Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

BMO Groupe financier accroît sa participation dans une société chinoise de gestion de fonds  

BMO Groupe financier a annoncé aujourd'hui la signature d'une entente en vue d'accroître sa participation dans Fullgoal Fund Management Company Ltd., de Chine, la faisant passer de 17 % à environ 28 %. Cette entente, qui est assujettie à l'approbation de l'organisme de réglementation chinois, a été signée le 15 avril 2004 avec les deux principaux actionnaires de la société, Haitong Securities Company Limited et Shenyin & Wanguo Securities Company Limited, qui ont également ajouté la même somme à leur investissement.

« En augmentant ainsi son investissement, BMO confirme son engagement continu envers Fullgoal et le secteur des fonds d'investissement en Chine, a déclaré Gilles Ouellette, président et chef de la direction, groupe Gestion privée, BMO Groupe financier. Le marché de la gestion de fonds en Chine se développe conformément à nos prévisions et nous sommes maintenant mieux positionnés pour profiter des importantes occasions d'affaires que cette croissance suscite. »

BMO prévoit que d'ici cinq à dix ans, la valeur globale de l'actif à gérer en Chine sera de l'ordre de 200 à 300 milliards de dollars.

« Nous avons également consolidé nos relations avec les actionnaires détenteurs de participations égales à la nôtre, qui sont les deux plus grandes sociétés de placement de Chine. Cela signifie que nous explorerons d'autres possibilités d'investissement, à l'extérieur de Fullgoal, afin de développer nos services de gestion de patrimoine et d'investissement en Asie », a poursuivi M. Ouellette.

En février 2001, Fullgoal et BMO Groupe financier ont signé une convention de coopération pour développer le potentiel du marché chinois de la gestion d'actif, des fonds d'investissement et des caisses de retraite. En mai 2003, BMO est devenue la première société étrangère à acquérir une participation dans une société de gestion de fonds établie en Chine et demeure aujourd'hui encore la seule à détenir une participation dans une des dix premières sociétés de fonds chinoises.

« Nous sommes très heureux que BMO Groupe financier confirme sa grande détermination à participer à la croissance et aux succès de notre entreprise », a déclaré Mme Chen Min, présidente du conseil de Fullgoal Fund Management Company Ltd.

« Depuis sa prise de participation dans Fullgoal l'an dernier, BMO a collaboré étroitement avec nous à la formation et au perfectionnement de notre personnel dans tous les secteurs de notre entreprise, y compris dans ceux de la gestion de placements, de la vente, de la distribution et de la gouvernance d'entreprise. Pendant cette courte période, BMO a amélioré considérablement notre entreprise et, en dernière analyse, a accru la rentabilité de Fullgoal. C'est pourquoi nous sommes impatients d'accroître la portée de notre collaboration dans tous les secteurs », a ajouté Mme Chen.

Les projets prévoient notamment d'offrir des fonds d'investissement chinois aux investisseurs internationaux et, lorsque les règlements le permettront, d'offrir des fonds d'investissement du monde entier aux investisseurs chinois.

Fullgoal Fund Management Company Ltd.

Affichant un actif sous gestion de plus de 1,5 milliard de dollars, Fullgoal Fund Management Company Ltd. est l'une des plus importantes sociétés de fonds d'investissement de Chine. Fullgoal compte quatre fonds à capital fixe et deux fonds à capital variable, et elle a obtenu de l'organisme de réglementation l'autorisation de lancer un septième fonds en mai 2004. Constituée en 1999, la société compte parmi ses actionnaires plusieurs grandes maisons de courtage et plusieurs grandes sociétés de placement et de fiducie chinoises. Fullgoal est l'une des premières sociétés de gestion de fonds chinoises dont la création a été autorisée par la Commission des valeurs mobilières de Chine.

BMO Groupe financier

Les sociétés de gestion de patrimoine de BMO Groupe financier au Canada et aux États-Unis font partie du groupe Gestion privée (BMO). Offrant des services intégrés de gestion de patrimoine, le groupe Gestion privée affichait, au 31 janvier 2004, un actif sous gestion et sous administration et des dépôts à terme totalisant 278 milliards de dollars.

BMO Groupe financier et la Chine

Les relations de BMO Groupe financier avec la Chine remontent au début des années 1800. En 1996, BMO a été la première banque canadienne, la troisième en Amérique du Nord et la huitième au monde à obtenir un permis pour exploiter une succursale à Beijing. Ayant des succursales à Beijing, Guangzhou et Hong Kong et un bureau de représentation à Shanghai, BMO est aujourd'hui l'une des principales institutions financières étrangères de Chine.

-30-