Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Le père Noël est une femme! Une enquête de BMO Banque de Montréal révèle que dans la plupart des foyers canadiens, c’est la femme chef de ménage qui est responsable de la plus grande partie du magasinage du temps d

 

Vous pensiez savoir qui se cache sous l’habit rouge du père Noël en émettant ces joyeux «ho-ho-ho» à travers les boucles blanches de sa barbe? Et bien, détrompez-vous, parce que dans la plupart des foyers canadiens, le père Noël est une femme!

Selon une récente enquête sur le magasinage du temps des Fêtes, effectuée par la firme de sondages Synovate pour le compte de BMO Banque de Montréal, 75 % des Canadiens interrogés ont répondu que la femme chef de leur ménage, ou une autre femme membre de la famille, était responsable de la plupart des achats liés aux fêtes de fin d’année.

Il est cependant intéressant de noter que les points de vue sur la responsabilité des emplettes du temps des Fêtes varient selon que le répondant est un homme ou une femme. Ainsi, 91 % des femmes mariées ou vivant en union libre ont répondu que la femme chef de leur ménage faisait la majorité des achats. Mais certains hommes ne sont pas de cet avis. Dans ce même sondage, en effet, seulement 75 % des hommes mariés ou vivant en union libre ont répondu que c’était la femme chef de leur ménage qui se chargeait de la plupart des achats liés aux fêtes de fin d’année.

Les perceptions varient également quant à la personne qui règle les factures lorsque les joies du temps des Fêtes commencent à s’estomper. Parmi les personnes mariées ou vivant en union libre, 64 % des femmes mais seulement 36 % des hommes ont déclaré que la femme se chargeait du règlement des factures.

Le fossé entre les sexes se rétrécit en ce qui a trait à la planification des dépenses liées aux achats de cadeaux. La préparation du budget incombe un peu plus souvent aux femmes et aux personnes d’âge moyen qu’aux plus jeunes. Cependant, un peu plus de la moitié des répondants ont déclaré qu’ils ne préparent habituellement pas de budget spécial pour les achats du temps des Fêtes et près de la moitié de ceux qui l’ont fait l’an dernier ont dépensé plus que prévu.

«C’est une période de l’année où les gens se permettent un peu d’excès, déclare Maria Racanelli, vice-présidente, BMO Banque de Montréal. Évidemment, pendant cette période, nous sommes plus enclins à penser aux joies que procure le fait de donner qu’aux soucis que peuvent nous occasionner les finances du ménage.»

Néanmoins, fait remarquer Mme Racanelli, en faisant preuve de prévoyance, les consommateurs pourront éviter de se retrouver avec un mal de tête carabiné lorsque viendra le temps de régler la note.

Mme Racanelli explique que pour aider les consommateurs à gérer leur endettement au cours de la période des Fêtes, BMO a abaissé le taux d’intérêt de ses marges de crédit personnelles au taux préférentiel de la Banque – qui est actuellement de 4,5 %. Ce taux s’appliquera jusqu’au 30 juin 2004 lorsqu’un client transférera les soldes de comptes de cartes de crédit à taux élevé ou de prêts d’autres institutions financières d’une valeur de 5 000 $ ou plus et qu’il informera BMO de cette transaction. L’opération devra se faire entre le 1er novembre 2003 et le 31 janvier 2004.

En plus de ce taux réduit, Mme Racanelli offre quelques conseils susceptibles d’aider les consommateurs à magasiner en tenant compte de leurs moyens et à réduire les frais d’intérêts sur leurs soldes de carte de crédit et les autres prêts contractés pour financer leurs achats du temps des Fêtes.

«Tout d’abord, il faut magasiner intelligemment, dit Mme Racanelli. Préparez un budget et tenez-vous-y. Avant d’aller dans les magasins, faites-vous une bonne idée de ce que vous devez acheter; en plus de vous faire gagner du temps, ça vous aidera à éviter de trop acheter ou d’acheter des articles non nécessaires que vous pourriez devoir rapporter plus tard.»

Mme Racanelli a encore d’autres conseils à proposer :

Une des meilleures façons d’économiser, c’est de réduire les intérêts que vous payez sur les sommes empruntées pendant la période des Fêtes. (Deux répondants sur cinq qui avaient l’intention d’utiliser une carte de crédit pour leurs achats des Fêtes prévoyaient ne pas régler leurs soldes avant d’avoir à payer des intérêts.)

