Au cours des 20 dernières années, la croissance de l’emploi des PME a été le double de celle des grandes entreprises indique une étude de la Direction des études économiques de BMO Groupe financier
Depuis 1983, l’emploi dans les petites et les moyennes entreprises (PME) a crû au rythme d’un taux de croissance annuel composé moyen de 2,4 pour cent, soit plus du double du taux enregistré par les grandes entreprises, selon une étude publiée aujourd’hui par BMO Groupe financier. Sur les 4,7 millions de nouveaux emplois créés au Canada au cours des 20 dernières années, la part attribuable aux PME était de 78 pour cent.
«La part de l’emploi total attribuable aux PME a affiché une hausse constante pendant les deux dernières décennies au point que 63 pour cent des Canadiens ayant un emploi travaillent aujourd’hui au sein d’entreprises comptant moins de 500 employés », a déclaré l’économiste en chef adjoint de BMO Groupe financier, Michael Gregory. «En fait, le plus gros segment de la main-d’œuvre canadienne, soit 43 pour cent de la main-d’œuvre totale, est constitué de personnes travaillant dans des entreprises dont l’effectif est inférieur à 50 employés».
M. Gregory a toutefois noté «qu’en dépit de leur aisance à créer des emplois, les PME affichent une tendance de l’emploi plus fluctuante que les entreprises de plus grande taille. Ce phénomène indique que les entreprises de petite taille sont plus vulnérables aux fluctuations économiques que celles de taille plus grande du fait qu’elles ont tendance à avoir une production moins diversifiée et à desservir des marchés plus localisés».
Selon les auteurs de cette étude, le secteur des PME peut être divisé en six segments. Près de dix millions de Canadiens détenaient un emploi dans ce secteur au cours du premier semestre de la présente année. Ces travailleurs se répartissaient comme suit :
-
24,2 % étaient des travailleurs autonomes (2,4 millions);
-
9,6 % travaillaient dans des entreprises de moins de 5 employés (0,9 million);
-
18,8 % travaillaient dans des entreprises de 5 à 19 employés (1,9 million);
-
15 % travaillaient dans des entreprises de 20 à 49 employés (1,5 million);
-
11,6 % travaillaient dans des entreprises de 50 à 99 employés (1,1 million);
-
20,8 % travaillaient dans des entreprises de 100 à 499 employés (2,1 millions).
Les auteurs de l’étude ont découvert que la progression de l’emploi a affiché des taux différents dans nombre de segments du secteur des PME. Ainsi, le segment qui a affiché la croissance la plus rapide est celui des entreprises de 50 à 99 employés, progressant au taux composé de 3,5 pour cent. À l’inverse, le segment des PME comptant le moins d’employés (moins de 5) a affiché une progression annuelle qui n’était que de 0,8 pour cent au cours des 20 dernières années.
*TCAC : taux de croissance annuel composé
BMO Groupe financier (TSX, NYSE : BMO) est l’un des plus importants prestataires de services financiers en Amérique du Nord. BMO Groupe financier répond aux besoins de sa clientèle dans l’ensemble du Canada et aux États-Unis, par l’entremise de BMO Banque de Montréal, sa filiale de services aux particuliers et aux PME au Canada, de la Harris Bank de Chicago, une importante institution financière du Midwest américain, et de BMO Nesbitt Burns, une des plus importantes sociétés d’investissement à service complet au Canada. BMO Groupe financier est la deuxième institution de prêts aux PME en importance au Canada et l’une des plus importantes en Amérique du Nord.
- 30 -