Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

BMO Groupe financier poursuit son expansion sélective aux États-Unis en acquérant la Lakeland Community Bank Renforcement de la présence de la Harris Bank dans un des marchés qui affiche le plus haut taux de croissance dans la r&#

 

BMO Groupe financier (NYSE, TSE : BMO) a annoncé aujourd’hui la signature d’une entente en vertu de laquelle sa filiale américaine, Harris Bank, fera l’acquisition de la Lakeland Community Bank.

Fondée en 1991, la Lakeland Community Bank est une banque locale à service complet ayant le statut de société fermée; elle affiche un actif de 171 millions de dollars américains et des dépôts de 148 millions de dollars américains au 30 juin 2003. Son siège est situé à Round Lake Heights, Illinois, et elle compte deux bureaux dans le Lake County, qui connaît actuellement une croissance élevée. Le Lake County fait partie de la région métropolitaine de Chicago.

Il s’agit de la douzième transaction de BMO Groupe financier aux États-Unis en un peu plus de trois ans. Le prix d’achat est de 46 millions de dollars canadiens (34,6 millions de dollars américains). Excluant les coûts non récurrents, on prévoit que cette acquisition n’aura aucun effet sur le résultat par action avant amortissement de BMO, y compris la première année.

«La Lakeland Community Bank est une banque locale très performante et son acquisition s’inscrit parfaitement dans nos plans d’expansion en nous permettant d’accroître notre présence dans un marché particulièrement attrayant», a déclaré le président et chef de la direction de la Harris Bank, Frank Techar.

«La Harris Bank est la base sur laquelle repose notre stratégie de croissance aux États-Unis», a fait remarquer le président du conseil et chef de la direction de BMO Groupe financier, Tony Comper. «La région de Chicago continue d’être l’un des marchés les plus dynamiques des États-Unis, tant sur le plan démographique que sur le plan économique. La Lakeland Community Bank constitue un ajout de grande valeur à notre réseau de succursales.»

«Nous allons continuer de mettre en œuvre notre stratégie de croissance, cohérente et rigoureuse, qui prévoit notamment la recherche d’occasions d’achat dans les marchés à croissance élevée», a poursuivi M. Comper. Le président du conseil a indiqué que la Harris Bank avait ajouté 8 nouvelles succursales à son réseau en 2003 et qu’elle est en bonne voie pour porter leur nombre à 200 dans la région de Chicago au cours des prochaines années.

«Nous sommes ravis de voir l’équipe de gestion de Lakeland joindre les rangs de Harris», a ajouté M. Techar. «La connaissance et la maîtrise du terrain des gens de  Lakeland se marient parfaitement avec l’approche communautaire de Harris et seront des atouts précieux dans la poursuite de notre expansion dans les localités environnantes.»

Cette transaction, dont la clôture est prévue au premier trimestre 2004, portera le nombre des succursales de la Harris Bank à 155 et le nombre de guichets automatiques à 450 à l’échelle de la région métropolitaine de Chicago.

BMO Groupe financier est l’un des plus importants prestataires de services financiers en Amérique du Nord, offrant une vaste gamme de services bancaires de détail, de gestion de patrimoine, ainsi que de produits et de services bancaires d'investissement. BMO Groupe financier répond aux besoins de sa clientèle dans l’ensemble du Canada et aux États-Unis par l'entremise de BMO Banque de Montréal, sa filiale de services aux particuliers, de la Harris Bank, institution financière d'envergure du Midwest américain dont le siège social est à Chicago, de The Harris, groupe de gestion de patrimoine, de BMO Nesbitt Burns, l'un des plus grands courtiers en valeurs mobilières à service complet au Canada, et de Harris Nesbitt, entreprise spécialisée dans les services d’investissement présente dans l’ensemble des États-Unis.

MISE EN GARDE CONCERNANT LES DÉCLARATIONS PRÉVISIONNELLES

Les communications publiques de la Banque de Montréal comprennent souvent des déclarations prévisionnelles, écrites ou verbales. Le présent communiqué contient de telles déclarations, qui peuvent aussi figurer dans des documents déposés auprès des organismes canadiens de réglementation ou de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, dans des communiqués ou dans d’autres communications. Toutes ces déclarations sont énoncées sous réserve des règles d’exonération de la Private Securities Litigation Reform Act, loi américaine de 1995. Les déclarations prévisionnelles peuvent comprendre notamment des observations concernant nos objectifs pour l’exercice 2003 et au-delà, nos stratégies ou actions futures, nos cibles, nos attentes concernant notre situation financière ou le cours de nos actions et les résultats ou les perspectives de notre exploitation ou des économies canadienne et américaine.

De par leur nature, les déclarations prévisionnelles comportent des hypothèses, des risques et des incertitudes. Il existe un risque appréciable que les prévisions et autres déclarations prévisionnelles se révèlent inexactes. La Banque de Montréal conseille aux lecteurs du présent document de ne pas se fier indûment à ces déclarations, étant donné que les résultats réels pourraient différer sensiblement des cibles, attentes, estimations ou intentions exprimées dans ces déclarations prévisionnelles, en raison d’un certain nombre de facteurs.

Les résultats réels ayant trait aux déclarations prévisionnelles peuvent être influencés par de nombreux facteurs, notamment : les activités des marchés financiers internationaux, les fluctuations de taux d’intérêt et de change, la conjoncture économique et politique dans certains secteurs et dans le monde, les modifications de la réglementation ou de la législation, les effets de la concurrence dans les secteurs géographiques et les domaines d’activité dans lesquels nous œuvrons, les mesures prises par la direction et les changements technologiques. La Banque tient à souligner que la liste de facteurs qui précède n’est pas exhaustive. Les investisseurs et les autres personnes qui se fient à des déclarations prévisionnelles pour prendre des décisions à l’égard de la Banque de Montréal doivent tenir soigneusement compte de ces facteurs, ainsi que d’autres incertitudes et événements potentiels, et de l’incertitude inhérente aux déclarations prévisionnelles. La Banque de Montréal ne s’engage pas à mettre à jour les déclarations prévisionnelles, verbales ou écrites, qui peuvent être faites, à l’occasion, par elle-même ou en son nom.

- 30 -