Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Les prix des marchandises ont atteint un sommet record en avril, affirment les économistes de BMO Groupe financier  
La hausse des prix des produits forestiers et de l’énergie a propulsé l’indice des prix des marchandises de BMO Groupe financier à un niveau record en avril. Selon la Direction des études économiques de BMO Groupe financier, l’indice a progressé de 3 pour cent en avril, pour s’établir à 156,8 (1993=100) et dépasser ainsi le sommet de 154,8 atteint en décembre 2000. Les prix des marchandises ont progressé de 26 pour cent au cours de la dernière année, alors que l’indice se situait à 124,4 (1993=100).

« Bien que toutes les marchandises du sous-indice aient enregistré des gains spectaculaires au cours de la dernière année, nous croyons que le rythme de croissance ne pourra se maintenir et que les pressions à la baisse qui s’exerceront sur les prix des produits du bois et de l’énergie entraîneront sous peu un fléchissement de l’indice », a affirmé Earl Sweet, économiste en chef adjoint de BMO Groupe financier.

En avril, le sous-indice du pétrole et du gaz, qui se situait déjà à un niveau élevé en mars, a encore bondi de 1,9 pour cent pour s’établir à 237,4 (1993=100). « L’augmentation des prix du pétrole et du gaz reflète les craintes du marché à l’égard des niveaux de stocks et de production qui pourraient ne pas suffire à satisfaire la demande croissante attribuable à la reprise du marché américain et à la prospérité économique asiatique », a indiqué M. Sweet.

Après avoir augmenté de 0,8 pour cent en avril pour s’établir en moyenne à 36,87 $US le baril, les prix du pétrole brut ont brusquement bondi à nouveau au début de mai pour atteindre le seuil de 40 $US. Les prix du pétrole sont demeurés élevés en dépit d’une forte augmentation de la production mondiale qui va toujours en s’accentuant, et d’un sain rétablissement des stocks. « Les stocks commerciaux américains se sont reconstitués alors qu’ils accusaient un déficit de près de 13 pour cent il y a un an, tandis que la production internationale continue de s’accélérer, a expliqué M. Sweet. En raison de ces facteurs, et d’autres facteurs, nous serions surpris si les pressions à la hausse sur les prix continuaient encore longtemps à moins que d’autres attentats terroristes n’aient lieu contre les infrastructures internationales du pétrole. »

Les prix du gaz naturel ont continué leur progression en avril malgré la diminution saisonnière de la demande de chauffage individuel qui devrait normalement entraîner une baisse sur les marchés. Le prix de référence américain (Henry Hub) a augmenté de 8,4 pour cent pour s’établir à 5,70 $US par million de BTU en moyenne.

« Nous prévoyons que le prix moyen du gaz à Empress, Alberta, se situera à 4,50 $US par million de BTU en 2004 et à 4,60 $US en 2005, a précisé M. Sweet. Bien que ces prix seraient légèrement inférieurs au prix moyen de 4,82 $US qui a eu cours en 2003, ils demeureraient néanmoins très élevés par rapport aux prix qui ont prévalu par le passé. » Des prix élevés sont nécessaires si l’on veut réduire la consommation et stimuler des investissements majeurs pour soutenir le développement d’infrastructures d’importation pour le gaz naturel liquéfié et construire des oléoducs pour accéder aux réserves des zones septentrionales.

En avril, le sous-indice des métaux et des minéraux a reculé d’un peu plus de un pour cent, pour s’établir à 140,2 (1993=100). Les prix de la plupart des marchandises qui composent le sous-indice ont fléchi en raison des craintes suscitées par une éventuelle hausse des taux d’intérêt aux États-Unis et la possibilité d’un ralentissement de la demande en Chine. Néanmoins, les gains considérables enregistrés depuis le milieu de 2003 sont demeurés à peu près intacts, le sous-indice ayant progressé de près de 36 pour cent par rapport à l’an dernier.

Le prix du nickel a continué de diminuer en avril, accusant une baisse de 8,4 pour cent pour s’établir au prix moyen de 5,73 $US la livre. Après avoir grimpé de 9 pour cent en mars, les prix du cuivre ont cédé une partie des gains enregistrés. En avril, ils ont reculé de 3,2 pour cent pour s’établir à 1,32 $US la livre en moyenne.

« Le fléchissement du prix du cuivre est attribuable à l’éventuel resserrement des politiques monétaires en Chine et au resserrement anticipé des politiques aux États-Unis qui risquent de ralentir la croissance de la demande », a expliqué Earl Sweet

L’aluminium a échappé à la baisse généralisée du prix des métaux de base en avril et enregistré une hausse de 4,2 pour cent, à 78,5 cents US la livre en raison de la réduction des stocks de LME.

En avril, le sous-indice des produits forestiers a bondi de 7,1 pour s’établir à 127,0 (1993=100). Cette progression est imputable à la hausse du prix de toutes ses principales composantes. Il s’agit de la quatrième hausse mensuelle consécutive de ce sous-indice qui a atteint son plus haut niveau depuis le début de 1996.

« Le marché du bois est demeuré extrêmement fébrile en avril, alors que la vigueur de la construction résidentielle en Amérique du Nord entretenait une forte demande pour le bois tendre et que de nombreux consommateurs ont eu de la difficulté à s’approvisionner en raison des stocks relativement serrés et de certains problèmes de transport ferroviaire », a indiqué M. Sweet.

Le prix de référence du bois d’œuvre SPF 2 po x 4 po de l’Ouest a augmenté de 50 $US par milliers de pied-planches, pour atteindre 424 $US par milliers de pied-planches, soit son plus haut niveau depuis le milieu de 1999.

En avril, les producteurs de papier journal ont finalement mis en place une hausse de prix qui devait normalement entrer en vigueur il y a deux mois, en février. Cependant, les augmentations n’ont pas été uniformes, plusieurs producteurs ayant imputé des hausses de prix différentes à divers clients. La hausse moyenne a été de 15 $US la tonne, portant le prix moyen à 545 $US la tonne. Elle a donc été bien en-deçà de la hausse de 50 $US la tonne prévue à l’origine.

Dans le secteur agricole, les prix ont légèrement reculé de 0,5 pour cent en avril, pour s’établir à 107,8 (1993=100). Le soja et le canola ont perdu du terrain à la suite des craintes que suscite un fléchissement de la demande au moment où le gouvernement chinois tente de ralentir le rythme de croissance économique au pays. Néanmoins, le sous-indice a augmenté de 15,3 pour cent par rapport à la même période l’an dernier alors que des pressions continuent de s’exercer sur les marchés mondiaux en raison de la forte demande et d’une raréfaction des stocks de céréales et de graines oléagineuses.

Le prix du blé a légèrement augmenté de 0,6 pour cent en avril. La hausse a été freinée par une faiblesse dans les marchés de graines oléagineuses et par les pluies abondantes qui ont touché les principales régions de culture aux États-Unis. Le prix du canola a reculé d’environ 3 pour cent en avril, pour atteindre 410 $CA la tonne, mais il est néanmoins demeuré près de 10 pour cent plus élevé qu’il y a un an.

Indice des prix des marchandises de BMO Groupe financier, avril 2004

Niveau d’avril 2004

(1993 = 100)

Variation en pour cent par rapport à

un mois plus tôt

un an plus tôt

Ensemble des marchandises


156,8


3,0


26,0

Pétrole et gaz

237,4

1,9

16,6

Métaux et minéraux

140,2

(1,1)

34,1

Produits forestiers

127,0

7,1

35,7

Agriculture

107,8

(0,5)

15,3

-30-