Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

L’année commence en lion pour les prix des marchandises, qui font un bond de 5,4 % en janvier, rapportent les économistes de BMO  

L’indice des prix des marchandises de BMO Groupe financier a fait un bond de 5,4 % en janvier, clôturant le mois au deuxième plus haut niveau jamais atteint. Chacun des quatre sous-groupes de marchandises a fait des gains et l’indice des prix termine le mois à 148,5 (1993 = 100), soit 18,7 % au-dessus du chiffre de l’an passé.

«Une combinaison de facteurs – la diminution des stocks de métaux de base, le regain de vigueur du prix de l’or, la demande accrue en céréales et en oléagineuses et l’essor de l’industrie de la construction – ont contribué en janvier à propulser les prix des marchandises jusqu’à tout juste 4,1 % en deçà du plus haut sommet jamais atteint», a déclaré Earl Sweet, économiste en chef adjoint, BMO Groupe financier.

Le sous-indice du pétrole et du gaz a continué de grimper en janvier, favorisé à la fois par les températures glaciales sévissant dans les principales régions consommatrices et par la crainte que l’offre soit insuffisante pour répondre à la demande accrue d’énergie de chauffage et soutenir l’essor de l’activité économique. Les stocks de pétrole brut des États-Unis sont à leur plus bas niveau en cinq ans. Le sous-indice de l’énergie a affiché une hausse de 6,3 % pour le mois, passant à 239,5 (1993 = 100).

«Même si les prix sont très élevés à l’heure actuelle, la prévision d’une augmentation substantielle cette année de l’offre en provenance des pays non membres de l’OPEP et l’approche du printemps devraient exercer des pressions qui se refléteront par une baisse sensible des prix du pétrole au cours des prochains mois», a ajouté M. Sweet.

Le sous-indice des produits forestiers a remonté vigoureusement ce mois-ci, grimpant de 6,1 % pour atteindre 110,2 (1993 = 100). La plupart des gains sont dus aux fortes augmentations enregistrées dans la catégorie des produits du bois, témoignant du fait que le secteur de la construction domiciliaire nord-américain a le vent dans les voiles, tandis que les prix de la pâte et du papier sont demeurés inchangés dans l’ensemble pour un troisième mois d’affilée. On s’attend à voir s’atténuer en 2004 la tendance à la hausse enregistrée par ce sous-indice depuis le début de 2003.

Le sous-indice des métaux et des minéraux a enregistré des gains sur un large front en janvier, progressant de 3,4 % pour atteindre 136,6 (1993 = 100). Les métaux précieux ont été favorisés par la faiblesse du dollar américain, en même temps que l’amélioration du climat économique stimulait la demande et que les conflits de travail freinaient l’offre, poussant ainsi les prix des métaux de base vers le haut.

Reflet d’une offre réduite et d’une croissance robuste de la demande en provenance des producteurs d’acier inoxydable d’Asie, le prix du nickel a augmenté de 4 % pour atteindre 6,83 $US la livre; la moyenne mensuelle se situe ainsi à près de 90 % au-dessus de celle de l’an passé, ce qui marque un sommet en plus de 14 ans. Le prix du cuivre a bondi de 9,3 %, passant à 1,10 $US la livre, soit 48 % de plus que l’an passé. Le prix de l’aluminium a augmenté de 2,9 %, ce qui porte la moyenne mensuelle à 72,9 ¢US la livre, soit 17 % de plus que l’an passé.

«On observe cette année une très forte tendance à la hausse du prix des métaux et des minéraux. Bien que cette poussée puisse s’avérer difficile à maintenir, les données fondamentales du marché – à savoir un contexte d’offre restreinte et de hausse de la consommation mondiale – devraient garder les prix élevés en 2004», a poursuivi M. Sweet.

Les prix des produits agricoles se sont accrus d’un modeste 1 % en janvier, s’établissant à 101,9 (1993 = 100). Le sous-indice est maintenant de 3,8 % supérieur à son niveau de l’an passé. Le prix du blé est demeuré essentiellement inchangé ce mois-ci, gagnant tout juste 0,2 % pour atteindre 4,43 $US le boisseau, tandis que le canola enregistrait un modeste gain de 1,2 %, passant à 371 $CA la tonne.

«Comme on prévoit que l’offre demeurera limitée tandis que les principales céréales et oléagineuses seront l’objet d’une demande plus forte, les prix devraient augmenter au cours de l’année», a conclu M. Sweet.

Indice des prix des marchandises de BMO en janvier 2004

Niveau de janvier 2004
(1993 = 100)

Variation en % par rapport

à un mois plus tôt

à un an plus tôt

Ensemble des marchandises

148,5

5,4

18,7

Pétrole et gaz

239,5

6,3

12,4

Métaux et minéraux

136,6

3,4

26,5

Produits forestiers

110,2

6,1

26,6

Agriculture

101,9

1,0

3,8

-30-