BMO Groupe financier lance les Bons d’épargne-études BMO Une nouvelle façon pour la famille et les amis de contribuer aux études d’un enfant
Pour le temps des fêtes, BMO Banque de Montréal encourage les Canadiens à offrir aux enfants la possibilité de poursuivre des études en lançant les Bons d’épargne-études BMO.
Les Bons d’épargne-études BMO conviennent parfaitement à quiconque désire contribuer à l’avenir d’un enfant. Il suffit aux grands-parents, oncles et tantes, cousins, cousines et amis de se rendre à la succursale BMO Banque de Montréal de leur localité pour choisir un bon de 50 $, de 100 $ ou de 250 $. Pour l’encaisser, il suffit aux parents de se rendre à une succursale BMO pour rencontrer un professionnel de l’investissement qui les aidera à déterminer le régime le mieux adapté à leurs objectifs d’épargne-études.
« Souvent, lorsqu’on cherche un cadeau pour les enfants, on est forcé de s’avouer vaincu devant le lot de nouveautés et les tendances les plus récentes en matière de jouets. Pour résoudre ce dilemme, de plus en plus de gens se tournent vers les certificats-cadeaux pour économiser du temps et offrir un cadeau qui sera apprécié. Les Bons d’épargne-études BMO sont des cadeaux à la fois pratiques et significatifs que les enfants sauront apprécier », affirme Michelle Benson, directrice – Produits, BMO Fonds d’investissement.
Les REEE sont conçus pour aider les parents à épargner pour les études de leurs enfants. Le placement croît à l’abri de l’impôt jusqu’au moment où les fonds sont retirés pour défrayer le coût des études postsecondaires. L’imposition des fonds est transposée au revenu de l’étudiant dont le taux d’imposition basé sur son palier de revenu est habituellement beaucoup moins élevé que celui des parents. La limite annuelle de cotisation est fixée à 4 000 $ par bénéficiaire. Les cotisations peuvent être faites jusqu’à l’âge de 21 ans, pour une cotisation à vie maximale de 42 000 $ par bénéficiaire. Un REEE prend fin quand tous les fonds ont été retirés ou le dernier jour de la 25e année suivant l’établissement du régime, selon la première éventualité.
« Comme on estime que les études postsecondaires coûteront en moyenne 96 000 $* en l’an 2021, je crois que les parents et les enfants accueilleront toute contribution avec le plus grand plaisir aux fêtes cette année », précise Mme Benson.
C’est le moment idéal de cotiser à un REEE car la date limite d’admissibilité à la Subvention canadienne d’épargne-études (SCEE) de cette année est le 31 décembre. La SCEE est une bourse que le gouvernement du Canada verse directement au REEE du bénéficiaire. Chaque année, la SCEE ajoute 20 pour cent à la cotisation initiale de 2 000 $ faite au REEE au nom du bénéficiaire. Les cotisations peuvent être versées à un REEE et être admissibles à la SCEE jusqu’à l’année où l’enfant atteint l’âge de 17 ans** inclusivement. Dans le cadre de ce programme, le gouvernement contribuera un maximum de 7 200 $.
Les Bons d’épargne-études BMO sont disponibles et valides uniquement dans les succursales BMO Banque de Montréal du Canada.
Les Bons d’épargne-études BMO font l’objet d’une promotion en ligne dans le cadre d’un concours organisé par le site www.mokasofa.ca en français, et par le site www.mochasofa.ca en anglais. Le concours intitulé « Je colore mon avenir » encourage les enfants de quatre à neuf ans à soumettre par courriel une illustration de ce qu’ils voudraient être à l’âge adulte pour courir la chance de gagner des Bons d’épargne-études BMO d’une valeur de 2 000 $, des appareils photos FUJI et du matériel d’artiste Grand and Toy. Le concours est en vigueur du 1er décembre 2003 au 12 janvier 2004.
Pour de plus amples renseignements sur les REEE et les Bons d’épargne-études BMO, adressez-vous à l’une ou l’autre des succursales BMO Banque de Montréal du Canada ou visitez le site http://www.bmo.com/graduaction/.
* Le coût des études englobe les frais de scolarité, une chambre simple en résidence et les repas, ainsi que les manuels. Les projections sont fournies par la Direction des études économiques de BMO Groupe financier conjointement avec l’Association des universités et collèges du Canada et Statistique Canada.
** Certaines exigences de la SCEE s’appliquent aux enfants de 16 et 17 ans.
-30-