Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Le fléchissement des prix du pétrole et du gaz, en juin, a donné le ton pour une baisse largement répartie des prix des marchandises, indique BMO Groupe financier  

En juin, un fléchissement largement réparti à l’échelle des sous-indices des prix, mais particulièrement marqué dans le cas du sous-indice du pétrole et du gaz, a mis un terme à neuf mois de progression constante de l’Indice des prix des marchandises de BMO Groupe financier. 

Après son sommet de tous les temps atteint en mai, l’Indice BMO a enregistré une baisse de 3,6 %, en juin, pour s’établir à 158,7 (1993=100), ce qui constitue son deuxième niveau le plus élevé, indique aujourd’hui un rapport de la Direction des études économiques de BMO. 

« Les marchés des marchandises ont joui d’une forte hausse, qui s’est amorcée au milieu de 2002, à la faveur de laquelle l’indice des prix de l’ensemble des marchandises a bondi de près de 65 %, pour ensuite céder une partie de cette augmentation en juin de cette année », a précisé l’économiste principal de BMO Groupe financier, Robert Hogue. « Cette hausse a été occasionnée par l’amélioration des perspectives économiques en Amérique du Nord et à l’étranger, par le boom de la construction résidentielle et par la contraction des stocks des marchandises. »

« Les observateurs s’attendent à ce que les marchés des marchandises se contractent davantage après la récente surchauffe », a déclaré M. Hogue. 

Le sous-indice du pétrole et du gaz est celui qui a enregistré la baisse la plus prononcée (7 %), en juin, à la suite du fléchissement des prix de ces deux marchandises. Ce sous-indice avait connu une forte hausse pendant le trimestre précédent. Le prix du pétrole brut a chuté de 5,3 %, pour s’établir au prix moyen de 38,16 $ US le baril. Le fléchissement des prix du pétrole brut a été la conséquence d’une production mondiale élevée; les hausses de production ont été particulièrement marquées chez les producteurs membres de l’OPEC et en Russie. Ce fléchissement résulte également de la décision de l’OPEC, fortement influencée par la position de l’Arabie Saoudite, d’augmenter les quotas de production à compter du mois d’août. Néanmoins, les prix actuels intègrent une importante prime de risque alimentée par les préoccupations persistantes en ce qui a trait à l’approvisionnement en essence, les interruptions de travail et les conflits internes au Nigéria, la situation politique incertaine au Venezuela, et surtout, le risque que des activités terroristes perturbent les livraisons de pétrole du Moyen-Orient.

Les prix du gaz naturel ont également fléchi en juin, suivant le mouvement à la baisse des combustibles concurrents. De plus, les températures peu élevées de la seconde moitié de juin ont eu pour effet de réduire la demande de gaz naturel pour la climatisation et pour la production d’électricité entraînant une accumulation de stocks de gaz supérieure aux prévisions. Au Canada, le niveau des stocks s’est établi au-dessus de son niveau moyen sur cinq ans. Le prix du gaz à Empress (Alberta) a enregistré une baisse de 8,5 %, en juin, pour s’établir à 5,38 $US le mmbtu.

« En dépit d’un niveau des stocks satisfaisant en apparence, les prix devront demeurer élevés pour décourager la consommation afin que l’on puisse reconstituer les stocks à un niveau adéquat pour l’hiver », a ajouté M. Hogue. 

Seul le sous-indice des métaux et minéraux a enregistré une progression en juin (hausse de 4 %), récupérant partiellement le terrain perdu au cours des trois mois précédents. Le nickel a ouvert la marche avec un bond de près de 22 %, pour s’établir à 6,18 $US la livre; l’aluminium a connu une hausse de 3,4 %, pour s’établir à 76,3 $US la livre, et l’or a augmenté de 2 %, pour s’établir à 392 $US l’once. La remontée des minéraux a été favorisée par la forte demande chinoise et par la faiblesse du dollar américain. « Les analystes s’attendent à ce que l’amélioration de l’économie mondiale et la poursuite de la baisse des stocks favorisent une certaine fermeté des prix pour le reste de l’année », a précisé M. Hogue.

La baisse des prix des produits du bois s’est traduite par un premier fléchissement du sous-indice des produits forestiers en six mois, qui s’est contracté de 2,6 %. « La forte correction des prix des panneaux OSB, en chute constante depuis leur niveau record enregistré plus tôt cette année, a été le plus important facteur de baisse pour ce sous-indice pendant le mois de juin », a indiqué M. Hogue.

Les prix du bois d’œuvre ont également fléchi, mais par une marge moindre. « Les marchés du bois d’œuvre ont finalement connu une baisse de tension à la faveur d’un accroissement de la production, de l’augmentation des importations d’outre-mer et de l’amélioration du transport ferroviaire, handicapé par des goulots d’étranglement, autant de facteurs qui ont occasionné une baisse de prix pour la première fois en huit mois », de dire M. Hogue.

Les prix de la pâte et du papier ont généralement été à la hausse en juin; le prix du papier journal a fait exception à ce mouvement, demeurant inchangé.

Le sous-indice de l’agriculture a fléchi à nouveau en juin (en baisse de 2,7 %). Les prix des oléagineux ont baissé en raison de l’amélioration des perspectives de récolte, des doutes persistants quant à la vigueur de la demande chinoise et du raffermissement du dollar canadien.

Les prix des grains se sont affaissés, cédant à la pression des perspectives de récolte dans l’hémisphère nord. « L’importante reprise de la production de blé que l’on constate dans plusieurs pays, et plus particulièrement en Europe, a accru la concurrence et fait baisser les prix », a fait remarquer M. Hogue.

Le sous-indice de l’agriculture n’en est pas moins à un niveau manifestement supérieur à celui d’il y a un an, les marchés étant toujours soutenus par une demande vigoureuse et par le faible niveau des stocks. 

Indice des prix des marchandises de BMO en juin 2004

 

Niveau de juin 2004 (1993=100)

Variation en pourcentage par rapport à

un mois plus tôt

un an plus tôt

Ensemble des marchandises

158,7

-3,6

18,9

Pétrole et gaz

250,5

   -7

12,3

Métaux et minéraux

137,8

    4

24,3

Produits forestiers

125,5

   -3

26,3

Agriculture

103,6

-2,7

10,5

- 30 -