Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

En novembre, les prix des marchandises ont affiché une progression répartie dans tous les secteurs, indique un rapport de BMO Groupe financier  

En novembre, les prix des marchandises ont affiché une légère progression de 1,8 pour cent, bien répartie, portant l’indice des prix des marchandises de BMO Groupe financier à 133,9 (1993=100).

«Cette faible hausse confirme le manque de tonus des marchés depuis le printemps, après une forte progression amorcée au milieu de 2002 qui s’est estompée pendant l’hiver 2003», a déclaré l’économiste en chef adjoint, BMO Groupe financier, Earl Sweet.

En novembre, tous les groupes de marchandises ont affiché des augmentations faisant ressortir la réaction positive des prix à l’amélioration du climat économique mondial. Pour le deuxième mois consécutif, les sous-indices de l’agriculture et des métaux et minéraux ont affiché la plus forte progression, tandis que les sous-indices du pétrole et du gaz et des produits forestiers n’augmentaient que faiblement.

En novembre, le sous-indice du pétrole et du gaz a augmenté de 0,5 pour cent pour atteindre 198,7 (1993=100). Tout en étant plus élevés qu’il y a un an, les prix de l’énergie ont ralenti leur hausse, ne progressant que de 18,9 pour cent sur douze mois, en forte baisse par rapport au sommet de 127 pour cent enregistré en février. «Les indicateurs avancés laissent présager un rebond vigoureux du sous-indice de l’énergie en décembre du fait que la chute des températures, avec l’arrivée de l’hiver, se traduira par une augmentation des ponctions dans les stocks de gaz naturel et d’huile de chauffage», a précisé M. Sweet.

En novembre, les prix du pétrole brut ont enregistré une hausse de 2,3 pour cent, faisant passer le prix moyen du baril à 30,91 $ US. Les stocks de pétrole brut sont toujours serrés aux États-Unis; ils ont fléchi à un niveau de 7 pour cent inférieur à leur niveau moyen des cinq dernières années pour la fin du mois de novembre.

Les prix du gaz naturel ont poursuivi leur glissade en novembre, les prélèvements dans les stocks ayant été peu élevés. Le repère américain Henry Hub a chuté au prix moyen de 4,46 $ US/million de BTU; son prix précédent s’établissait à 4,63 $ US/million de BTU. M. Sweet a signalé que : «la faiblesse de la production de gaz au Canada et l’augmentation de la demande de gaz provenant des gisements de sables bitumineux ont réduit l’écart entre les prix de l’Ouest canadien et les prix américains».

En novembre, en Alberta, la chute du prix du gaz a été moins prononcée que celle constatée sur le marché américain, pour s’établir à 4,19 $ US/million de BTU. Cette variation a réduit l’écart positif entre le repère Henry Hub et le prix en Alberta, l’écart moyen s’établissant à 0,35 $ US/million de BTU, comparativement à 0,68 $ US/million de BTU à la même période l’an dernier.

Le sous-indice des métaux et des minéraux a poursuivi sur sa lancée en novembre, progressant de 3,8 pour cent pour atteindre 124,2 (1993=100). Ce sous-indice est de 19,3 pour cent plus élevé qu’il y a un an. «La faiblesse du dollar américain et une économie mondiale plus vigoureuse ont contribué à gonfler les prix de l’or et ont créé un marché ferme pour les métaux industriels », a fait remarquer M. Sweet. «Cette demande ne fera que s’accroître ces deux prochaines années au fur et à mesure que la production industrielle mondiale continuera d’augmenter».

Les prix du nickel ont bondi de 10 pour cent au cours du mois de novembre; ils sont de 65 pour cent plus élevés qu’il y a un an. La vigueur de la demande, plus particulièrement celle des producteurs d’acier inoxydable asiatiques, combinée à une pénurie de ferraille et à la faiblesse des stocks, devrait favoriser des prix plus élevés au cours des deux prochaines années, même si on s’attend à un repli à court terme. Les prix du cuivre ont également augmenté en novembre, enregistrant une hausse de 7,4 pour cent (hausse de près de 30 pour cent sur douze mois), tandis que les prix de l’aluminium ne progressaient que de 2,7 pour cent.

Le sous-indice BMO des produits forestiers a augmenté de 1,7 pour cent en novembre pour s’établir à 106,5 (1993=100), soit une progression de 25 pour cent sur douze mois. Cette augmentation est attribuable en grande partie à l’accroissement de la demande de pâte et de papier, sur un fond de légères variations de prix ou de baisses de prix pour les produits du bois.

«Les prix de la pâte commercialisée se sont raffermis à la suite du bond majeur des achats par la Chine, demande qui, selon nous, ne se maintiendra pas à son niveau récent», a confié M. Sweet. «La surchauffe du marché de l’habitation et des facteurs comme la grève survenue en Colombie-Britannique ont contribué à garder les prix à un niveau plus élevé que prévu. Les prix du papier journal devraient continuer de progresser lentement au fur et à mesure que la demande augmentera au cours de 2004.»

Le sous-indice BMO de l’agriculture est celui qui a enregistré la plus forte hausse au cours du mois écoulé, progressant de 5,2 pour cent pour atteindre 104,2 (1993=100). La hausse a été répartie sur la majorité des composantes du sous-indice, le blé affichant toutefois l’augmentation la plus forte (7,1 pour cent).

«L’ensemble des analystes prévoient que l’augmentation de la demande pour les grains et les oléagineux et la faiblesse des stocks par rapport à la consommation feront augmenter les prix au cours de 2004», a indiqué M. Sweet. «À terme, les prix fléchiront vraisemblablement en raison de l’augmentation de la production qui sera induite par la hausse des prix.»

Indice des prix des marchandises de BMO Groupe financier, novembre 2003

Niveau de novembre 2003 (1993=100)

Variation en % par rapport à

un mois plus tôt

un an plus tôt

Ensemble des marchandises

133,9

1,8

19

Pétrole et gaz

198,7

0,5

18,9

Métaux et minéraux

124,2

3,8

19,3

Produits forestiers

106,5

1,7

25

Agriculture

104,2

5,2

-5,5

-30-