Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

BMO Groupe financier mise sur une stratégie bien ciblée qui a fait ses preuves  

BMO Groupe financier continuera à s'appuyer sur sa stratégie de croissance nord-américaine, une stratégie qui a fait ses preuves, a déclaré aujourd'hui son président du conseil et chef de la direction, Tony Comper, au cours d'une conférence qui réunissait des investisseurs à Montréal.

Prenant la parole à l'occasion de la conférence de la Financière Banque Nationale sur les services financiers canadiens, M. Comper a parlé de la fiabilité des résultats de BMO, soulignant les sept trimestres consécutifs de croissance de son revenu net. Par rapport à l'exercice précédent, le revenu net de BMO a progressé de 34 % au premier trimestre et son résultat par action de 33 %, tandis que le rendement de ses capitaux propres atteignait un taux supérieur à 18 %.

M. Comper a attribué ces succès à la mise en oeuvre efficace de la stratégie de BMO, qui consiste à investir dans ses principales activités au Canada et à les renforcer, tout en développant celles de sa filiale Harris dans certains des marchés les plus profitables des États-Unis, avec l'objectif de devenir une des entreprises de services financiers les plus performantes d'Amérique du Nord.

« Afin d'accroître encore l'envergure et la profitabilité de nos activités aux États-Unis, nous sommes à l'affût des possibilités d'acquérir des banques de détail de taille moyenne ou petite à Chicago (Illinois) et dans les États environnants. Ces entreprises devront toutefois correspondre à des critères financiers rigoureux et pouvoir s'intégrer le plus harmonieusement possible dans notre stratégie et notre culture, a expliqué M. Comper. En tant qu'acheteurs, nous possédons des avantages importants, dont notre connaissance approfondie du marché et le respect dont jouit la marque Harris. »

Depuis 1999, BMO a effectué 13 acquisitions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement aux États-Unis, y compris l'entente récemment conclue en vue d'acquérir la New Lenox State Bank dans Will County, une banlieue de Chicago qui connaît une croissance rapide. Lorsqu'elle aura été conclue, l'acquisition de la New Lenox ajoutera huit succursales au réseau de Harris, qui compte déjà 155 établissements. En outre, Harris a acquis les immeubles nécessaires pour ouvrir 10 autres succursales en 2004.

Il y a 20 ans cette année, BMO s'établissait solidement pour la première fois aux États-Unis, en faisant l'acquisition de la Harris Bank. Aujourd'hui, toutes les activités de BMO dans ce pays sont menées sous la marque Harris. En plus du réseau de banques de détail de Harris dans la région de Chicago, notre filiale américaine exploite Harris Nesbitt, qui offre des services d'investissement et des services bancaires aux grandes entreprises et dont les activités se développent dans le marché des moyennes entreprises, ainsi que The Harris, qui regroupe les activités de gestion de patrimoine de BMO aux États-Unis. L'ensemble de nos activités aux États-Unis représente un actif de 70 milliards de dollars et a produit 30 % de notre revenu en 2003.

Abordant ensuite la question des tendances dans le secteur des services financiers américains, M. Comper a déclaré que les plus importantes demeurent celles de l'intensification de la concurrence et de la consolidation, les entreprises poursuivant leur recherche d'économies d'échelle et d'efficacité opérationnelle dans le sillage de la déréglementation. Il a également traité de la situation au Canada.

« Dans le secteur canadien des services financiers, l'approche du mois de juin, mois au cours duquel le gouvernement fédéral a promis de préciser sa position sur les fusions, a pour effet d'alimenter les conjectures, a dit M. Comper. Nous, de BMO, demeurons concentrés sur nos activités habituelles. Notre équipe dirigeante évalue régulièrement de nombreuses possibilités de fusion ou d'acquisition au Canada et aux États-Unis et si nous trouvons le bon partenaire au bon moment, nous prendrons les mesures qui s'imposeront. Mais avec ou sans fusion, j'ai confiance dans les perspectives de croissance et de réussite durable de BMO. »

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier (NYSE, TSX : BMO) est une entreprise nord-américaine de services financiers hautement diversifiée. Fort d'un actif moyen de 268 milliards de dollars au 31 janvier 2004 et d'un effectif de 34 000 employés, BMO offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement. BMO Groupe financier sert ses clients à l'échelle du Canada et aux États-Unis par l'intermédiaire de BMO Banque de Montréal, sa société canadienne de services aux particuliers et aux entreprises, de la Harris Bank de Chicago, un important fournisseur de services financiers du Midwest américain qui possède également des bureaux de gestion de patrimoine dans l'ensemble des États-Unis, de BMO Nesbitt Burns, une des plus importantes sociétés de conseils en placement à service complet du Canada, et de Harris Nesbitt, la banque d'investissement de BMO aux États-Unis.

On peut lire le texte intégral de l'allocution de M. Comper à cette adresse : www.bmo.com/investorrelations.

MISE EN GARDE CONCERNANT LES DÉCLARATIONS PROSPECTIVES
Le présent communiqué contient des déclarations prospectives, qui sont faites sous réserve des règles d'exonération de la Private Securities Litigation Reform Act, loi américaine de 1995. Ces déclarations prospectives comprennent notamment des observations concernant nos objectifs, nos cibles, nos stratégies, notre situation financière, les résultats de notre exploitation et de nos secteurs d'activité, nos perspectives pour ces secteurs et pour les économies canadienne et américaine et la gestion du risque.

De par leur nature, les déclarations prospectives comportent de nombreuses hypothèses, des risques et des incertitudes, d'ordre général et particulier, ainsi qu'un risque que les prévisions et autres déclarations prospectives se révèlent inexactes. La Banque de Montréal conseille aux lecteurs du présent communiqué de ne pas se fier indûment à ces déclarations, étant donné que les résultats réels pourraient différer sensiblement des plans, objectifs, cibles, attentes, estimations et intentions exprimés dans ces déclarations prospectives, en raison d'un certain nombre de facteurs importants.

Les résultats réels ayant trait aux déclarations prospectives peuvent être influencés par les facteurs suivants : les fluctuations de taux d'intérêt et de change, les modifications de la réglementation ou de la législation, les effets de la concurrence dans les secteurs géographiques et les domaines d'activité dans lesquels nous œuvrons, y compris la tension continue sur les prix des produits de crédit et de dépôt, et les changements dans les conditions politiques et économiques, notamment l'inflation et les changements technologiques. La Banque tient à souligner que la liste de facteurs importants qui précède n'est pas exhaustive. Les investisseurs et les autres personnes qui se fient à des déclarations prospectives pour prendre des décisions à l'égard de la Banque de Montréal doivent tenir soigneusement compte de ces facteurs, ainsi que d'autres incertitudes et événements potentiels. La Banque de Montréal ne s'engage pas à mettre à jour les déclarations prospectives, verbales ou écrites, qui peuvent être faites, à l'occasion, par elle-même ou en son nom.

-30-