Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

BMO Groupe financier annonce son intention de faire une acquisition stratégique aux États-Unis  

BMO Groupe financier (TSX, NYSE : BMO) a annoncé aujourd’hui la signature d’une entente pour l’acquisition de la New Lenox State Bank (NLSB), une banque de Chicago, par sa filiale la Harris Bank.

Fondée en 1927, la NLSB est une banque à rayonnement local qui jouit d’une excellente réputation, qui exploite huit succursales à service complet très bien situées dans les banlieues du Sud-Ouest de Chicago et dont le siège social se trouve à New Lenox (Illinois). L’acquisition de la NLSB permettra d’agrandir de manière significative le réseau de distribution de Harris dans Will County, une région qui connaît une des plus fortes croissances des États-Unis. La NLSB est une société fermée dont l’actif, au 31 décembre 2003, s’élevait à 998 millions de dollars américains et les dépôts, à 899 millions de dollars américains.

«Très tôt, BMO a reconnu l’importance de Chicago comme base de son développement aux États-Unis, en faisant de Harris, sa filiale bien connue, la pierre angulaire de sa croissance, a déclaré Tony Comper, président du conseil et chef de la direction de BMO Groupe financier. La grande région de Chicago est un des principaux moteurs de la croissance économique aux États-Unis et la NLSB représente un ajout important à notre réseau de distribution qui est en pleine expansion dans la région. Nous resterons à l’affût des possibilités d’acquisition dans les marchés en forte croissance, tout en maintenant notre approche sélective, stratégique et rigoureuse.»

Après avoir ouvert 10 nouvelles succursales en 2003, Harris prévoit d’en ajouter au moins autant à son réseau en 2004 et est en bonne voie d’atteindre son objectif de 200 succursales dans la grande région de Chicago d’ici quelques années.

La NLSB est la 13e acquisition de BMO Groupe financier aux États-Unis depuis 1999.  Le prix d’achat est de 228,5 millions de dollars américains (306 millions de dollars canadiens). Abstraction faite des frais exceptionnels, la transaction accroîtra légèrement le résultat par action avant amortissement de BMO la première année.

«La NLSB est profondément enracinée dans les collectivités où elle offre ses services. Elle a su préserver sa part de marché et maintenir sa croissance dans un contexte de forte concurrence et ce, en dépit de l’arrivée de plusieurs nouveaux participants sur le marché, a expliqué Frank Techar, président et chef de la direction de la Harris Bank. L’acquisition de la NLSB accroît considérablement notre présence dans des marchés que nous connaissons bien et renforce la position de Harris comme détenteur de la plus grande part de marché dans le secteur à forte croissance qu’est Will County.»

Pour sa part, Everett J. Hauck, président de la New Lenox Holding Company, la société mère de la NLSB, a déclaré : «Nous sommes fiers de nous joindre à une si formidable entreprise. Harris peut compter sur une clientèle fidèle dans l’ensemble de la grande région de Chicago et nous avons en commun d’accorder une place centrale aux services à la collectivité, à la connaissance du marché local et au service à la clientèle.»

L’acquisition de la NLSB, qui sera soumise aux organismes de réglementation, devrait être conclue au cours de l’été 2004. Le réseau de la Harris Bank comptera alors 163 succursales, en incluant celles de la Lakeland Community Bank actuellement en cours d’acquisition, et plus de 450 guichets automatiques dans la grande région de Chicago.

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier répond aux besoins de sa clientèle dans l’ensemble du Canada et aux États-Unis par l’entremise de BMO Banque de Montréal, sa filiale canadienne sur le marché des services aux particuliers et aux entreprises, de la Harris Bank de Chicago, une importante institution financière du Midwest américain disposant d’une plateforme nationale de services de gestion de patrimoine, de BMO Nesbitt Burns, une des plus importantes sociétés d’investissement à service complet du Canada, et de Harris Nesbitt, la filiale de BMO sur le marché des services d’investissement aux États-Unis.

Téléconférence à l’intention des investisseurs :

Des membres de la haute direction de BMO commenteront l’acquisition au cours d’une téléconférence prévue à 8 h 30 (HNE), le mercredi 4 février 2004. On peut accéder à la conférence par téléphone au (416) 695-9753 (dans la région de Toronto) ou au 1 888 789-0089 (de l’extérieur de Toronto, sans frais). L’enregistrement de la conférence sera accessible jusqu’au mercredi 18 février 2004, en composant le (416) 695-9862 ou le 1 888 330-1960 (sans frais) et en entrant le code d’accès 8694. La conférence sera aussi accessible en direct sur le site www.bmo.com/relationsinvestisseurs. L’enregistrement de la conférence restera accessible sur le site jusqu’au 3 mai 2004.

MISE EN GARDE CONCERNANT LES DÉCLARATIONS PRÉVISIONNELLES

Les communications publiques de la Banque de Montréal comprennent souvent des déclarations prévisionnelles, écrites ou verbales. Le présent document contient de telles déclarations, qui peuvent aussi figurer dans des documents déposés auprès des organismes canadiens de réglementation ou de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, ou dans d'autres communications. Toutes ces déclarations sont énoncées sous réserve des règles d'exonération de la Private Securities Litigation Reform Act, loi américaine de 1995. Les déclarations prévisionnelles peuvent comprendre notamment des observations concernant nos objectifs pour l'exercice 2004 et au-delà, nos stratégies ou actions futures, nos cibles, nos attentes concernant notre situation financière ou le cours de nos actions et les résultats ou les perspectives de notre exploitation ou des économies canadienne et américaine.

De par leur nature, les déclarations prévisionnelles comportent des hypothèses, des risques et des incertitudes. Il existe un risque appréciable que les prévisions et autres déclarations prévisionnelles se révèlent inexactes. La Banque de Montréal conseille aux lecteurs du présent document de ne pas se fier indûment à ces déclarations, étant donné que les résultats réels pourraient différer sensiblement des cibles, attentes, estimations ou intentions exprimées dans ces déclarations prévisionnelles, en raison d'un certain nombre de facteurs.

Les résultats réels ayant trait aux déclarations prévisionnelles peuvent être influencés par de nombreux facteurs, notamment : les activités des marchés financiers internationaux, les fluctuations de taux d'intérêt et de change, les répercussions de guerres ou d'activités terroristes, les répercussions de maladies sur les économies locales, nationales ou mondiale, les répercussions de perturbations des infrastructures publiques telles que les perturbations des services de transport et de communication et des systèmes d'alimentation en énergie ou en eau, la conjoncture économique et politique dans certains secteurs et dans le monde, les modifications de la réglementation ou de la législation, les effets de la concurrence dans les secteurs géographiques et les domaines d'activité dans lesquels nous œuvrons, les mesures prises par la direction et les changements technologiques. La Banque tient à souligner que la liste de facteurs qui précède n'est pas exhaustive. Les investisseurs et les autres personnes qui se fient à des déclarations prévisionnelles pour prendre des décisions à l'égard de la Banque de Montréal doivent tenir soigneusement compte de ces facteurs, ainsi que d'autres incertitudes et événements potentiels, et de l'incertitude inhérente aux déclarations prévisionnelles. La Banque de Montréal ne s'engage pas à mettre à jour les déclarations prévisionnelles, verbales ou écrites, qui peuvent être faites, à l'occasion, par elle-même ou en son nom.

-30-

Pour plus de renseignements: