé en juillet, réalisant une augmentation de 5 pour cent pour se fixer à une moyenne de 1,28 dollars américains la livre. Ce fort mouvement à la hausse n’a toutefois pas permis de contrebalancer la chute de près de 10 pour cent que le métal avait enregistrée au cours du mois précédent. Profitant d’une réduction de la production en Chine et des signes de redressement dans l’industrie de l’aérospatiale, un important consommateur d’aluminium, les cours de l’aluminium ont aussi progressé de 1,6 pour cent en juillet.
« Des conditions économiques généralement saines et une robuste demande en Chine et aux États-Unis, combinées à des niveaux de stocks généralement peu élevés, devraient faire en sorte que les cours des métaux se maintiennent à des niveaux relativement élevés pendant le reste de l’année », a précisé M. Sweet.
Le sous-indice de l’agriculture de BMO a poursuivi son affaiblissement en juillet, perdant 6 pour cent pour s’établir à 97,4 (1993 = 100), tandis qu’on observe une amélioration des niveaux des récoltes, une demande chinoise incertaine, une augmentation de la concurrence sur les marchés céréaliers et un raffermissement de la devise canadienne.
Le colza canola a connu le plus important déclin enregistré dans le sous-indice au cours du mois. Le cours a en effet chuté de 10 pour cent en juillet pour s’établir à 344 dollars canadiens la tonne, sa quatrième régression mensuelle consécutive. Le cours du blé a également connu un repli, perdant 5,4 pour cent pour s’établir à une moyenne de 4,31 dollars américains le boisseau.
« Bien que le sous-indice de l’agriculture ait augmenté de près de sept pour cent par rapport à l’an dernier et qu’il devrait demeurer relativement solide au cours des mois à venir, la perspective d’une augmentation de la production rehausse la probabilité d’accroissement des stocks et de baisse des cours au cours de la prochaine année », a déclaré M. Sweet.
Le sous-indice des produits forestiers de BMO a connu une légère hausse de 0,5 pour cent en juillet pour s’établir à 126,1 (1993 = 100). Il s’agit d’une augmentation de 27,3 pour cent par rapport à l’an dernier.
Les cours du bois d’oeuvre ont continué de progresser au cours du mois et ont recouvré leurs niveaux record de la mi-mai au début du mois d’août. La solidité du marché de la construction a continué d’alimenter la demande en bois d’oeuvre, tandis que la fermeture de papeteries dans l’Est canadien contribuait également au raffermissement des cours en raison de la réduction de l’offre.
Par contre, le prix des pâtes et du papier journal sont demeurés stables et devraient le rester à court terme.
« À terme, nous prévoyons que le sous-indice des produits forestiers atteindra un sommet et que la reprise qui a débuté il y a deux ans commencera à s’essouffler parallèlement avec le ralentissement prévu du secteur de la construction en Amérique du Nord », a déclaré M. Sweet.
Indice des prix des marchandises de BMO Groupe financier en juillet 2004
|
Niveau de juillet 2004
(1993 = 100)
|
Variation en % par rapport à
|
Un mois plus tôt
|
Un an plus tôt
|
Toutes les marchandises
|
161,6
|
1,9
|
26,5
|
Pétrole et gaz
|
259,8
|
3,7
|
28,6
|
Métaux et minéraux
|
141,9
|
3,0
|
26,9
|
Produits forestiers
|
126,1
|
0,5
|
27,3
|
Agriculture
|
97,4
|
-6,0
|
6,7
|
- 30 -