Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

BMO Banque de Montréal lance une marge de crédit novatrice - la seule et unique solution d'emprunt dont vous pourriez avoir besoin  

BMO Banque de Montréal a annoncé aujourd’hui le lancement d’une marge de crédit novatrice qui offre au propriétaire-occupant d’un immeuble résidentiel un véritable instrument de crédit modelé sur le concept du

« guichet unique ». La MargExpress sur valeur domiciliaireMC de BMO Banque de Montréal permet au propriétaire-occupant d’obtenir une limite de crédit qui peut atteindre 75 % de la valeur de sa propriété pour financer ses autres besoins d’emprunt personnels.   

La MargExpress sur valeur domiciliaire de BMO Banque de Montréal regroupe, sous un seul compte, une limite de crédit composée d’une portion renouvelable et d’une portion à tempérament garantie par la valeur domiciliaire de la propriété de l’emprunteur.

Les multiples instruments de crédit renouvelable réunis sous un compte unique donnent réellement à l’emprunteur la capacité de fractionner sa marge de crédit en plusieurs comptes assortis de modalités de remboursement et de taux d’intérêt distincts.

La portion renouvelable est établie présentement au taux préférentiel, soit 3,75 %, et offre au titulaire l’option d’effectuer le paiement de l’intérêt seulement.  

La portion à tempérament est établie à un taux d’intérêt fixe ou variable et permet une période d’amortissement qui peut aller jusqu’à 25 ans. Les taux sont basés sur les taux des prêts hypothécaires à l’habitation. 

Une combinaison des deux peut se révéler idéale pour ceux qui souhaitent réduire les coûts d’intérêt et se prémunir contre les fluctuations des taux d’intérêt. 

Les titulaires de la MargExpress sur valeur domiciliaire sont en mesure de suivre de près leurs achats, versements et soldes, soit en ligne ou au moyen de relevés mensuels et annuels faciles à lire, et ce, pour chacun des instruments de crédit établis sous ce compte.

« Que vous envisagiez d’effectuer des rénovations, de payer les études d’un enfant, d’acquérir une résidence secondaire ou d’emprunter pour acheter des placements, la nouvelle MargExpress sur valeur domiciliaire vous permet d’utiliser la valeur nette de votre maison pour obtenir du crédit, et ce, à des taux privilégiés, explique Maria Racanelli, vice-présidente, BMO Banque de Montréal. Elle est doublement avantageuse puisqu’elle conjugue la commodité et la souplesse d’une marge de crédit et la sécurité et les taux d’intérêt d’un prêt hypothécaire ordinaire.»

Le fait de pouvoir fractionner la limite globale de crédit en plusieurs comptes assortis d’une durée et de modalités de remboursement distinctes est un facteur particulièrement attrayant pour les gens qui empruntent pour effectuer des placements. Puisque la MargExpress sur valeur domiciliaire leur donne accès à plusieurs instruments de crédit renouvelable distincts sous un seul compte, ils peuvent adopter des stratégies de remboursement rentables sur le plan fiscal. Suivant les recommandations de leur conseiller financier ou comptable, ils peuvent notamment opter pour des versements d’intérêt seulement qui sont déductibles du revenu imposable pour un instrument donné, tout en effectuant des versements de capital et intérêts plus élevés sur d’autres emprunts non déductibles à l’intérieur du même compte. 

« Ce qui est exceptionnel, c’est que le client peut établir son échéancier de remboursement et sa stratégie de taux d’intérêt comme bon lui semble, ajoute Mme Racanelli.  La MargExpress sur valeur domiciliaire permet en effet de rembourser rapidement le solde et de continuer à disposer d’une réserve de fonds à laquelle vous pouvez accéder aisément pour profiter des occasions qui se présentent ou faire face aux imprévus de la vie. » 

Mme Racanelli précise que l’emprunteur peut consolider ses prêts personnels, hypothécaires et soldes de carte de crédit sous un seul compte à un taux d’intérêt substantiellement plus avantageux, libérant ainsi des fonds qui auraient autrement été grugés par des taux d’intérêt plus élevés.   

« Les emprunteurs apprécieront aussi la commodité et le contrôle que leur procure ce compte de prêt unique qui s’adapte à leurs besoins à mesure que ceux-ci évoluent, ajoute-t-elle. Vous pouvez rembourser un prêt et retirer de nouveaux fonds lorsque vous voulez effectuer des rénovations, payer les frais d’études d’un enfant, emprunter pour investir ou prendre des vacances. C’est le seul et unique instrument de crédit personnel dont vous pourriez avoir besoin en raison de sa polyvalence : c’est un prêt hypothécaire, une marge de crédit ou un prêt personnel, selon ce qui vous convient. »

L’emprunteur peut accéder à sa MargExpress sur valeur domiciliaire facilement au moyen des chèques fournis ou d’une carte de crédit.  Il obtient jusqu’à 475 milles de récompense AIR MILES au moment de l’ouverture du compte et accumule par la suite des milles de récompense AIR MILES sur tous les achats effectués au moyen d’une carte MasterCard AIR MILES portés à la MargExpress sur valeur domiciliaire.

Le titulaire d’une MargExpress sur valeur domiciliaire de BMO peut emprunter jusqu’à 75 % de la valeur nette de sa résidence au moment où il en a besoin.  Au fur et à mesure qu’il rembourse son solde, la « réserve de fonds » à laquelle il peut avoir accès augmente. Pour être admissible, l’emprunteur doit avoir effectué une mise de fonds minimale de 25 % sur sa résidence.  

Les Canadiens adoptent la marge de crédit
Voici des conclusions intéressantes tirées de l’enquête sur l’endettement des ménages du FIRM Household Survey effectuée par Ipsos-Reid et Clayton Research en mars 2004 :

  • Depuis 1997, les ménages délaissent les prêts personnels en faveur de la marge de crédit pour financer la plupart de leurs besoins d’emprunt, de sorte qu’aujourd’hui, l’utilisation de la marge de crédit supplante celle des prêts.

o        Plus de la moitié des ménages sondés déclarent être titulaires d’une marge de crédit et deux tiers de ceux-ci disent l’avoir utilisée pour  emprunter de nouveaux fonds au cours de la dernière année.

o    Les propriétaires qui sont titulaires d’un prêt hypothécaire ont généralement d’autres besoins d’emprunt.  L’an dernier, environ six propriétaires sur dix qui étaient titulaires d’un prêt hypothécaire avaient également emprunté de nouveaux fonds au moyen d’une marge de crédit ou d’un prêt. 

  • La consolidation des dettes constitue l’un des principaux objets de financement au moyen d’une marge de crédit, au même titre que les dépenses quotidiennes, les rénovations et l’achat d’un véhicule.
  • La plupart des propriétaires établissent une marge de crédit sans nécessairement en avoir besoin immédiatement. Ils souhaitent simplement disposer d’un instrument de crédit auquel ils peuvent accéder rapidement et facilement en cas de besoin.

- 30 -