  • Si vous maintenez habituellement un solde sur le compte de votre carte de crédit ou si vous ne pouvez régler vos soldes avant l’expiration du délai de grâce, songez à ajouter un programme à taux d’intérêt peu élevé à votre carte de crédit. Ou transférez votre solde vers une marge de crédit personnelle à faible taux ou vers une carte de crédit à taux plus bas. La carte MasterCard Mosaik offre un taux d’intérêt de seulement 7,9 % sur les soldes transférés et les avances de fonds et un taux de seulement 12,9 % sur les achats au détail.
  • Évitez d’utiliser les cartes de crédit à taux élevé ou celles des grands magasins. Réglez vos achats au moyen d’une carte de crédit à taux réduit.

Diminuez vos remboursements mensuels en optant pour une solution plus flexible et à taux plus bas : consolidez vos prêts et vos comptes de carte de crédit.

  • Une fois les fêtes de fin d’année passées, songez à consolider vos dettes. Vous n’aurez alors qu’un seul paiement mensuel à faire, plus facile à gérer et moins élevé que le total de tous vos paiements précédents. Une Marge-crédit personnelle de BMO Banque de Montréal vous permet de consolider une partie de vos dettes et de la rembourser sur une période déterminée, ce qui facilite la gestion de votre budget. Vous pouvez aussi, si vous le voulez, rembourser intégralement votre solde, sans pénalité.

Profitez des délais de grâce ou des modalités de paiement différé qui vous aident à éviter de payer de l’intérêt.

  • Réglez vos soldes de carte de crédit avant l’expiration du délai de grâce afin de ne pas payer d’intérêt.
  • Assurez-vous de pouvoir retourner l’article acheté et obtenir un remboursement complet et, s’il ne convient pas, essayez de le retourner avant la fin du délai de grâce de votre carte de crédit (le délai de grâce de la carte MasterCard Mosaik est de 19 jours). Si vous le faites à temps, le montant de l’achat sera porté au crédit de votre compte de carte de crédit avant que l’intérêt ne commence à courir.
  • Si vous envisagez d’accepter une offre du type «ne payez pas avant un an ou deux ans», n’oubliez pas de demander si des intérêts s’appliquent pendant la période au cours de laquelle vous n’avez rien à payer. Demandez aussi quel est le taux d’intérêt et si des restrictions ou une pénalité s’appliquent en cas de remboursement anticipé. Renseignez-vous sur le type de paiement exigé à l’échéance du prêt. Certains programmes comportent des frais d’administration initiaux. Assurez-vous de ne pas payer plus que ce que vous devez payer.

Même les petites économies finissent par faire des sommes intéressantes. Augmentez votre pouvoir d’achat en profitant des programmes de récompense (points, remises en espèces, etc.) des cartes de crédit.

  • Songez à la possibilité d’obtenir des récompenses pour vos achats à crédit : les milles de récompense AIR MILES et les remises en espèces comme celles de la carte MasterCard Mosaik, offerte exclusivement par BMO Banque de Montréal, peuvent vous faire économiser et augmenter votre pouvoir d’achat. Vous pouvez également obtenir des milles de récompense sur le solde mensuel de votre Marge-crédit personnelle.
  • Si vous avez déjà accumulé des récompenses, il serait peut-être temps de vous les faire rembourser et, ainsi, de rayer de votre liste un cadeau qu’autrement, vous devriez acheter.
  • Si vous avez l’intention d’acheter un article pour vous-même, songez à la possibilité de reporter votre achat afin de profiter des soldes d’après Noël.

