Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Le Prix Siminovitch de théâtre organise un atelier de maître pour metteurs en scène Appel de candidatures pour un atelier de maître, tous frais payés, dirigé par un metteur en scène canadien de premier plan 

Les organisateurs du Prix Elinore et Lou Siminovitch de théâtre ont lancé aujourd’hui un appel de candidatures pour un atelier de maître, tous frais payés, sous la direction du premier lauréat du Prix Siminovitch en 2001, le metteur en scène Daniel Brooks. L’atelier aura lieu le lundi 25 octobre 2004 et la date limite des mises en candidature est le 6 août 2004.

L’atelier de maître 2004 sur la mise en scène est organisé par le Prix Siminovitch et par Theatre Ontario, avec le soutien du Conseil des Arts du Canada. Cet atelier de maître vise à réaliser l’un des principaux objectifs du Prix Siminovitch : souligner l’importance du mentorat dans le monde du théâtre. À cette occasion, une dizaine de metteurs en scène canadiens auront la chance d’approfondir leur art, en travaillant à partir d’une pièce que M. Brooks a déjà mise en scène et dont le titre leur sera communiqué au moment de leur sélection.

« Essentiellement, j’espère inciter les metteurs en scène à se fixer des objectifs élevés quant au type de travail qu’ils accomplissent et à leur façon de le faire. Je veux qu’ils soient conscients que ce qu’ils font est important et peut avoir une influence positive sur le monde dans lequel nous vivons », a déclaré M. Brooks.

L’atelier sera interactif et axé sur la pratique. Il n’y aura pas d’exposé magistral, mais la séance du matin comprendra une discussion sur la pièce choisie. M. Brooks parlera alors des expériences qu’il a vécues, à partir du moment où il a décidé de faire cette pièce jusqu’à la première et au-delà. Il traitera des raisons qui ont motivé le choix de l’œuvre, du processus scénographique et de l’intervention des scénographes, de la répartition des rôles, des répétitions et du public. Un invité spécial ayant participé à la pièce s’adressera également au groupe au cours de l’atelier. Dans l’après-midi, les participants examineront d’autres façons d’aborder la pièce.

« Des metteurs en scène de tout le pays m’ont dit qu’ils n’ont pas vraiment d’occasions de se retrouver entre eux pour échanger information et expériences. Comme l’illustrent les candidatures soumises cette année pour le Prix Siminovitch, les metteurs en scène talentueux sont extraordinairement nombreux au Canada et nous sommes extrêmement heureux de pouvoir en réunir quelques-uns dans ce forum exceptionnel », a déclaré Leonard McHardy, président du jury du Prix Siminovitch 2004.

Les candidats doivent avoir une expérience de metteur en scène. Ils devront en outre présenter un curriculum vitae ainsi qu’une lettre d’une page expliquant en quoi consiste leur expérience de la mise en scène et quel type de formation dans ce domaine ils souhaiteraient obtenir.

Le jury qui sélectionnera les participants de l’atelier de maître sera présidé par Janet Irwin, qui a déjà été présidente du conseil d’administration de Theatre Ontario, et comprendra Leonard McHardy, président du jury du Prix Siminovitch 2004, Jacoba Knaapen, productrice du prix Siminovitch, et Daniel Brooks, directeur de l’atelier de maître.

Daniel Brooks
Metteur en scène, auteur, comédien et producteur, Daniel Brooks est un artiste prolifique et polyvalent qui est devenu un chef de file dans l’univers culturel canadien, grâce à son goût pour l’innovation et le risque. Il a été acclamé et primé notamment pour des productions telles que Here Lies Henry, The Noam Chomsky Lectures, House, Insomnia et Faust. Ses œuvres ont voyagé partout au pays et dans le monde entier. Parmi les prix qu’il a obtenus ou pour lesquels il a été mis en nomination, mentionnons, outre le premier Prix Siminovitch, le Dora Mavor Moore Award, le prix Chalmers, l’Edinburgh Fringe First Award et le Prix littéraire du Gouverneur général du Canada, catégorie théâtre. Il a été cofondateur, avec Don McKellar et Tracy Wright, de la compagnie de théâtre Augusta, il a contribué à faire de la compagnie da da kamera une troupe itinérante internationale, il a été artiste associé au théâtre Buddies in Bad Times et artiste en résidence au Tarragon Theatre, il est toujours associé au Soulpepper Theatre et il est le nouveau directeur artistique de la Necessary Angel Theatre Company.

Le Prix Siminovitch de théâtre
Créé en 2001, le Prix Siminovitch de théâtre porte le nom de Lou Siminovitch, un éminent scientifique, et de sa regrettée épouse Elinore, qui était dramaturge. Commandité par BMO Groupe financier, le plus important prix annuel de théâtre du Canada est attribué en alternance, sur un cycle de trois ans, à un metteur en scène, à un dramaturge et à un scénographe. En 2001, année de son lancement, le prix a été remis au metteur en scène Daniel Brooks; en 2002, il a été décerné à la dramaturge Carole Fréchette; en 2003, à la scénographe Louise Campeau. Il sera remis de nouveau à un metteur en scène en 2004. Le lauréat reçoit 100 000 $, une somme dont il doit remettre le quart à un protégé ou à un organisme de son choix. Pour le Prix Elinore et Lou Siminovitch de théâtre 2004, les candidatures de 59 des meilleurs metteurs en scène du Canada ont été soumises. Le prix de cette année sera décerné le 26 octobre 2004 à un metteur en scène dont l’œuvre a contribué de façon significative à la vitalité du théâtre au Canada. La liste restreinte des candidats au prix sera dévoilée le 27 septembre 2004.

- 30 -