Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Un atout pour lutter contre l’inflation : les CPG protègent le pouvoir de dépenser des consommateurs, selon la Direction des études économiques de BMO Groupe financier  

 

Les rendements des placements à terme d’une durée de un à cinq ans ont régulièrement été supérieurs aux taux d’inflation, révèle une étude publiée aujourd’hui par la Direction des études économiques de BMO Groupe financier.  L’étude montre qu’à long terme, les rendements des CPG ont permis de préserver et de soutenir le pouvoir de dépenser des consommateurs.

«Les recherches approfondies menées par la Direction des études économiques de BMO sur les rendements des CPG sur une période de 32 années permettent de réfuter la thèse largement répandue voulant que les CPG n’offrent pas de protection contre l’inflation, a déclaré Julie Sheen, vice-présidente, BMO Placements à terme. Les consommateurs devraient considérer les CPG comme un excellent moyen, un moyen fiable, de se protéger contre l’inflation et d’accroître leur pouvoir d’achat.»

De 1971 à 2002, les rendements réels (ou après inflation) moyens des placements à terme de un à cinq ans ont été positifs, et plus le terme était long, meilleur était le résultat. Au cours des 30 dernières années, les rendements annuels n’ont été négatifs qu’au cours de périodes inflationnistes exceptionnelles, comme lors de la flambée des prix du pétrole des années 1970.  

D’après les taux officiels de BMO Banque de Montréal des 32 dernières années, les rendements réels des CPG ont été positifs plus de trois années sur quatre et presque chaque année depuis 1996 – une période marquée par des taux d’inflation relativement bas et stables, qui devrait se prolonger encore assez longtemps. Compte tenu de la stabilité de leurs rendements, les CPG devraient intéresser particulièrement les investisseurs qui cherchent des moyens sûrs de préserver leur patrimoine et de le faire fructifier. 

Dans le contexte actuel, où les taux d’intérêt sont bas, les rendements réels des placements à terme devraient augmenter au cours des deux ou trois prochaines années, au fur et à mesure que la Banque du Canada ramènera les taux d’intérêt à des niveaux plus normaux.

«En dernière analyse, les placements à terme préservent le capital du particulier investisseur moyen et accroissent son pouvoir d’achat, a poursuivi Mme Sheen. Cette donnée aidera les investisseurs à constituer et à diversifier leurs portefeuilles de placements, ainsi qu’à réaliser leurs objectifs personnels en matière de rendement et de souplesse sans dépasser leur niveau de tolérance au risque.»

BMO Placements à terme fait partie du groupe Gestion privée de BMO Groupe financier. Le groupe Gestion privée offre des services intégrés de gestion de patrimoine au Canada et aux États-Unis et le total de son actif sous gestion et administration et de ses placements à terme s’élevait à 282 milliards de dollars au 31 octobre 2003.

Consultez l’étude ci-jointe de la Direction des études économiques de BMO Groupe financier pour plus de détails et de données.

-30-

 Document PDF du rapport sur les placements à termes