Autres résultats du sondage :

  • Environ 80 % des personnes qui forment un couple déclarent avoir l’intention de faire leur magasinage des Fêtes avec leur conjoint ou un proche. Elles se répartissent comme suit :
    • 43 % des personnes qui forment un couple disent qu’elles feront «une partie» de leurs emplettes avec leur conjoint ou un proche.
    • 25 % et 12 % des personnes qui forment un couple disent qu’elles feront, respectivement, «la majorité» ou «la totalité» de leurs emplettes avec leur conjoint ou un proche.
  • Plus de la moitié des répondants ont déclaré qu’ils ne préparent habituellement pas de budget avant de commencer leur magasinage des Fêtes.
    • D’après le sondage, la préparation d’un budget est légèrement plus fréquente parmi les femmes et les personnes d’âge moyen que parmi les plus jeunes.
  • Près de la moitié des personnes qui ont fait un budget l’an dernier ont dépensé plus qu’elles avaient prévu.
    • 40 % de ces personnes ont déclaré avoir dépensé un peu plus que prévu, 5 % ont dépensé pas mal plus et 3 %, beaucoup plus qu’elles avaient eu l’intention de dépenser.
    • D’après le sondage, les ménages comportant plusieurs personnes et ceux avec des enfants sont moins susceptibles de respecter leur budget.
  • Pour leurs emplettes des Fêtes de cette année, les répondants prévoient de consacrer le plus d’argent à l’achat de vêtements et de jouets.
    • Près du tiers des répondants prévoient d’acheter surtout des vêtements et près du quart des acheteurs se procureront surtout des jouets, y compris des jeux vidéo.
    • Viennent ensuite les objets personnels, comme les bijoux, les parfums, etc., et les articles technologiques (autres que les jeux vidéo). Environ 10 % des répondants prévoyaient de consacrer la plus grande partie de leurs dépenses à l’achat d’objets appartenant à chacune de ces catégories.
  • Les acheteurs prévoient de consacrer la plus grande partie de leurs dépenses à des achats pour leurs enfants.
    • Près de la moitié des acheteurs prévoient de consacrer la plus grande partie de leurs dépenses à des achats pour leurs enfants, près du tiers des acheteurs dépenseront surtout pour des membres de leur famille autres que leur conjoint et un peu plus du dixième des acheteurs dépenseront surtout pour leur conjoint ou un proche.
    • Les femmes sont un peu plus nombreuses à indiquer qu’elles consacreront les sommes les plus importantes à leurs enfants, tandis que les hommes ont légèrement plus tendance à en faire autant pour leur conjoint ou un proche.
  • Près du tiers des répondants prévoient d’utiliser une carte de crédit comme principal moyen de régler leurs achats du temps des Fêtes.
    • Un peu plus du tiers des acheteurs prévoient de payer comptant et un autre tiers prévoient d’utiliser une carte de débit.
  • 61 % des répondants prévoient de régler au moins une partie de leurs emplettes de la période des Fêtes au moyen d’une carte de crédit.
    • 35 % des répondants ont déclaré qu’ils régleraient «une partie» de leurs achats au moyen d’une carte de crédit.
    • 16 % et 10 % des répondants ont indiqué qu’ils porteraient, respectivement, «la plus grande partie» et «la totalité» de leurs achats au compte d’une carte de crédit.
    • D’après le sondage, les ménages qui ont un revenu plus élevé, ceux qui ont accès à Internet et ceux qui ont un niveau de scolarité plus élevé sont plus enclins à porter leurs achats au compte d’une carte de crédit.
  • Parmi ceux qui prévoient d’utiliser une carte de crédit pour faire leurs emplettes du temps des Fêtes, les deux cinquièmes pensent qu’ils ne régleront pas leur compte avant que des frais leur soient imputés.
    • Près du cinquième des répondants ont déclaré que «la plus grande partie» de leur solde de carte de crédit serait réglée avant que des frais s’appliquent, et autant ont répondu qu’«une partie» de leur solde serait réglée avant d’avoir à payer des intérêts.
    • Seulement 4 % des répondants ont déclaré qu’ils ne régleraient «aucune partie» de leur solde de carte de crédit avant que des frais d’intérêts soient portés à leur compte.
  • Selon certains répondants, l’achat de cadeaux ne représente pas que du plaisir.
    • Plus de la moitié (53 %) des répondants ont indiqué leur accord avec  cet avis :
    • «Je pense que l’achat de cadeaux dans la période des fêtes de fin d’année est une corvée nécessaire.»

Le sondage de Synovate’s TeleNation comportait 1 000 entrevues, dont les répondants étaient de sexe féminin et masculin en proportions égales. La méthode employée était celle de la composition aléatoire, basée sur tous les annuaires téléphoniques publiés au Canada. La marge d’erreur est de plus ou moins 3,2 %, 95 fois sur 100.

- 30 -